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Les audiences des chaînes Disney au premier semestre 2020

Contrairement aux chaînes hertziennes, les audiences des chaînes câblées et des box satellites ne sont pas mesurées quotiennement mais par semestre et c’est le 9 juillet que l’institut Médiamétrie a révélé ses derniers chiffres. Si cette période a été marquée par le confinement où les spectateurs ont regardé en masse la télévision, l’arrivée en trombe de Disney+ sur le marché SVOD a rebattu les cartes ; mais les chaînes jeunesse se sont cependant  bien défendues même si elles connaissent des chutes d’audience logiques. Ces chiffres s’appuient sur le dernier bulletin Médiamat’Thématik. Les audiences indiquées sont des moyennes mensuelles sur une période d’un semestre de janvier à juin. Elles correspondent au nombre de personnes âgées de 4 ans et plus – parmi les personnes recevant la télévision par le satellite, l’ADSL, le câble ou la fibre optique – ayant regardé au moins 10 secondes consécutives la chaîne concernée en moyenne sur quatre semaines consécutives.

Disney Channel et Disney Junior chutent

Avec 2,1 millions de téléspectateurs chaque mois, Disney Channel et Disney Junior sont certes loin des scores d’antan aux heures de gloires de Disney Channel et Playhouse Disney dans les années 2000 mais restent regardées par les 4-14 ans. Mais ce score présenté par Disney France cache en fait une dégringolade plus terrible qu’on ne le pense en terme d’audiences….

  • Disney Channel est numéro 2 des chaînes jeunesse payantes.
    • Mais ses audiences ont chuté, et ce, malgré le confinement, passant de 5 425 000 téléspectateurs en 2019 à 5 071 000 téléspectateurs en 2020 sur la même période de janvier à juin.
    • Disney Channel voit sa part d’audience chuter de 0,1 % (désormais à 0,2 %)
  • Disney Channel+1 ne brille pas non plus !
    • La chaîne replay passe de 4 036 000 téléspectateurs à 3 628 000 téléspectateurs sur la même période, avec un an de décalage.
    • Sa part d’audience chute à 0,1 % (- 0,1 %)
  • Disney Junior semble résister un peu malgré une chute d’audience moins conséquente.
    • La chaîne a connu une audience de 2 569 000 téléspectateurs de janvier à juin 2019. En 2020, sur la même période, elle affiche une moyenne de 2 518 000 téléspectateurs.
    • Sa part d’audience chute malgré tout de 0,1 % passant à 0,1 %.

Avec la disparition de Disney Cinema et Disney XD en France le 7 avril 2020 ainsi que l’émergence de Disney+, l’avenir de ces deux chaînes semble très incertain à long terme, bien qu’un contrat les lie au groupe Canal+ sur les cinq années à venir. Au Royaume-Uni par exemple, Disney Channel et Disney Junior disparaissent cette année.

  • C’est la dernière fois que nous faisons le bilan des audiences de Disney Cinema qui a cessé d’émettre le 7 avril.
    • Au premier semestre de 2019, le chaîne qui ne brillait déjà pas par ses audiences, affichait un score de 2 542 000 de téléspectateurs. Pour ses derniers mois d’exploitations de janvier à avril 2020, ce nombre de téléspectateurs a chuté à 2 306 000.
    • Ses parts d’audience ont terminé à 0,1 %.
  • Pour ce qui est de Disney XD qui a également rendu l’âme :
    • La chaîne aux plus bas scores depuis des années, attirait en 2019 1 217 000 de téléspectateurs chaque mois de janvier à juin. En 2020, ce score est remonté à 1 372 000.
    • Sa part d’audience est stable, en dessous de 0,1 %.

National Geographic N°1 des chaînes découvertes

Désormais filiale à part entière du groupe Disney, le pack National Geographic offre une palette de programmes diversifiés et enrichissants. Ce trimestre, la chaîne était numéro 1 des chaînes découvertes payantes malgré une légère baisse de sa couverture. Le canal amiral de National Geographic a été visionné par 1,2 million de téléspectateurs chaque mois par les 25-49 ans. La série documentaire Le Royaume des Momies diffusée tous les dimanches soirs en juin a carrément cumulé le score de 124% de part d’audience.

  • Sa couverture est de 3 600 000 téléspectateurs contre 3 742 000 en 2019.
  • Sa part d’audience chute de 0,1 % passant à 0,1 %.

Du côté des chaînes National Geographic Wild et Voyage, celles-ci cumulent respectivement 34% et 23% de part d’audience auprès des 4 ans et plus.

  • National Geographic Wild
    • La chaîne passe de 3 157 000 téléspectateurs en 2019 à 3 263 000 en 2020 sur la même période.
    • Sa part d’audience reste stable à 0,1 % environ.
    • Notez que la chaîne avait changé de nom le 1er février 201 (auparavant appelé Nat Geo Wild).
  • Voyage
    • La chaîne a connu une hausse de sa couverture passant de 2 886 000 téléspectateurs en 2019 à 2 953 000 en 2020.
    • Sa part d’audience reste stable à 0,1 % environ.
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