Disneyphile
Image default
Parks & Resorts

Castle of Magical Dreams, visite du château de Hong Kong Disneyland

Ce 20 novembre 2020, Hong Kong Disneyland dévoilait au grand public son Castle of Magical Dreams à l’occasion du lancement de ses festivités pour son quinzième anniversaire. Ce 21 novembre, le Château a ouvert officiellement aux Visiteurs. Nous vous proposons dans cet article d’en faire la visite complète en photos et vidéo, de jour comme de nuit, à l’extérieur comme à l’intérieur. Découvrez parallèlement à cette visite un aperçu de l’exposition Building a Dream – The Magic Behind a Disney Castle retraçant le processus de création de l’édifice de sa conception à sa construction.

Le Castle of Magical Dreams de l’extérieur et de l’intérieur

Le tout premier Château réimaginé est enfin ouvert aux Visiteurs ! Après près de trois années de travaux, Hong Kong Disneyland ouvre les portes de cette nouvelle attraction et emblème de la Destination, rendant hommage à travers son architecture mais aussi son histoire et ses animations à treize héroïnes Disney (princesses, reines ou guerrières) de Blanche Neige à Vaiana en passant par Ariel ou Mérida. Fruit d’un travail de longue haleine, le Castle of Magical Dreams redéfinit le standard d’un Château Disney et offre durant toute la journée un spectacle visuel totalement différent de par ses couleurs, sa silhouette éclectique et sa richesse architecturale.

Le magnifique château domine désormais l’ensemble du parc (alors que le Sleeping Beauty Castle était somme toute très modeste et sa perspective peu engageante) et présente un hommage appuyé à plusieurs figures féminines de la galaxie Disney, dans des représentations qui se marient harmonieusement avec les caractéristiques architecturales du Château.

Un nouvel emblème enchanteur et pittoresque

Ce qui participe grandement de la majesté du Castle of Magical Dreams et de son aspect totalement enchanteur est son paysage naturel en arrière-plan. Les Imagineers ont sûrement pris ce paramètre en compte. La toile de fond montagneuse apporte très clairement un cachet supplémentaire au monument, qui n’aurait pas été aussi spectaculaire sans cet élément pittoresque.

Contrairement à beaucoup d’autres Châteaux Disney qui n’ont pas reçu forcément autant de soin dans la conception de leur façade arrière, celle du Castle of Magical Dreams est tout bonnement réussie.

castle for magical dreams

Disney explique à juste titre que lors de la phase de développement de la conception générale du Castle of Magical Dreams, les Imagineers ont voulu célébrer la culture et la sagesse de la région de Hong-Kong tout en insufflant quelques bases d’architecture chinoise et orientale, de quoi lui offrir un équilibre visuel harmonieux à partir d’éléments matériaux divers comme le métal, le bois, l’eau, le feu et la terre.

  • Métal – cet élément prédomine notamment par l’utilisation de couleurs dorées et cuivrées.
  • Terre et bois – la nature est omniprésente avec notamment un feuillage artificiel et des arbres qui se trouvent sur le château, évoquant le sentiment d’un château vivant.
  • Eau – les douves et les différentes fontaines encerclant l’édifice lui permettent d’apporter plus de lumière et d’éclat. L’eau sera également utilisée pour ajouter de nouveaux éléments visuels aux différents spectacles prévus.
  • Feu – c’est un élément qui aura une place importante dans le futur spectacle nocturne du Château.

Cherish the Memories, nouveau spectacle nocturne

Rappelons que au moins deux spectacles permanents sont prévus pour le Castle of Magical Dreams. Dès la tombée de la nuit, le Château brillera de mille feux et servira de décor idyllique pour ces shows. Dans celui prévu en journée, Follow Your Dreams, Mickey Mouse et ses Amis s’improvisent guides dans un voyage musical proposant de nombreuses reprises de hits Disney. Le tout nouveau spectacle mettra en vedette des personnages Disney adorés et mettra tout le monde au défi de regarder au-delà de son imagination afin d’embrasser le pouvoir des rêves et sa capacité unique à transformer nos vies. Suivez vos rêves !

castle of magical dreams

Le nouveau spectacle nocturne Cherish the Memories célébrera des moments d’espoir, d’aventure, de rire et d’amour racontés à travers les histoires et les chansons de films Disney. Combinant de la pyrotechnie, des fontaines, des lasers et de la vidéo-projection, le spectacle se terminera par une célébration du Castle of Magical Dreams lui-même.

Hong Kong Disneyland a publié une vidéo relatant les coulisses de la conception et de la création du Château. Découvrez aussi dans ce qui suit un aperçu de chaque tour ou tourelle du Château, rendant hommage à pas moins de treize héroïnes Disney.

Les tours et tourelles du Castle of Magical Dreams

Blanche Neige

Le jaune, le rouge, le blanc et le bleu sont les couleurs qui ressortent le plus de la robe de Blanche Neige. Et ces couleurs ont été subtilement interprétées dans la tour dédiée la princesse doyenne. Un dôme doré avec un motif de treillis de pommes en relief se trouve au sommet d’une tour jaune pâle avec des reflets bleu clair et des bandes. Un fleuron doré prend la forme d’une girouette avec sa pomme emblématique placée sur un plus petit dôme rouge cuivré. Cela représente la pomme empoisonnée donnée à Blanche Neige par la Sorcière, et qui l’a plongé dans un sommeil profond.

Cendrillon

De couleur bleu clair et inspirée de la mémorable robe de bal de la princesse, la tour de Cendrillon est située au-dessus de la rotonde. Le fleuron sur le toit prend la forme d’un carrosse de citrouille d’or, symbolisant la magnifique voiture qui l’a amenée par magie au bal du prince charmant.

Aurore

La tour dédiée à Aurore atteint le sommet du château et rend hommage à l’ancien Sleeping Beauty Castle du parc. Son fleuron est une couronne dorée scintillante qui fait allusion au titre et à la responsabilité d’Aurore en tant que princesse. Son histoire est ensuite interprétée à travers des notes de couleur qui correspondent à sa robe emblématique, qui se transforme comme par magie du rose au bleu.

Ariel

La couleur de la tour d’Ariel est inspirée de sa robe, offrant des dégradés subtils de corail et de vert, tandis que le dôme présente des détails festonnés avec un éclat nacré et des reflets dorés. Un coquillage doré soutenu par du goémon et des perles sert de fleuron de cette tour, faisant allusion au lien profond d’Ariel avec l’océan et ses amis créatures marines.

castle of magical dreams visite

Belle

Les couleurs utilisées pour représenter Belle sur sa tour sont le bleu et le jaune ; bleu pour la robe qu’elle porte en se promenant dans son village et jaune pour la robe de bal emblématique qu’elle porte en dansant avec la Bête. Le fleuron doré sur la tour de Belle représente la rose enchantée du château de la Bête. Et le dôme bleu présente un motif d’icône de livre en relief doré qui symbolise la passion de Belle pour la lecture. Des motifs floraux français ornent également la tour, rendant hommage à son héritage.

Jasmine

Un motif oriental embellit la tour fushia de Jasmine. En hommage à sa tenue emblémétique, sa tour comporte également un dôme turquoise avec un motif oriental doré proposant des formes en forme d’épée. Le fleuron doré qui surmonte le dôme de Jasmine représente Abu accroché de manière ludique à la flèche décorative comme s’il était pris dans le vent.

Pocahontas

Les éléments architecturaux inspirés de l’histoire de Pocahontas sont variés : on trouve d’abord un bas-relief de motifs de feuilles sur le toit pointu en cuivre rougeâtre de sa tourelle, et une bande turquoise en dessous qui représente son collier emblématique. Le fleuron doré sur le dessus de la tourelle représente son fidèle compagnon colibri, Flit, avec des framboises collées sur son bec fin et aiguilleté.

 

Mulan

On pourra observer un motif de fleurs de cerisier en relief avec des accents dorés sur un dôme en or rose. La tour de Mulan présente également des coins de jade et des ornements architecturaux sous la forme de lances dorées croisées, symbolisant l’héritage de Mulan et son esprit guerrier intrépide. Le fleuron doré au sommet de la tour de Mulan représente son fidèle compagnon – le dragon Mushu, qui utilise fièrement et de manière ludique le fleuron comme gong.

castle of magical dreams visite

Tiana

La couleur de la robe de bal de Tiana et sa transformation en grenouille sont sublimées avec la couleur verte prédominante. C’est pourquoi sa tour présente de subtiles nuances de vert. Un autre élément de design important trouvé dans sa tour est le symbole de nénuphar. Par exemple, un motif de nénuphar en relief orne le dôme doré de sa tour. Le fleuron doré sur la tour de Tiana représente le prince Naveen sous la forme d’une grenouille, assis au sommet d’un nénuphar, plissant ses lèvres prêt pour un baiser magique de Tiana.

castle of magical dreams visite

Raiponce

La robe violette de Raiponce et ses cheveux dorés emblématiques sont célébrés dans cette tourelle. Celle-ci est peinte dans différentes nuances de violet, et est surmontée d’un toit doré. Le fleuron doré sur la tourelle est la fleur de Soleil avec une fleur de lys rougeoyante étant la source de magie de ses cheveux luxuriants.

Mérida

Des reflets cuivrés enflammés, bleu royal et or sont utilisés pour rendra hommage à Mérida sur cette tourelle dédiée à son histoire courageuse. Des dessins celtiques qui font référence aux quatre clans du film ornent le toit de la tourelle, faisant allusion à un lien familial fort ainsi qu’à son ascendance écossaise. Le fleuron de la tour de Mérida a la forme d’un arc et d’une flèche dorés sur une cible. Dans son histoire, l’arc et la flèche signifient le sens naturel de liberté de Mérida et servent de source de force personnelle.

Anna et Elsa

L’architecture de cette tourelle est inspirée de la robe bleu glacial d’Elsa. Le fleuron en argent scintillant de la tour prend la forme d’un flocon de neige en trois dimensions, inspiré de la magie de la glace d’Elsa et de la neige qui la propulse dans son aventure avec Anna.

Vaiana

Vaiana est représentée sur sa tour par les couleurs emblématiques de la terre à laquelle elle est associée, en particulier diverses nuances d’oranges, de rouges et de tons ocre. Un dôme bleu marine avec des reflets qui symbolise l’océan se trouve au sommet d’une tour richement colorée et en relief avec des motifs et des vagues polynésiens. Le fleuron doré au sommet du dôme représente les crochets de Maui tenant le cœur de Te Fiti.

castle of magical dreams visite

Rosace des Héroïnes Disney

À l’entrée ouest du château, la rosace au-dessus de la rotonde rassemble 13 histoires de princesses et de reines Disney et forme un chef-d’œuvre sublime, montrant les symboles et les fleurs qui représentent les différentes princesses et reines du Château.

Passage intérieur

Les Visiteurs pourront surprendre les trois fées du baptême d’Aurore, Dame Flora, Dame Pâquerette et Dame Pimprenelle, saupoudrant de magie l’intérieur du Castle of Magical Dreams.

castle of magical dreams visite

Le plafond en rotonde composé de 13 symboles emblématiques représentant les princesses et reines de Disney comporte plus de 8 000 points scintillants et lumineux.

Les colonnes du Castle of Magical Dreams

Chaque princesse et reine possède de nombreux amis dévoués qui les soutient et les encourage dans leur quête, pour réaliser leurs rêves. Les Visiteurs peuvent trouver treize colonnes surmontées de chapiteaux qui représentent des scènes avec ces amis fidèles, révélant des détails sculptés de scènes de films.

castle of magical dreams visite castle of magical dreams visit castle of magical dreams visit

Fleur de Bauhinia, symbole présent au Castle of Magical Dreams

Emblème de Hong Kong, la Fleur de Bauhinia, est présente sous forme de fer forgé sur les grilles du Château.

castle of magical dreams visite

The Royal Reception Hall

À l’intérieur du Castle of Magical Dreams se trouve la salle de réception royale, où les Princesses et Reines Disney donnent audience chaque jour. Dans un endroit majestueux avec des détails finement sculptés, des tapisseries et de petites statues en bronze représentant les héroïnes qui ont inspiré la conception du château, les Visiteurs peuvent rencontrers leurs idoles pour un instant magique, qui restera gravé dans leur mémoire.

castle of magical dreams visite castle of magical dreams visite castle of magical dreams visite

Enchanted Treasures, la boutique de bijoux du Castle of Magical Dreams

Enchanted Treasures est une boutique de bijoux de la marque Chow Tai Fook situé au Castle of Magical Dreams. Ici, les artisans de Chow Tai Fook, une importante et luxueuse marque de bijoux de Hong Kong, ont été officiellement nommés Royal Jewelers pour tous les souvenirs et trésors opulents du royaume. Une collection spéciale de produits à l’effigie des Princesses Disney a été créée pour cette boutique.

castle of magical dreams visite castle of magical dreams visite castle of magical dreams visite

Visite audio “Glimpse Into the Magic” du Castle of Magical Dreams

La visite “Glimpse Into the Magic” du Castle of Magical Dreams propose de découvrir les lieux de manière interactive avec un audioguide à disposition. Lors de cette découverte immersive, les Visiteurs peuvent s’aventurer dans le château, tout en étant guidés par la voix d’une célébrité locale et fan de Disney, Karena Lam. Les plus curieux peuvent apprécier les conceptions architecturales des tours, des tourelles, des dômes, des flèches et des fleurons et voir comment leurs différentes couleurs, icônes, motifs et caractéristiques culturelles ont été inspirés par les histoires des princesses et des reines de Disney.

castle of magical dreams

Les Visiteurs peuvent écouter l’audio via une page Web dédiée en scannant les codes QR à huit points de contrôle différents. Une fois la visite terminée, ils sont invités à prendre des photos devant le château afin de capturer un instant magique et mémorable. La visite est disponible en anglais et en cantonais.

castle of magical dreams visite

Apprendre à dessiner un Château

Dans le cadre des célébrations du 15e anniversaire et pour commémorer l’inauguration du Castle of Magical Dreams, les Visiteurs peuvent également apprendre à dessiner le châteauà l’Animation Academy située sur Main Street, U. S. A.

castle of magical dreams

Photos

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite