Disneyphile
Image default
Films Disney

Disney stoppe la production de tous ses films

C’est du jamais vu dans l’histoire de The Walt Disney Company, totalement paralysée par les conséquences et les mesures drastiques de sécurité liées au coronavirus. Non seulement dès lundi, toutes les Destinations Disney qui comportent des Parcs à thèmes afficheront portes closes (six en tout – sans oublier l’arrêt de la Disney Cruise Line), mais on apprend à l’instant l’arrêt complet de la plupart des productions cinématographiques et télévisuelles des studios aux grandes oreilles, qu’il s’agisse de films ou de séries. C’est purement et simplement incroyable et pourtant, c’est la réalité.

La Petite Sirène, Peter Pan, Shang-Chi…

Plus tôt dans la journée, nous vous faisions part de l’arrêt temporaire de la production de Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, l’un des prochains films originaux du Marvel Cinematic Universe. Mais c’est en fait toute l’activité des Walt Disney Studios qui est impactée depuis ce vendredi 13 mars 2020. C’était inévitable, il est vrai, mais nous avions encore du mal à imaginer cette situation pourtant bien réelle. Tout est à l’arrêt y-compris les projets de 20th Century Studios et Searchlight Pictures. Concrètement, voici tous les projets qui subissent ce mauvais sort :

production

Le remake de La Petite Sirène devait démarrer son tournage dans une dizaine de jours, sous la direction de Rob Marshall, mais il vient d’être reporté à une date non déterminée à ce jour. Après avoir stoppé les activités de sa première unité de tournage, la production du prochain Marvel Studios Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings vient d’être stoppée brutalement en Australie. Matt Damon, Ben Affleck et Adam Driver déposent également les armes quelques temps puisque le tournage de The Last Duel de Ridley Scott est à l’arrêt. Il devait se poursuivre dans quelques jours en Irlande. Le prochain film de Guillermo del Toro, Nightmare Alley, est également annulé jusqu’à nouvel ordre.

Les Walt Disney Studios font le meilleur choix

Le reboot de la saga Maman, J’ai Raté l’Avion prévu sur Disney+ est en pause prolongée également. Les personnes impliquées sont renvoyées chez elles pendant qu’elles peuvent encore anticiper l’interdiction partielle de voyager de la part du gouvernement américain, et tandis que le monde attend de voir comment cette situation du coronavirus va se poursuivre. D’autres projets en cours de pré-production sont stoppés le temps que la situation s’améliore. Cela concerne le film Peter Pan & Wendy et Shrunk, la suite de la saga Chérie, J’ai Rétréci les Gosses. Il reste à voir combien de temps ces arrêts dureront et comment cela affectera l’ensemble de l’agenda de Disney en 2020 et dans les années suivantes.

Shang-Chi Logo

Disney a déjà reporté la sortie en salles de ses films Mulan, Les Nouveaux Mutants et Affamés, afin que ces trois productions puissent combler les failles qui se présenteront inéxorablement plus tard dans l’année. Mais ces types de calendriers de sortie, en particulier pour un studio aussi important que Disney, sont planifiés avec une extrême précision. Ridley Scott accélérait justement son tournage afin de pouvoir le présenter prochainement aux différentes cérémonies de récompenses. Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings est l’un des films les plus importants de Marvel Studios actuellement : il est toujours prévu pour février 2021. Nightmare Alley n’a pas encore de date de sortie, mais Searchlight Pictures espérait sans aucun doute que le film pourrait être terminé pour une sortie durant la saison des récompenses cette année. Du coté d’Avatar, le tournage des suites basé en Nouvelle-Zélande est stoppé pour une durée indéterminée mais le travail sur les effets numériques continue à Los Angeles. Le mardi 31 mars 2020, l’institut BFI de Londres a révélé que la pré-production de Spider-Man 3 avec Tom Holland a été suspendu jusqu’à nouvel ordre. Par conséquent, le tournage du film prévu cet été va être repoussé.

Et après ?

Evidemment, tout cela reste dérisoire et ces préoccupations de production de films ne sont rien face à la perte de vies humaines. Et Disney agit de la meilleure manière qui soit depuis 24h, ayant ordonné notamment à Disneyland Paris de rester dans les rangs et de fermer ses portes comme ses grands frères américains. Tout ceci n’est déjà pas sans conséquence sur l’action de la compagnie mais la posture responsable de la maison de Mickey n’est vraiment plus à démontrer, elle qui montre du sang-froid et du professionnalisme face à la situation.

Source : Collider

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Les nouvelles dates de sorties des Walt Disney Studios

Florian Mihu

Une mise à jour des procédures pour les Walt Disney Studios

Florian Mihu

Des résultats plus décevants que prévus pour Disney au T3

Florian Mihu