Cela fait plus de 100 jours que les lieux culturels ont refermé leurs portes en France en raison de la recrudescence de l’épidémie. En ce qui concerne les salles de cinéma, elles n’ont jamais été aussi fermées si longtemps y compris durant la Seconde Guerre Mondiale. Si le besoin est là, la réalité fait qu’on va devoir encore attendre plusieurs semaines minimum avant d’y pénétrer à nouveau. Tous les producteurs et distributeurs s’attendent à une deuxième année difficile où peu de films sortiront, une carence mêlée à l’embouteillage de sorties reportées quand l’épidémie sera maitrisée. Disney s’adapte en décalant les dates de son line-up 2021 en France.
Disney France maintient Raya et le Dernier Dragon au cinéma
Ce 9 février 2021, Disney France a annoncé le décalage de la sortie de Raya et le Dernier Dragon. Au lieu du 3 mars, le film devrait arriver dans les salles françaises le 14 avril prochain, à temps pour les vacances de Pâques (sous réserve que les salles puissent rouvrir d’ici là).
La décision de Disney France est à la fois responsable et montre la volonté de la filiale française de se faire pardonner auprès des exploitants après la polémique concernant la non-sortie de Mulanau cinéma à la fin de l’été dernier. On se souvient tous de cette vidéo virale où on voyait un exploitant en colère massacrer à coup de batte une bâche publicitaire de Mulan. Cependant, ce décalage est à double tranchant.
Quelles conséquences pour la viabilité du film en France ?
Raya et le Dernier Dragon sortira à partir du 5 mars au cinéma et sur Disney+ en “Premier Access” aux États-Unis et dans plusieurs pays (dotés de la plateforme de Mickey) ; moyennant un surcoût supplémentaire pour Disney+. La loi de la chronologie des médias fait qu’en France cette pratique ne peut être utilisée. Dès lors, Disney France s’emploie à ce que les spectateurs soient patients avant de découvrir Raya et le Dernier Dragon le 14 avril, sauf que dans la réalité des faits, le film sera disponible (y compris en français) de deux manières sur le web :
- de façon tout à fait légale sur Disney+, à condition de géolocaliser son appareil de diffusion dans un pays où le film est disponible sur la plateforme (via un réseau virtuel privé ou VPN) et de payer le surcoût d’abonnement.
- de manière beaucoup moins légale sur des sites de téléchargement ou de streaming.
On peut se demander dès lors si la carrière du film dans nos salles françaises ne sera pas massacrée en partie, surtout si la situation sanitaire perdure. Mais on peut se dire d’un autre côté, que les spectateurs voudront tellement revenir au cinéma que la simple expérience cinématographique sera majoritaire espérons-le. Comme l’a dit le géant Steven Spielberg, le cinéma survivra à la crise sanitaire. En attendant, (re)découvrez les dernières images du film dévoilées lors du Super Bowl.
. @DisneyFR décale la date du film Raya et le dernier dragon du 3 mars au 14 avril 2021.#Rayaetledernierdragon cc @DisneyphileLIVE pic.twitter.com/DWfRNYGt6P
— Pop & Play – Viens on a des 🍿 (@PopandPlayFR) February 9, 2021