Disneyphile
Image default
Films Disney

Chadwick Boseman n’a jamais parlé de sa maladie à Disney et Marvel

2020 ne nous aura pas épargnés. Alors que le film était écrit et que sa pré-production s’entamait tout doucement, Black Panther II a vu sa création brutalement interrompue suite à la disparition soudaine de Chadwick Boseman d’un cancer du côlon, à peine âgé de 43 ans. L’acteur qui a lutté dans le plus grand secret durant quatre années contre sa maladie a reçu après sa dispariton une vague d’amour sans précédent. Sa famille et ses proches ont quant à eux été soutenus par ses fans du monde entier ainsi que la grande famille de Marvel Studios.

Chadwick Boseman, l’acteur le plus courageux de sa génération

Les représentants de Chadwick Boseman ont d’ailleurs déclaré que seuls sa famille et quelques collaborateurs proches ont été mis au courant (à divers degrés) de l’état de sa santé. Tout le monde a pu supposer à un moment donné que certaines personnes chez Marvel Studios ou Disney furent prévenues à un moment ou un autre mais il n’en est rien manifestement et tout le monde a appris avec tristesse la cause de la disparition de l’acteur en même temps. Comme le précise la journaliste Tatiana Siegel du Hollywood Reporter, Chadwick Boseman n’avait pas tenu informé ses collaborateurs (acteurs, réalisateurs, producteurs) de sa maladie, que ce soit chez Disney ou Marvel Studios. C’était son souhait de garder sa maladie et son combat contre celle-ci dans sa sphère privée. On aborde avec vous la situation triste et les questions qui se posent (qui devront – pas pour le moment – être soulevées).

chadwick boseman décès

Seuls quelques collaborateurs – à savoir l’associé de sa boîte de production son agent, son coach sportif et Brian Helgeland, réalisateur de 42 étaient au courant. Ce n’est que le 28 août, lorsqu’un e-mail urgent a été envoyé à Kevin Feige concernant Chadwick Boseman, que certaines personnes du studio de la Maison des Idées ont pris conscience de son état (une heure avant son décès). On ne sait pas sur quoi portait cet e-mail, mais il a dû surement être envoyé pour simplement signifier le déclin de l’état de santé de Boseman sans nécessairement rentrer dans les détails.

Black Panther II n’est pas la question du jour chez Marvel

THR précise également, d’une source proche de Boseman lui-même que l’acteur était “… convaincu jusqu’à environ une semaine avant sa mort qu’il allait vaincre ce cancer…” et prévoyait de reprendre son poids perdu à temps pour la suite de Black Panther en septembre avant le début de la production prévu en mars 2021. Marvel Studios prévoyait par ailleurs que T’Challa alias Black Panther devienne un personnage qui fasse partie intégrante de la Phase IV du Marvel Cinematic Universe, souhaitant le faire intervenir dans de nombreux films. Aujourd’hui, l’objectif principal de Disney n’est pas de lancer Black Panther II coûte que coûte mais de rendre hommage à l’acteur d’une façon ou d’une autre.

Black Panther Oscars 2019

On se demande encore pourquoi Marvel Studios n’a pas été mis au courant de la pathologie de Chadwick Boseman à un moment ou un autre. Il en effet étonnant de constater que les acteurs et actrices sous contrat avec des grosses majors et tournant dans des blockbusters ne passent pas d’examen médical régulier pour des raisons d’assurance. Schuyler Moore, juriste dans le divertissement, précise à THR justement que les acteurs et actrices n’ont pas d’obligation d’évaluation médicale.

“Ils sont plus répandus dans le monde du cinéma indépendant. Parfois, les grands studios chercheront à assurer un acteur en particulier, mais ils ont généralement une raison particulière de le faire. Sinon, les studios assumeront simplement le risque [de maladie ou de mort].” nous explique-t-il.

A ce stade, Marvel Studios n’a fait aucune déclaration concernant l’avenir de Black Panther II (et c’est tant mieux) même si on imagine que le projet est reportée à une date indéfinie pour le moment. Trois choix semblent s’imposer au studio :

  • annuler purement et simplement le film (peu probable selon nous) ;
  • recaster un nouvel acteur pour incarner T’Challa (ce serait forcément déplacé et irrespectueux compte-tenu de l’aura de Chadwick Boseman) ;
  • rendre hommage à l’acteur tout en transmettant l’héritage du Black Panther à un nouvel héros (peu probable car il n’a pas été intrônisé auparavant) ou un nouvelle héroïne (Shuri serait la plus légitime pour prendre les responsabilités de son frère et apporterait une forme de modernité dans la tradition du Wakanda – un choix en accord avec les comics qui plus est).

Mais les spéculations ne sont que des spéculations et l’heure est toujours au recueillement. Certains médias peu scrupuleux y sont allés de leurs titres putaclics et macabres dès l’annonce de sa disparition sur l’avenir de la franchise. C’est une chose et cette question devra forcément être traitée par Kevin Feige mais l’heure n’est pas à ces discussions. Marvel Studios a rendu hommage à l’acteur quand les fans rendent hommage à l’homme qu’il était tant dans ses combats personnels que son engagement fort et inspirant pour les communautés. Le deuil sera quant à lui éternel pour la famille de Chadwick Boseman.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Avengers Endgame ressort en salles avec du contenu inédit

Florian Mihu

Blade de retour chez Marvel Studios, incarné par Mahershala Ali

Florian Mihu

La scène d’ouverture des Nouveaux Mutants révélée au Comic-Con

Florian Mihu