Disneyphile
Image default
Films Disney

Unmeltable Me : une chanson hilarante de Olaf coupée au montage de La Reine des Neiges II

Tout comme le duo formé par Kristen Bell et Jonathan Groff, les interprètes originaux de Anna et Kristoff, l’acteur Josh Gad devait bénéficier initialement de plusieurs chansons dans le hit animé La Reine des Neiges II. Déjà très dense dans son histoire, le dernier film des Studios d’Animation Walt Disney n’aura pas pu mettre en avant l’intégralité des chansons qui ont été créées pour chacun de ces personnages et le montage final aura eu raison de ces pépites présentes malgré tout en bonus de la bande-originale.  C’est le cas pour “Unmeltable Me”, une chanson incroyablement hilarante de l’ami Olaf qui devait figurer au départ dans le film.

Unmeltable Me : un vrai numéro de cabaret signé Olaf

A l’occasion de la sortie aux Etats-Unis du film sur support vidéo le 25 février (DVD, Blu-Ray, 4K Ultra HD), les studios de Walt dévoilent plusieurs exclusivités dont des séquences coupées au montage. Cette fois-ci, la chanson mise en avant s’intitule “Unmeltable Me” qui n’est pas parvenue au stade final de la post-production. Josh Gad (voix originale du bonhomme de neige) a pu enregistrer la chanson et des storyboards ont été évidemment dessinés mais les animateurs ne sont pas allés plus loin que cela. Les bonus présents dans le Blu-Ray comportent ce tableau musical.

Unmeltable Me
Olaf montre aux invités à quel point la chaleur ne lui fait plus rien

D’un genre assez fantaisiste, elle fut la toute première chanson écrite pour cette suite par l’équipe de compositeurs (mariés à la ville) oscariss Robert Lopez et Kristen Anderson-Lopez. Cette ritournelle inédite nous présente un Olaf déclamant la chanson à la manière d’un vaudeville, s’accompagnant d’un clavecin. L’instrument baroque au son distinctif a été demandé par les réalisateurs Jennifer Lee et Chris Buck pour des raisons comiques. “L’arrangement au clavecin a rendu la chose drôle et différente”, explique Robert Lopez au site USA Today. “Cela a très bien fonctionné avec cette idée de [proposer] une chanson juste folle.”

Le mystère Olaf perçé

“Unmeltabe Me” que l’on pourrait traduire littéralement par “Moi Non-Fondu” avait pour but de faire comprendre au spectateur un point important de l’histoire – pourquoi Olaf n’a  plus besoin du nuage magique dynamique créé par Elsa à la fin de La Reine des Neiges pour empêcher le bonhomme de neige de fondre par temps chaud. L’explication est somme toute pratico-pratique en vérité… La création de cet effet de météo permanent plânant au dessus du personnage était si difficile pour les animateurs que les réalisateurs ont décidé qu’Elsa aurait perfectionné une couche externe de pergélisol pour Olaf pour le deuxième film.

“Ils ont dit très précisément que la chanson est nécessaire pour comprenre pourquoi il n’y a pas de nuage au-dessus de la tête d’Olaf”, explique Kristen Anderson-Lopez. “Et, vraiment, chaque fois que vous pouvez écrire une chanson pour Josh Gad, vous vous amusez tout simplement.”

Dans la scène imaginée par les équipes, Olaf fait à peu près tout pour montrer son nouveau manteau de pergélisol, de la pose d’une bougie allumée sur sa tête au placement de celle-ci dans un plateau de buffet chauffé par Sterno (un combustile alcoolisé). “Peut-être vous souvenez-vous que j’avais besoin de mon propre nuage magique, mais maintenant vous n’avez plus à vous inquiéter”, chantait alors Olaf. “Alors que le pouvoir d’Elsa augmentait, c’est maintenant une toute nouvelle situation. En raison d’une relation [avec elle], j’ai maintenant l’auto-réfrigération.” Un moment de la chanson comportait même une idée proposée par Josh Gad lui-même sur son personnage qui aurait appris à lire et aimerait les “grands mots”.

Unmeltable Me
Storyboard de “Unmeltable Me”

Olaf devait déclamer cette chanson devant un parterre d’invités, un groupe de dignitaires conviés à un dîner d’Etat à la Cité d’Arendelle, pour rencontrer la Reine Elsa. Cette dernière et sa sœur étant retenues un moment par certains convives, Olaf a eu la chouette idée de divertir ce petit monde en attendant, sur scène ! Malheureusement, “Unmeltable Me” n’a pas été gardée au montage final du film tout comme la scène entière du dîner d’Etat. Et il faudra se consoler néanmoins avec le titre présent sur la version deluxe de la bande-originale de La Reine des Neiges II. “Nous aimons cette chanson avec Olaf”, déclare Chris Buck. “Mais nous avons retiré cette séquence du dîner plus importante du film, donc la chanson a dû disparaître aussi.”

Une chanson finalement retirée au montage

Par ailleurs, les cinéastes ont apporté une solution simple pour expliquer ce nouvel état de Olaf, qui lui permet de rester “gelé” sans nuage. Anna tombe sur Olaf lors d’un pique-nique ensoleillé au début du film et lui demande : “Alors, cette nouvelle nappe surgelée Olaf ?” Ce à quoi lui répond le héros étalé au soleil (on aperçoit d’ailleurs des cristaux sur son corps, appuyant cet effet de gel permanent) : “Je vis comme dans un rêve Anna !”. Vous l’aurez compris, toute la chanson supprimée est résumée en une seule phrase par la Princesse Anna. Mais Olaf a quand même bénéficié d’une chanson en solo dans le film, “Quand je serai plus grand” (“When I Am Older”).

josh gad
Josh Gad (Olaf)

“‘Unmeltable Me’ est certainement amusante, mais c’est du show”, a déclaré Lopez, qui aime particulièrement la façon dont Olaf termine la chanson sur une note inhabituelle. “Il joue à grande échelle allant du haut de l’instrument vers le bas. Mais son petit doigt est coincé entre les touches du clavecin. Il joue donc la dernière note avec son nez.”

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Sept chansons inédites dans La Reine des Neiges II

Florian Mihu

La Reine des Neiges II et ses affiches

Florian Mihu

Into the Unknown : découvrez la nouvelle chanson d’Elsa

Florian Mihu