Disneyphile
Courtoisie de Disney et Pixar

5 anecdotes que vous ignoriez sur Luca avant de le (re)voir

Luca de Disney·Pixar a été l’une des malheureuses victimes de la pandémie de COVID. Le film d’animation – dont la production a pris fin pendant la pandémie – est sorti alors que le monde était encore en proie à des conditions de confinement casuées par ce coronavirus. Résulat, l’administration de Bob Chapek n’a eu que le choix de le sortir directement sur Disney+, renonçant à une sortie traditionnelle en salles. Nommé aux Oscars et aux Golden Globes, le long-métrage a enfin droit à une sortie sur grand écran. Pour célébrer le lancement du film dans les salles américaines à partir du 22 mars et dans les salles françaises uniquement le 14 avril, célébrons l’esprit de croissance et d’aventure tout en profitant de quelques anecdotes amusantes sur Luca de Disney·Pixar.

Première des anecdotes de Luca, son réalisateur Enrico Casarosa

Le succès de tout film commence dès l’écriture et dépend en grande partie du talent et de l’imagination du réalisateur. Dans le cas de Luca, Enrico Casarosa a été l’un des scénaristes du film et a également été le réalisateur de son premier long métrage. Le cinéaste est né et a grandi à Gênes en Italie – il a largement intégré des aspects de son héritage et de son enfance dans le film. La région côtière des Cinque Terre, au nord-ouest du pays, où Enrico Casarosa passait ses étés lorsqu’il était enfant, sert d’inspiration pour le décor du film.

Courtoisie de Disney et Pixar

Outre le décor physique, Enrico Casarosa s’est également inspiré de ses propres expériences d’enfance lors de l’écriture du film. L’histoire de Luca est centrée sur un enfant timide et réservé qui grandit avec une vie banale et prescrite. Lorsqu’il se lie d’amitié avec Alberto – un garçon aventureux qui le pousse hors de sa zone de confort – Luca voit un tout nouveau monde d’opportunités. L’amitié entre Luca et Alberto reflète étroitement l’expérience d’enfance de Enrico Casarosa avec son ami bien nommé… vous l’aurez deviné… Alberto.

Courtoisie de Disney et Pixar

Enrico Casaroso n’a pas utilisé son propre nom pour le personnage principal du film. Mais le film a réussi à lui faire un clin d’œil sous la forme d’un des troupeaux de poissons-chèvres de la famille, nommé « Enrico », que Luca décrit à son compatriote poisson-chèvre Giuseppe comme « soit mort, soit dehors, voyant le monde ». (pause) « Probablement mort. »

C’est italien !

Se déroulant sur la côte nord-ouest de l’Italie, il n’est pas surprenant que le film contienne une bonne dose de saveur italienne. Regardons quelques-unes des références italiennes amusantes dans le film.

Le nom de famille de Luca – Paguro – signifie en italien « bernard-l’ermite ». Ce nom est parfaitement logique, car il reflète la vie protégée de Luca, sous la protection de ses parents, au début du film. Plus joliment encore, l’association du nom préfigure comment Luca finira par « sortir de sa coquille » et émerger pour se retrouver en dehors des limites de son enfance protégée.

anecdotes luca
Courtoisie de Disney et Pixar

Luca parvient à sortir de sa coquille avec l’aide de son nouvel ami Alberto, qui lui inculque la devise motivante « Silenzio Bruno ! » comme un moyen de lutter contre les croyances et les doutes auto-limitants.

Malheureusement, le nom de famille d’Alberto – Scorfano – ne véhicule pas la même inspiration positive. On pourrait en effet le traduire par « poisson-scorpion ». Scorfano est parfois utilisé comme nom, qualifiant alors une « personne laide ». Le nom suggère un étranger considéré comme menaçant ou offensant, comme c’est le cas pour Alberto, Luca ou tout autre monstre marin du film, qui sont considérés par les humains comme des abominations. De plus, la connotation générale des scorpions étant épineux et dangereux donne une indication de la personnalité audacieuse et parfois abrasive d’Alberto. Mais on l’aime toujours !

anecdotes luca
Courtoisie de Disney et Pixar

Portorosso est le village portuaire humain fictif du film. Traduit en italien, « porto rossa » signifie « port rouge ». Quand on regarde le village du film depuis la mer, les toits rouges des villas résidentielles s’avèrent être un décor coloré approprié.

Luca et Alberto se lient d’amitié avec une fille humaine nommée Giulia Marcovaldo, qui passe ses étés à Portorosso avec son père Massimo. Dans la cuisine de Marcovaldo, la marque de la cuisinière familiale est « Caldino », traduit en italien par « chaud », tandis que le réfrigérateur est de marque « Freddino », qui signifie « frais » en italien.

Ercole Visconti est quant à lui le tyran résident de Portorosso et la principale menace pour Luca et Alberto. Bien que cette brute puisse s’avérer être un dur à cuire, vous ne le sauriez pas en lisant son nom. « Ercole » se traduit par « Hercule », suggérant plus de force qu’il n’en a réellement. Son nom de famille « Visconti » évoque le souvenir de la famille Visconti, qui exerça une forte dynastie d’influence dans le nord de l’Italie tout au long des XIVe et XVe siècles. Pour alléger un peu ce caractère lourd, le bateau « Focaccia » d’Ercole porte avec goût le nom du pain fin et croustillant, toujours populaire, typique de la région de Gênes en Italie.

De La Luna à Luca

Le père de Guilia, Massimo Marcovaldo, joue un rôle relativement mineur dans le film, mais il reste tout de même assez mémorable, dans la mesure où le génie subtil de Patrick Warburton – sa voix originale – n’est plus à démontrer de part les petits rôles qu’il a campé comme dans la série télévisée Seinfeld et l’attraction Soarin’ des parcs Disney. Le marin costaud, moustachu et à l’air pragmatique donne à Luca une pause, pendant qu’il parcourt sur la pointe des pieds le monde sans méfiance au-dessus de l’eau.

Courtoisie de Disney et Pixar

Si vous pensez avoir déjà vu Massimo, c’est parce que vous l’avez déjà vu… en quelque sorte. Massimo ressemble fortement au personnage de « Papa » dans le court-métrage d’animation La Luna (2011), également réalisé par Enrico Casarosa. Le court métrage – sorti une décennie avant Luca – a valu à son réalisateur une nomination aux Oscars pour le meilleur Court-Métrage d’Animation. Et regardez de près le chat de Massimo, Machiavel. Le teint du visage du félin le fait ressembler beaucoup à son propriétaire moustachu, un peu comme le balai de Papa ressemble à son propriétaire dans La Luna.

Une partie de l’anxiété de Luca en présence de Massimo peut être due au vif intérêt du marin pour la chasse aux monstres marins. Les images épinglées sur les murs de la maison de Marcovaldo sont des clins d’œil aux diverses légendes tirées des mythes italiens et du folklore régional, notamment la pieuvre Tellaro et les « petites légendes locales sur les dragons de mer ».

Partir chez Luca…

L’histoire du « poisson hors de l’eau » de Luca vous semble-t-elle familière ? Cela devrait. L’histoire d’un jeune habitant de la mer qui aspire à explorer le monde inconnu au-dessus de l’eau évoque le conte intemporel de Hans Christian Andersen, La Petite Sirène, que Disney a brillamment adapté au cinéma en 1989. Tout comme Ariel dans le film de Disney, Luca veut explorer la terre et faire sa vie à la surface, et il est fortement interdit à ces deux jeunes personnages de le faire selon leurs parents protecteurs.

Comme Ariel, Alberto a une forte affinité pour collectionner des objets du monde humain. Dans les deux films, la bonne manière d’utiliser une fourchette échappe à nos amis !

Courtoisie de Disney et Pixar

Mettons les ustensiles de cuisine un peu à part. Eurêka, la mouette populaire de La Petite Sirène, a tendance à nommer mal les objets et à mal comprendre le sens des mœurs humaines. Alberto, qui prétend être un expert en matière de « monstres terrestres », fait de même lorsqu’il écoute de l’opéra italien sorti de la « machine à chanter magique ».

Un dernier lien entre Luca et La Petite Sirène réside dans le casting. Jacob Tremblay – la voix originale de Luca – est également la voix originale de Polochon dans la réadaptation de La Petite Sirène sortie en 2023.

Et des références cachées !

C’est un passe-temps incontournable pour les animateurs de Pixar de disséminer ici et là des références cachées dans leurs films. Luca excelle dans cette tâche. Mais il n’y a pas que des Easter Eggs liés à Pixar dans Luca : il existe également de nombreuses références directes à Disney. Cherchons-en quelques-unes ici.

Concernant le studio à la lampe

Les trois Easter Eggs incontournables de Pixar – la balle de Luxo Jr., le camion Pizza Planet et la mention « A113 » – sont tous joliment intégrés dans le film.

Alors que Luca et Alberto traversent Portorosso pendant le triathlon (qui consiste avec humour à nager, manger des pâtes et faire du vélo), la balle de Luxo peut être repérée sur un toit du quartier.

Courtoisie de Disney et Pixar

Une version à trois roues du célèbre camion Pizza Planet de Toy Story peut être observable lors de la course de triathlon. Ne clignez pas des yeux ou vous le manquerez ! Le véhicule de niche – connu en Italie sous le nom de Piaggio Ape – peut être aperçu derrière Ercole alors qu’il roule en colère sur son vélo sous la pluie. Il est plus petit et démodé, comparé à la version moderne que nous connaissons si bien, mais il est orné de l’incontournable fusée et du logo Pizza Planet.

Le célèbre Easter Egg Pixar de « A113 » – une référence à une salle de classe d’animation du California Institute of the Arts où de nombreux animateurs originaux de Pixar ont appris leur métier – apparaît sur un billet de train qu’Alberto donne à Luca à la fin du film.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un Easter Egg Pixar habituel, le numéro 94608 – représentant le code postal du studio d’animation Pixar à Emeryville en Californie – apparaît sur le train dans lequel monte Luca à la fin du film.

Un autre film Pixar basé sur la mer – Le Monde de Dory (2016) – fait irruption… sur terre. Hank, le poulpe orange vif et flamboyant, est exposé sous forme de statue en béton dans la ville de Portorosso.

Des Easter Eggs Disney à foison

En plus des Easter Eggs disons plus traditionnels de Pixar, plusieurs films et personnages classiques de Disney sont fièrement représentés dans Luca.

Pinocchio – le deuxième long-métrage d’animation de Disney, basé sur le conte imaginé par Carlo Collodi – est ancré dans le tissu de la culture italienne. Il est donc tout à fait naturel que le petit pantin en bois apparaisse à plusieurs reprises dans le film. Giulia a un exemplaire des (Les) Aventures de Pinocchio dans sa maison, et elle possède également un jouet à l’effigie de Pinocchio, que l’on peut voir dans sa chambre. Au cours d’une séquence imaginaire, Luca voit des versions alternatives de Pinocchio, Grand Coquin et Gédéon.

anecdotes luca
Courtoisie de Disney et Pixar

En ce qui concerne les personnages classiques de Disney, nous n’avons pas beaucoup plus classique que Donald Duck. Donald étant historiquement très populaire en Italie, nous ne sommes pas surpris de voir une peluche Donald dans la chambre de Giulia.

Un grand métrage classique en prises de vue réelles de Disney a également trouvé sa place dans Luca. Vingt Mille Lieues sous les Mers, le roman d’aventures peut-être le plus célèbre de Jules Verne, a été porté au cinéma par Disney en 1954. Le thème nautique du film en fait un bon choix pour Luca. Une affiche du film Vingt Mille Lieues sous les Mers, exposée sur une façade de Portorosso, nous permet de dater Luca au milieu des années 1950. Sous l’eau – les combinaisons de plongée que Luca et Alberto utilisent dans le film ressemblent beaucoup à celles présentées dans le film de Disney.

anecdotes luca
Courtoisie de Disney et Pixar

Pronto, Bruno !

Enfin, les fans vont pouvoir découvrir Luca de Disney·Pixar et toutes ces anecdotes dans une salle de cinéma, ce qui est amplement mérité vu sa beauté graphique. Allez-vous découvrir Luca au cinéma en avril ? Ce sera l’occasion de repenser à toutes les références cachées dans le film notamment… Le film est également toujours disponible sur Disney+.



© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

The Tortured Poets Department (Pixar’s Version)

Clémence Seguin

Découvrez les premières informations sur l’artbook de Vice-Versa 2

Akibe Kone

Dans les coulisses de la création de Vice-Versa 2

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.