Disneyphile
Image default
Dossiers

Annecy 2019 : le panel Disney Television

A l’occasion d’une conférence spéciale Walt Disney Television Animation, Disney a pu, lors du Festival d’Animation d’Annecy 2019, dévoiler de nombreux contenus inédits sur ses prochains hits télévisuels ainsi que faire plusieurs annonces de taille. Disneyphile a eu la chance d’être convié à cet événement dont nous vous proposons une synthèse.

Ecureuils, monstres, chiots et amphibiens

Lors de ce panel très spécial à Annecy, Disney a annoncé le redémarrage d’une de ses séries animées classiques, a partagé de nombreuses actualités sur plusieurs productions à venir et a réaffirmé son engagement en faveur de la création de contenu de qualité en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. L’après-midi a démarré avec un focus sur la nouvelle série d’animation Monsters at Work (titre anglais), la prochaine production issue de la franchise Pixar Monstres et Cie, suivie de la conférence de presse annuelle Mifa à Disney, animée cette année par Hélène Etzi, nouvelle PDG de The Walt Disney Company France, accompagnée de Orion Ross, vice-président de l’animation, du numérique et des acquisitions pour Disney Europe & Afrique, et de Caterina Gonnelli, directrice des acquisitions et des productions pour Disney Europe & Afrique.

Une liste de nouveautés a été dévoilée, ainsi que des détails sur d’autres projets à succès et les séries en cours. Tout d’abord, un premier aperçu de Monsters at Work a été dévoilé à la presse, laquelle série débarquera sur la future plateforme Disney+ en 2020. La série est produite par Disney Television Animation, avec une production d’animation réalisée par Dwarf Animation, basé à Montpellier. La série est développée et produite par Bobs Gannaway de Disney et Ferrell Barron, qui en sera le producteur exécutif. Billy Crystal et John Goodman retrouveront tous les deux leur rôle respectif de Mike et Sulli dans la série, qui reprend six mois après la fin du film original. Maintenant que les usines de Monstropolis ne récoltent plus les cris, après que Mike et Sully aient prouvé que le rire fournissait dix fois plus d’énergie, une nouvelle génération de travailleurs qui s’imaginent est dirigée par Tylor Tuskmon, mécanicien en usine.

monsters at work annecy

Lors de cette conférence de presse des chaînes Disney, on a appris la production d’une nouvelle série d’animation centrée sur les personnages Tic et Tac, le plus célèbre duo de tamias au monde. La primeur ira là encore à la future plateforme Disney+. La série est développée par les équipes de Disney basées à Londres, en coproduction avec Xilam, un studio basé à Paris Marc du Pontavice, une société parisienne égaement à l’origine de hits animés pour enfants tels que Paprika et Mr Magoo, qui ont tous deux rencontré le succès à Annecy dans le passé. Pontavice fut à l’honneur au Festival d’Annecy en 2019 où il a reçu son prix Mifa Animation Industry Award. Les 39 épisodes de la série, d’une durée de sept minutes chacun, seront produits dans des styles d’animation traditionnelle. Ils contiendront des récits contemporains de « slap-stick » tandis que le duo à fourrure luttera pour vivre dans la grande ville.

Tic Tac Disney Plus

« L’animation continue d’être l’une des pierres angulaires de la magie et du récit de Disney, sur les chaînes Disney et avec enthousiasme, maintenant sur la nouvelle plate-forme de diffusion en continu, Disney + », a déclaré Hélène Etzi dans un communiqué de presse. « En tant que société, nous avons le privilège de travailler avec autant de cerveaux créatifs, ici en France et en Europe, qui sont les premiers dans leur domaine, lorsqu’il s’agit de relayer des histoires intemporelles pour tous les membres de la famille. »

« C’est une année extrêmement dense et passionnante et le meilleur moment pour travailler dans l’animation qui est au cœur de nos activités chez Disney« , a déclaré Orion Ross. « Nous sommes fiers d’annoncer cette ardoise passionnante, qui fait appel à des créatifs internationaux extrêmement talentueux pour livrer des histoires pleines de plaisir, créer des personnages extrêmement attrayants et mettre en valeur une multitude de styles d’animation. »

Disney Junior pas en reste

Une autre annonce fut faite lors de ce panel. Disney a annoncé en effet l’acquisition de Bluey qui appartenait à BBC Studio, une série mettant en scène un chien très imaginatif de la race des bouviers australiens, et ses copains canins. La série est destinée à un public préscolaire, mais s’adresse à ses téléspectateurs d’une manière rafraîchissante et respectueuse, sans jamais dénigrer ses jeunes téléspectateurs. La série a été créée par Joe Brumm et produite par Ludo Studio, lauréat de nombreux prix Emmy Awards, pour ABC Australia et BBC Studios ; Disney a obtenu les droits de diffusion pour la télévision et le SVàD sur tous les marchés, à l’exception de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et de la Chine. Bluey est destinée à la chaîne Disney Junior ainsi qu’à la plateforme Disney+. La série est actuellement la série numéro un des enfants australiens.

bluey

Ghost Force, produite par le studio parisien Zagtoon, derrière la série Miraculous, Les Aventures de Ladybug et Chat Noir, suit un groupe de jeunes amis qui forment une équipe secrète de super-héros vouée à la protection de New York. La série est destinée aux enfants de six ans et plus.

Des premières images exclusives

Des bandes-annonces exclusivesont été projetées pour deux séries animées originales à venir, Amphibia confiée à Matt Braly (Souvenirs de Gravity Falls), et The Owl House imaginée par Dana Terrace. Amphibia suit Anne, âgée de 13 ans, qui est plongée dans un monde rempli de grenouilles appelé Amphibia, et où elle devient un héros local, tandis que The Owl House, est une série focalisée sur la magie, une série fantastique sur une adolescente qui se retrouve dans un autre monde, où elle apprendra à devenir une sorcière.

 

TOTS, une série pour les plus jeunes sur le thème des animaux, a révélé un extrait musical avec sa chanson « Love » qui enseigne que tout ce dont vous avez besoin pour fonder une famille est l’amour. On pourra par exemple découvrir une mère oiseau et son bébé chaton.

Un autre extrait tout aussi musical pour la série d’animation 101, Rue des Dalmatiens (qui fait fureur sur les canaux télévisés européens de Mickey) a été révélé, mettant en vedette la famille canine lors d’un voyage dans un bus impérial classique de Londres. Depuis son lancement en Europe en mars 2019, 101, Rue des Dalmatiens a déjà été visionnée par 34 millions de spectateurs, dont 12 millions d’enfants sur 17 marchés de la région EMEA.

Mira, Royal Detective, de Wild Canary et Disney Junior, dont nous vous parlions il y a plusieurs mois, a été brièvement abordée. Cette série d’aventures mystérieuses est destinée aux enfants d’âge préscolaire s’inspire de la culture et des coutumes indiennes. Elle devrait sortir en 2020. Enfin, Disney a également révélé que les saisons 4 et 5 de Miraculous, Les Aventures de Ladybug et Chat Noir sont en pré-production.

Mira Royal Detective

Articles en lien

Loki : le Dieu de la Malice sur Disney+

Florian Mihu

L’agenda 2019 de Disney France

Florian Mihu

Disney fait des bénéfices en hausse au 2ème trimestre 2019

Florian Mihu