Disneyphile
Image default

Retour sur l’avant-première de Luca en Italie, à Hollywood et à Annecy

Depuis le 18 juin 2021, les abonnés de Disney+ peuvent découvrir le Pixar de l’été, Luca. Singulier dans dans sa forme que son fond, le 24e long-métrage des studios de Luxo, réalisé par Enrico Casarosa, a également été présenté en avant-première dans différents endroits dans le monde durant sa semaine de lancement. Les équipes de Disney Italia ont été les premières à accueillir l’équipe créative du film, dont l’action se situe sur la Riviera italienne justement. Le El Capitan Theatre à Los Angeles et le Festival international du Film d’Animation d’Annecy ont également pu projeter le film en avant-première avant sa sortie sur Disney+.

L’avant-première exceptionnelle de Luca à Gênes

La tournée promotionnelle de l’équipe de Luca en Italie fut forcément la plus émouvante et intéressante, Enrico Casarosa étant lui-même natif de la botte européenne. Elle a donc démarré le 13 juin en fin de matinée par une conférence de presse à Gênes. Enrico Casarosa et la productrice Andrea Warren ont présenté ce long métrage d’animation.

luca avant-première

Certaines des voix italiennes étaient également présentes avec eux : Marina Massironi (qui prête sa voix à Signora Marsigliese, l’organisatrice de la course de Portorosso) et Saverio Raimondo (qui incarne Ercole Visconti, l’antagoniste du film). Il se trouve que ces deux comédiens assurent également les voix originales de leur personnage respectif (en anglais donc). De plus, une partie du casting vocal italien était présente : Orietta Berti (voix de Concetta Langosta, l’une des deux vieilles dames), Alberto Vannini, Luca Tesei et Sara Ciocca, qui interprètent les protagonistes Luca, Alberto et Giulia ; Alberto Surace (pêcheur), meilleur ami d’enfance du réalisateur Enrico Casarosa, et l’influenceur Luciano Spinelli (pêcheur). Luca Argentero (qui assure la voix italienne de Lorenzo Paguro, le père de Luca) s’est aussi connecté en streaming pour saluer l’audience.

luca avant-première luca avant-première luca avant-première

La conférence de presse du film s’est tenue au Palais des Ducales et a été introduite par Daniel Frigo, Country Manager The Walt Disney Company Italia, et Fulvia Salvi, Présidente de Medicinema Italia Onlus. Ils sont revenus sur l’événement caritatif créé à l’occasion de la sortie du film pour soutenir la mission de cette organisation à but non lucratif à travers trois soirées de projections spéciales du film Luca, à l’Aquarium de Gênes pour lever des fonds.

luca avant-première luca avant-première luca avant-première luca avant-première

En effet, MediCinema Italia Onlus promeut la thérapie du soulagement à travers le cinéma en construisant de véritables salles de cinéma au sein des établissements hospitaliers et des lieux de soins italiens et, grâce à la collaboration de longue date avec The Walt Disney Company Italia, cette ONG apporte la magie des histoires et des personnages Disney à ceux qui en ont le plus besoin. Grâce à cette nouvelle opération solidaire, Medicinema pourra élargir les initiatives de cinéthérapie à Gênes et dans la région.

Dans le cadre des célébrations pour la sortie de Luca, en particulier en Ligurie et dans les Cinque Terre, le conseiller régional à la culture Ilaria Cavo, la présidente du Parc national des Cinque Terre Donatella Bianchi, l’Assesseur régional au tourisme et aux transports Giovanni Berrino et le PDG de Trenitalia Luigi Corradi ont déclaré conjointement : « Luca et sa présentation ici à Gênes prennent de nombreuses significations ; nous devons remercier Disney et Pixar, le réalisateur Enrico Casarosa et l’Association Medicinema Italia. Ça rend notre côte magique, ça rend ce Portorosso perché sur la mer où beaucoup, grands et petits, pourront reconnaître nos Cinque Terre, notre littoral avec les villages étroits entre la montagne et la mer, les redécouvrir s’ils y sont déjà allés, s’intriguer pour venir les rencontrer s’ils ne les ont pas encore visités. Luca est un moment de ‘restart’, où la culture cinématographique devient valorisation du territoire et où elle réalise comment notre région a été capable de conditionner positivement un talent comme Enrico Casarosa, que nous ne cesserons jamais de remercier pour les souvenirs qu’il a su apporter avec soi et rendre aujourd’hui si vivace et authentique. Dans Luca, notre Ligurie est mise en avant comme jamais pour les curieux, qui n’en finissent jamais d’explorer ses riches. Il est important que la projection de ces soirées à l’Aquarium, haut lieu de divertissement par excellence des enfants, soit conçue au bénéfice des enfants les moins chanceux et pour un projet dans lequel, via la cinéthérapie, la culture fusionne avec le social pour offrir du progrès, des stimulations, des images, des couleurs à ceux qui en ont le plus besoin ».

« Je suis convaincu que la sortie le 18 juin prochain dans le monde de ce nouveau film animé réalisé par une production si importante ne pourra que diriger l’intérêt de nombreux touristes du monde entier vers notre belle Ligurie. Je suis également certain que cette initiative attrayante de Trenitalia attirera de plus en plus de nouveaux touristes curieux de découvrir les mêmes endroits où se déroule le film », a affirmé le conseiller régional du tourisme et des transports Giovanni Berrino. À l’issue de la conférence de presse, Trenitalia a invité à la gare ferroviaire de de Gênes-Brignole le réalisateur Enrico Casarosa et la productrice Andrea Warren à la coupe du ruban pour inaugurer le ′′train Rock en voyage avec Luca′′ avec le conseiller régional du tourisme et des transports Giovanni Berrino. Ce train régional Rock met en avant les merveilleux personnages du film Luca plongés dans la merveilleuse mer Ligure. Le départ a été donnée sur la voie 1 de la gare génoise et le train continuera à parcourir, même dans les prochains mois, les voies ligures entre Gênes et La Spezia.

Ces trains régionaux permettent de découvrir un aperçu unique du parc Cinque Terre. Les voyageurs pourront profiter du service des nouveaux trains Rock offrant de grands espaces, un confort optimal, des normes de sécurité élevées avec caméras et moniteur embarqué avec des images en direct, une zone de nurserie conçue pour les parents et les enfants, construits à partir de matériaux recyclables jusqu’à 97 % avec une réduction de 30 % de la consommation énergétique par rapport aux trains précédents. Une vocation ‘family friendly’ de la nouvelle entrée dans la flotte régionale de Trenitalia.

Lors de la première des trois soirées de projections spéciales du film Luca pour soutenir la mission de l’organisation à but non lucratif MediCinema Italia Onlus, Daniel Frigo – Country Manager The Walt Disney Company Italia – a déclaré : ′′Pour la première fois, Pixar met en scène un film entièrement dans notre pays et précisément en raison de cette proximité et de la relation que Disney Italia entretient depuis longtemps avec MediCinema Italia Onlus, nous avons décidé de soutenir l’association en soutenant cet événement caritatif. Nous sommes vraiment fiers de pouvoir continuer à construire des moments qui comptent avec MediCinema et nous sommes certains que cette initiative offrira une expérience unique aux personnes présentes et aux moments encore plus magiques aux enfants et aux familles qui bénéficieront des activités de Medicinema. »

« MediCinima Italia poursuivra la cinéthérapie en Ligurie pour augmenter son soutien au territoire. Nous avons une présence stable dans la région avec des interventions comprenant des activités de soutien et de secours psychologiques », Fulvia Salvi – Présidente de MediCinema Italia Onlus. « Nous croyons aux bénéfices de la cinéthérapie et de l’art comme instruments d’intervention dans le cadre de la communauté internationale et comme instruments de médecine complémentaire pour maintenir et améliorer la qualité de vie de chaque individu. Nous tenons à remercier Disney Italia, toujours à nos côtés pour apporter la magie du cinéma à l’hôpital ».

Toutes les photos de la tournée italienne de Luca sont signées Virginia Bettoja pour Disney Italia.

Luca en avant-première à Hollywood

Le 17 juin dernier, Disney et Pixar ont organisé une avant-première américaine du film dans la prestigieuse salle du El Capitan Theatre à Hollywood. Le tapis… bleu de cette première a vu défiler des vedettes et les équipes du film et de Disney. La soirée fut parrainée par Vespa.

Parmi les invités, on a pu voir Dan Romer, compositeur du film, Jim Morris, directeur général et président de Pixar, Pete Docter, directeur créatif de Pixar, Bob Chapek, PDG de The Walt Disney Company, Enrico Casarosa, réalisateur, Andrea Warren, productrice, Kiri Hart, productrice exécutive, Peter Sohn, producteur exécutif, Bob Iger, président exécutif de The Walt Disney Company, Alan Horn et Alan Bergman, responsables des Walt Disney Studios.

Les invités qui ont assisté à cette avant-première ont reçu un sac avec plusieurs goodies :

  • Du Annie’s Mac and Cheese et du Birthday Bunny Grahams
  • Un tablier bleu avec des conseils culinaires amusants pour que les enfants s’inspirent pour s’amuser dans la cuisine
  • Des googies Baubles
  • Un jouet de Happy Meal de McDonald’s avec des personnages de Luca

Annecy

Le 17 juin dernier, le film fut projeté au Festival international du Film d’Animation d’Annecy. En guise d’introduction, le public extatique du cinéma de Bonlieu a suivi une discussion en direct avec le metteur en scène, Enrico Casarosa, et la productrice Andrea Warren.



© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Le court-métrage ‘Ciao Alberto’ dérivé du film Luca annoncé

Florian Mihu

Luca sort le 20 août dans les salles de cinéma en Chine

Akibe Kone

Luca en DVD et Blu-Ray le 24 septembre en France

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.