Disneyphile
Image default
Non classé

La Chine relance son box-office avec Avatar et les films Avengers

En début de semaine, nous avons appris que la Chine a commencé à rouvrir des salles de cinéma en réponse à la baisse du nombre de cas de COVID-19 sur l’ensemble de son territoire. A ce stade, il est encore difficile d’affirmer que le virus est pratiquement maîtrisé là-bas mais c’est en bonne voie manifestement. L’industrie cinématographique du pays espère attirer un certain nombre de cinéphiles avec des projections de films exceptionnels durant ces prochaines semaines. Le média The Hollywood Reporter nous informe en effet que les cinémas chinois vont projeter le film Avatar et les quatre épisodes de la saga Avengers dans le but de relancer la machine à cash du box-office local.

La Chine se réveille doucement

Après l’explosion pandémique du coronavirus, le gouvernement chinois a imposé une myriade de restrictions à ses citoyens afin de contenir la maladie. Ces stratégies d’ordre sanitaire semblent avoir porté leurs fruits : entre 600 et 700 cinémas chinois sont désormais rouverts. De plus, avant que l’ensemble du box-office mondial ne reprenne son cours, ces derniers diffuseront durant une période limitée des titres plus classiques et attrayants. Pendant ce temps, les cinémas européens et américains gardent la clef sous la porte. D’innombrables productions cinématographiques et télévisuelles subissent également la dure réalité du report indéfini.

avatar avengers chine

Les suites d’Avatar et pratiquement tous les projets Disney en live-action et Marvel Studios à venir sont suspendus jusqu’à la fin de la crise. Marvel et Avatar se sont avérés être de grosses sources à recettes en Chine. Avengers : Endgame a rapporté près de 600 millions de dollars rien qu’en Chine l’année dernière s’ajoutant aux recettes du reste du monde. De plus, Avatar a réalisé plus de 200 millions de dollars en Chine en 2010. Les ressorties de Avatar et des Avengers seront l’occasion de remettre au goût du jour la vieille rivalité entretenue entre les deux franchises depuis l’an passé. Avatar a dominé le box-office mondial durant une décennie avec des recettes totales chiffrées à 2,744 milliards de dollars. Le dernier volet de la saga Avengers a détrôné le film de James Cameron en affichant un score final de 2,798 milliards de dollars.