Disneyphile
Image default

Un spot promotionnel de Loki révèle que le Dieu de la Malice est de genre fluide

À quelques jours seulement du lancement de la série Loki sur Disney+, on apprend au travers d’un spot promotionnel inédit que son héros (ou anti-héros comme vous voulez) a manifestement encore beaucoup de choses à nous révéler sur lui-même. Vous le savez peut-être, le Dieu de la Malice a pris plusieurs formes dans les pages glacées des comics. Et il est même arrivé que ce filou métamorphe passe du sexe masculin au féminin à de rares occasions. Bien que nous n’ayons pas encore aperçu cette facette du personnage dans le Marvel Cinematic Universe, il semblerait que les choses puissent évoluer dans ce sens prochainement.

Loki est officiellement de genre fluide dans le MCU

Le dernier spot promotionnel de la première saison de Loki nous révèle de manière on ne peut plus officielle que le frère de Thor est de genre fluide, c’est-à-dire dont l’identité sexuelle est variable, et peut osciller entre la masculinité et la féminité, voire même constituer une forme de neutralité. La nuance à apporter par rapport à la non binarité est que les individus dits de genre fluide reconnaissent normalement le caractère changeant de leur identité de genre, en fonction de nombreux paramètres, tandis que les non-binaires ne se reconnaissent pas du tout dans les cadres établis de la binarité de genre (homme ou femme).

loki 9 juin

Le détail qui a alerté les fans concernant cette indication sur Loki figure dans le fichier TVA (Time Variance Authority) de Loki, à un endroit précis où il est demandé le sexe de Loki : il est écrit « fluide » en anglais. L’idée que ce personnage soit de genre fluide n’est pas un concept novateur en soi. En fait, dès 2014, on en fait mention dans le comic-book Original Sin 5.5 lorsque, après la révélation qu’Angela est la fille perdue d’Odin depuis longtemps, le roi asgardien dit « Mes enfants. Mon fils et ma fille et mon enfant [Loki] qui est les deux. » Pour aller un peu plus loin (attention, divulgâchis), le roman de l’auteure Mackenzi Lee, Loki : Les Racines du Mal, confirme également la fluidité de genre de Loki et révèle aussi que le personnage est pansexuel.

Lady Loki va-t-elle apparaître ?

Pour le moment, cette première pierre posée concernant le genre de Loki dans le MCU est importante mais nous n’en savons pas plus pour autant. On ne sait pas exactement comment un éventuel changement de genre se produira pour le personne même si une apparition de Lady Loki semble presque une évidence à ce stade… à moins qu’il ne s’agisse que d’un simple Easter Egg à destination des fans en lien avec les comics ? Dans tous les cas, cette mention fait partie des choses que les fans de Marvel réclament depuis des années.

La nouvelle série Disney+ Original Marvel Studios Loki se déroule après les événements relatés dans Avengers : Endgame. Elle met en scène le Dieu de la Malice (toujours magnifiquement incarné par Tom Hiddleston) juste après qu’il se soit affranchi de son frère Thor. Les comédiens Owen Wilson, Gugu Mbatha-Raw, Sophia Di Martino, Wunmi Mosaku et Richard E. Grant complètent la distribution. La série est réalisée par Kate Herron et scénarisée par Michael Waldron. Un épisode par semaine est prévu sur Disney+ à compter du 9 juin (la série en compte six).



© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Récapitulatif de l’épisode 2 de Loki : « Le Variant »

Florian Mihu

Récapitulatif de l’épisode 1 de Loki : « Un Destin Exceptionnel »

Florian Mihu

Nouvelle featurette de Loki sur la participation d’Owen Wilson

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.