Disneyphile
Image default

Us Again, le nouveau court-métrage qui précédera Raya dans les salles

Les Studios d’Animation Walt Disney renouent avec le traditionnel court-métrage de première partie en salles. Le film Raya et le Dernier Dragon sera distribué à partir du 5 mars aux États-Unis et dans de nombreux pays au cinéma et sur Disney+ (Accès Premium) en simultané. Mais le petit bonus que n’auront pas les consommateurs du film sur Disney+ est le nouveau cartoon intitulé Us Again. Il sera en effet projeté dans un premier temps exclusivement au cinéma. En France, Raya et le Dernier Dragon étant proposé exclusivement sur grand écran à partir du 14 avril, les spectateurs pourront aussi découvrir Us Again (si tenté que votre exploitant veuille bien le proposer, ce qui est une autre paire de manches).

Un nouveau court-métrage Disney

Us Again (titre en version originale) est le nouveau court-métrage des studios Disney. Il est écrit et réalisé par Zach Parrish (qui fut responsable de l’animation du film Les Nouveaux Héros) tandis que les chorégraphies des protagonistes ont été écrites par Keone & Mari. Le court sortira donc d’abord au cinéma le 5 mars, projeté avant Raya et le Dernier Dragon. Il sera ensuite proposé dès le mois de juin sur Disney+. Le film raconte l’histoire  d’un vieil homme nommé Art et de sa jeune épouse Dot qui ravivent leur joie de vivre à travers la danse durant une nuit magique. Le court n’a pas le dialogue et tout se dit à travers la danse et la musique d’inspiration funk, composée par Pinar Toprak (Captain Marvel). Zach Parrish a également collaboré étroitement avec les danseurs Keone et Mari Madrid, un couple marié à la ville qui a joué dans World of Dance et travaillé avec des artistes comme Justin Bieber et Billie Eilish.

us again
Art et Dot

Us Again a été créé à partir de la vie personnelle du cinéaste. Au milieu de la trentaine, Zach Parrish était un peu déprimé par le vieillissement et les limitations physiques après s’être retrouvé incapable de jouer au basket-ball, un sport qu’il aime depuis sa tendre jeunesse. “Cela m’a fait réaliser que si je passais tout mon temps à me concentrer sur ce que je pensais manquer, alors j’allais manquer la beauté du présent, et c’est vraiment devenu l’idée centrale”, a-t-il déclaré au média EW. Il a également été inspiré par les différentes approches du vieillissement de ses grands-parents, avec un couple de grands-parents traversant le pays dans un camping-car, tandis que l’autre “regardait la vie”. En fait, les noms Art et Dot sont des hommages à ses grands-parents paternels, Arthur et Dorothy.

Us Again se base exclusivement sur les mouvements des personnages

Passionné de danse, il rencontre en 2019 le couple Keone et Mari, après avoir été fasciné par leur vidéo de danse devenue virale. “Le fait est que Keone et moi sommes vraiment attirés par le mouvement, et nous aimons le faire sans mots tout le temps, c’est pourquoi cette collaboration était si parfaite”, dit Mari. “Il y a quelque chose de si magique, être capable de créer ce genre de relation, de la rendre physique et de la rendre visuelle.”

Dans le court métrage, les perspectives d’Art et Dot – qui se heurtent initialement – sont véhiculées à travers leurs expressions, leur langage corporel et, bien sûr, la danse. Pour que les mouvements des personnages ressemblent à une conversation et reflètent les thèmes du film, les Madrid ont enregistré leur chorégraphie basée sur les propres enregistrements de Parrish de lui-même parlant de chaque scène, et ils allaient et venaient dans ce processus. Et peut-être en s’éloignant de la réalisation d’autres films, Toprak a dû établir sa partition dès le début pour que les danseurs puissent également travailler.

“La clé pour nous était d’avoir autant de contexte que possible car un petit son pouvait nous influencer différemment, un petit mouvement peut avoir un impact plus tard dans la pièce”, dit Keone.

Pendant environ six minutes, Us Again contient encore des détails que les téléspectateurs peuvent ne pas remarquer avant une deuxième visualisation. Par exemple, le décor subtil de l’appartement d’Art et Dot est le fruit de discussions avec le groupe Diversité, Équité et Inclusion de Disney sur la manière dont les antécédents des personnages influenceraient leur environnement et leurs manières.

“Nous avons vraiment essayé de diffuser cela à travers leur appartement pour nous sentir aussi authentiquement grande que possible en faisant beaucoup référence à New York et Chicago, mais aussi comment le rendre authentique à une femme afro-américaine et à un homme japonais américain”, ajoute Parrish.

Au-delà de l’exploration du vieillissement, Parrish dit que Us Again parle de l’importance d’être présent.

“Cette thématique s’adresse à n’importe quel âge, car je ne pense pas que ce soit juste [de ne pas] avoir peur de vieillir”, ajoute-t-il. “Il s’agit de se souvenir de profiter de la balade, peu importe votre âge. Et de regarder le monde qui vous entoure et de réaliser à quel point c’est spécial.”

Us Again est également produit par Brad Simonsen (Les Nouveaux Héros, Zootopie, Ralph 2.0) et Jennifer Lee, directrice de la création des Walt Disney Animation Studios.

© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire