Disneyphile
Image default
Films Disney

Shang Chi, un nouveau super-héros asiatique

Le super-héros chinois de l’écurie Marvel sera bientôt porté à l’écran grâce à Marvel Studios. Shang-Chi est un projet qui doit s’inclure au sein de la phase IV du Marvel Cinematic Universe qui sera lancée en 2020. Pour jouer le protagoniste principal, l’acteur Ludi Lin est pressenti. Shang-Chi sortira dans les prochaines années dans une phase IV déjà très remplie avec Black Widow, Doctor Strange 2, Black Panther 2, The Eternals, Guardians of the Galaxy Vol. 3 et probablement un nouveau volet de Spider-Man.

Le premier super-héros d’origine asiatique

Actuellement en cours de pré-production, Shang-Chi devrait être réalisé par Destin Daniel Cretton (Le Chemin du Pardon). D’autres cinéastes sont en lice pour diriger ce film, Deborah Chow, Justin Tipping mais aussi Alan Yang. Côté casting, tout s’accélère : on parle de l’acteur Ludi Lin, un acteur sino-canadien que l’on a pu apercevoir dans un film de la Distinguée Concurrence en 2018, Aquaman, mais aussi récemment dans la série Black Mirror, pour incarner le super-héros.

Ludi Lin
Ludi Lin

Deadline rapportait en 2018 que Marvel Studios avait engagé David Callaham pour écrire le scénario qui moderniserait le personnage pour éviter les stéréotypes. Il s’agit du premier film de super-héros d’origine asiatique au cinéma. Donnie Yen, qui a participé au film Rogue One – A Star Wars Story en 2016 et la réadaptation de Mulan prévue pour 2020, est en pourparlers pour camper un personnage important dans le film. Le film devrait se tourner à Sydney mais aussi au Pays de Galles et en Ecosse, pour une sortie programmée en 2021.

Qui est Shang Chi ?

Plutôt inconnu du grand public, Shang-Chi est né de la plume de Steve Englehart et du crayon de Al Milgrom et Jim Starlin en décembre 1973 dans le comic book Special Marvel Edition #15. Originaire de la région de Hunan en Chine, fils de Fu Manchu, rompu aux arts martiaux, Shang-Chi est envoyé dès sa majorité assassiner un ennemi de son propre père. Mais le jeune prodige se rend compte que son père baigne lui aussi dans les affaire criminelles et finit par se rebeller et lutter contre la propre organisation de son géniteur. Il finit par collaborer avec le MI-6 et fait la rencontre à New-York de Spider-Man. Il sera également l’allié de Iron Fist, le Chat ou la Chose des Quatre Fantastiques.

Après avoir combattu l’HYDRA ou Zaran, il rassemble ses forces avec ses amis Sir Denis Nayland Smith, Tarr, Clive Reston et son amour de jeunesse Leiko Wu pour former Freelance Restorations Limited, une agence secrète basée en Écosse. Il finira par affronter son père dans un duel ultime qu’il gagnera. Il abandonnera ses responsabilités pour finir sa vie en Chine comme simple pêcheur. A noter que Shang-Chi ne possède aucun pouvoir surhumain mais il est l’un des professionnels de combats wushu ou de kung-fu les plus doués de sa génération, capable de rivaliser avec Iron Fist par exemple. Il peut en revanche dépasser les limites entendables pour un être humain car il maîtrise ce qu’on l’appelle l’énergie chi. Il manie enfin tous les types d’armes orientales possibles et a quelque-fois des visions en méditant.

Articles en lien

Shang-Chi and the Legend of Ten Rings avec Simu Liu

Florian Mihu

Avengers Endgame : The Art of the Movie

Florian Mihu

Marvel Television débarque sur Disney+

Florian Mihu

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus