Disneyphile
Image default
News

Aladdin dévoile sa bande-annonce officielle

Diffusée en exclusivité dans la messe matinale Good Morning America sur la chaîne américaine ABC, la nouvelle bande-annonce du remake Aladdin est désormais en ligne. Jusqu’à aujourd’hui, les premières images du film n’ont pas convaincu totalement le public – en particulier les fans Disney – qui a vu dans le nouveau Génie incarné par Will Smith la vision artistique d’un film bâclé et peu respectueux de l’héritage du film d’animation de 1992. Il faut dire que le réalisateur Guy Ritchie fait autant d’adules que de réfractaires, son style de direction artistique étant très particulier.

Aladdin, le remake de trop de Disney ?

Après un premier teaser révélé à la fin de l’année 2018, les studios Disney frappent fort avec un nouvel aperçu d’Aladdin ce 12 mars. Le film était-il pour autant attendu ? Rien n’est moins sûr : si les deux autres réadaptations Disney de l’année 2019, Dumbo et Le Roi Lion, ont déjà conquis leur public avant même leur sortie en salles, le cas d’Aladdin mérite réflexion tant sa promotion a été mal calibrée depuis le départ. Le casting d’une part n’a jamais séduit plus que ça. La direction artistique et le bad-buzz autour du « whitewashing » du casting (Naomi Scott a été injustement critiquée d’ailleurs).

Aladdin fait parti des films de l’Âge d’Or des années 90’s au même titre que La Petite Sirène, La Belle et La Bête et Le Roi Lion qui ont traversé les générations, à sa sortie en 1992. Le film a triomphé au box-office mondial (504 millions de $ et 7 millions d’entrées en France). Au même titre que l’adaptation live de La Belle et la Bête, Disney pensait peut-être (à tort ou à raison) que le film attirerait facilement le public sauf que c’est plus compliqué que ça.

Le bad-buzz du spot dévoilé en février a motivé Disney à dégainer en avance le teaser de La Reine des Neiges 2 alors que celui-ci était censé arriver en mars ou avril, un mal pour un bien puisque le retour d’Elsa et Anna a été triomphal en offrant à cette première bande-annonce le record de la bande-annonce la plus vue pour un film d’animation en 24H. Si on peut d’ores et déjà avancer que Dumbo et Le Roi Lion vont être des succès, nul ne peut l’assurer pour Aladdin – même Alan Horn (patron de Walt Disney Studios) semble pessimiste si on en croit ses propos récents accordés au The Hollywood Reporter.

Nostalgie, aventure et humour dominent dans cette bande-annonce

Au vu de cette nouvelle bande-annonce,  on s’aperçoit qu’un effort a été apporté au niveau des effets visuels (notamment du coté du Génie) même si le montage soit un peu hasardeux, Disney semble vouloir appuyer sur l’aspect nostalgique du film en dévoilant les premiers aperçus de « Je suis ton Meilleur Ami » et « Ce Rêve Bleu » (Oscar de la Meilleure Chanson Originale en 1993) tout en approfondissant davantage l’histoire d’amour entre Aladdin et Jasmine. Ce film a malgré tout quelques atouts dans sa manche, Le retour du maître Alan Menken pour la musique avec la participation des paroliers du moment, le duo Benj Pasek/Justin Paul (La La Land, The Greatest Showman) qui écriront des nouvelles chansons dont un nouveau duo pour Aladdin et Jasmine et un solo pour la princesse Jasmine baptisé « Speechless« .

Affiche Aladdin
Affiche Aladdin (2019)

Tout n’est pas encore parfait mais cette bande-annonce permettra de calmer (un peu) les plus réticents. Décollage en tapis volant prévu le 22 mai en France (avec un arrêt au Festival de Cannes qui sait ?).

Articles en lien

Will Smith tout en bleu dans le nouveau trailer d’Aladdin

Florian Mihu

Aladdin se révèle à travers une bande-annonce et une affiche teaser

Florian Mihu

Les collections Twisted Tales et Disney Villains disponibles en français !

Victoria Richard