Disneyphile
Image default
Editos

Vers un retour généralisé des séries Disney Channel des années 2000 ?

Durant les années 2000, Disney Channel a diffusé des séries qui sont restées cultes pour toute une génération de fans : Phénomène Raven, Lizzie McGuire, Kim Possible, La Guerre des Stevens, Cool Attitude, Phil du Futur, Hannah Montana, J.O.N.A.S, La Vie de Palace (puis Croisière) de Zack et Cody, Les Sorciers de Waverly Place, Sonny, Bonne Chance Charlie ou encore Shake It Up sans compter bien-sûr des téléfilms musicaux qui sont devenus des sagas à part entière : High School Musical, Camp Rock et Les Cheetah Girls Tous ces programmes ont contribué à révéler des talents dont certains sont devenus des grandes stars de cinéma, de la télévision ou de la musique.

Un filon nostalgique à exploiter ?

Toutes ces séries et films cités plus haut ont fait partie de ce qu’on appelle l’Âge d’Or de Disney Channel et à l’instar de celui des films d’animation des années 90, cet Âge d’Or a vécu environ 10 ans avec un succès considérable dépassant même l’aura des films sortis au cinéma jusqu’à l’explosion des réseaux sociaux et des télénovelas pour ados (tel que Violetta ou Soy Luna) mais ce phénomène est resté nostalgique avec ces fans qui ont grandi en même temps que les vedettes et a acquis une seconde vie depuis l’arrivée de Disney+ qui permet de (re)voir ces séries et de redevenir adolescent le temps de quelques heures.

miley-cyrus-selena-gomez-y-demi-lovato

Mais alors qu’Hollywood a succombé à la mode des reboots en tous genres depuis quelques années, Disney peut-il en faire de même avec ses séries de la même façon que les lives-actions ? Il y a quelques jours, Miley Cyrus a accordé une interview où elle se disait prête à redevenir son alter-ego qui l’a fait connaître, Hannah Montana.

J’aimerais vraiment la ressusciter à un moment donné si l’opportunité se présente, Honnêtement, j’essaie de mettre régulièrement cette perruque . Elle est un peu  poussièreuse

mais je suis prête à la sortir”.

Il y a quelques mois, son père le chanteur Billy Ray Cyrus qui jouait également son père dans Hannah Montana disait que des discussions avaient été engagées pour un retour de la pop-star sur Disney+ mais rien de concret à ce stade.

hannah-montana

Dans le même ton, Selena Gomez (qui connaît incontestablement l’une plus belles carrières post-Disney) n’était pas également contre de faire revenir Les Sorciers de Wavery Place d’autant qu’elle est restée très proche de ses anciens co-stars.

the-wizards-of-waverly-place

Disney a malgré tout tenter ces dernières années de rebooter ses anciennes séries avec plus ou moins de succès. Si Raven connait à nouveau le succès (quatre saisons) et que High School Musical et Cool Attitude vivent une seconde vie sur Disney+, le téléfilm live-action de Kim Possible pourtant très attendu n’a pas marqué le public et le retour de Lizzie McGuire est très compliqué à se concrétiser en coulisses. Néanmoins il est clair que cette période des années 2000 reste marquante dans l’inconscient collectif.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite