Disneyphile
Image default
Films Disney

James Cameron dévoile des concept-arts du prochain AVATAR

Le film n’est prévu que fin 2021 et pourtant il semble que les choses s’accélèrent déjà concernant sa promotion. Il y a fort à parier que les équipes de James Cameron ont eu le feu vert surtout après la sortie de Star Wars : L’Ascension de Skywalker pour commencer à teaser leur énorme projet. Après nous avoir révélé un tout premier élément de décor de ses prochains films, le papa de Pandora s’est empressé en ce début d’année de lever le voile sur quelques environnements naturels qui seront présents dans AVATAR 2. Attention, votre rétine sera choyée.

Une voiture aux couleurs de Pandora et plus

James Cameron a donc révélé hier aux médias américains présents en masse à la 53ème édition du Consumer Electronic Show à Las Vegas, plusieurs concept-arts du prochain volet des aventures des Na’vi, puisque le réalisateur devait assurer le discours d’ouverture de la présentation de la marque Daimler. Pourquoi à cet endroit et ce moment précis nous-direz vous ? Il s’avère qu’en plus des concept-arts du film, Cameron a dévoilé avec le constructeur un nouveau concept automobile, une Mercedes-Benz inspirée du monde de AVATAR, présentée comme « une interaction complètement nouvelle entre l’homme, la machine et la nature ».

avatar 2
Concept-art officiel de AVATAR 2

Le réalisateur a rejoint Ola Källenius, président de Daimler et directeur de Mercedes-Benz Cars, pour promouvoir son prochain film et aborder le développement de sa nouvelle folie automobile avec constructeur allemand sur le véhicule concept « Vision AVTR » (photos en fin d’article), en abordant notamment sa durabilité. The Walt Disney Company a fait l’acquisition le 20 mars 2019 de 20th Century Fox, lui permettant de mettre la main sur la franchise la plus lucrative des années 2000. AVATAR 2 est donc planifié pour le 17 décembre 2021 dans les salles américaines tandis que trois autres suites sont d’ores et déjà prévues pour 2023, 2025 et 2027.

Ce que l’on sait sur l’histoire des prochains AVATAR

Pour faire un parallèle avec sa voiture du futur, James Cameron a déclaré que les suites de AVATAR proposeront davantage de véhicules et de machines, en plus de la multitude de formes de vie extraterrestres qui seront présentées. « J’adore aussi les trucs durs. Les véhicules, les engins spatiaux, les avions, les véhicules au sol, les armes, le matériel. Je suis un vrai geek quand il s’agit de ce genre de choses », a-il mentionné dans une interview auprès de RoadShow by CNET.

« Nous avons beaucoup de véhicules sympas pour vous. »

James Cameron a toujours eu sa propre idée de la saga en tête. Dès la production du premier opus, il avait déjà l’idée d’en proposer une histoire à grande échelle. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a gardé certains passages importants dans le premier volet qui serviraient de points d’appui aux suivants. Le réalisateur avait d’ailleurs pensé au départ à une trilogie avant de constater l’effet d’écrasement que cela induirait sur l’histoire qu’il souhaitait raconter. La saga est donc passée à une pentalogie et le calendrier de sorties a évolué progressivement puisque souvenons-nous que la première suite devait être prévue pour 2014… A ce jour, AVATAR 2 a été décalé sept fois ! L’écriture des scripts confiée à James Cameron et son équipe de scénaristes, composée de Josh Friedman (La Guerre des Mondes), Shane Salerno (Armageddon) et le couple Rick Jaffa / Amanda Silver (Jurassic World et la trilogie de La Planète des Singes) pour les quatre films, s’est achevée en février 2017 (le cinéaste avait débuté l’écriture quatre ans plus tôt).

avatar
Concept-art officiel de AVATAR 2

L’idée est évidemment de complexifier le tout et d’offrir une intrigue entremêlée entre les différents films. Un ambitieux projet que seuls quelques rares producteurs à Hollywood peuvent entreprendre : nous viennent en tête Cameron, Feige et Lucas en son temps. Mais il est important de préciser que chaque film ne sera pas construit comme la préparation d’un autre : aucun « cliffhanger » ne devrait être présent, chaque film sera, certes, connecté aux autres, mais tout aussi indépendant, si bien qu’il aura une conclusion et une histoire qui lui sera propre. En 2015, Jon Landau, producteur de la saga, a confirmé que les humains reviendraient dans la suite. « Je pense que vous aurez certainement des humains dans la suite… Il y aura de bons humains, il y aura de mauvais humains. Il y aura de bons Na’vi, il y aura de mauvais Na’vi… ». Lors du CineEurope 2017, le même producteur a mentionné que la famille Sully serait au centre des quatre films.

avatar
Concept-art officiel de AVATAR 2

AVATAR 2 explorera les océans de Pandora, et l’équipe a développé une technologie de capture de mouvement sous-marine à cette fin. Zoe Saldana a d’ailleurs tourné beaucoup de scènes en 2018 avec cette technologie. Landau a également confirmé que AVATAR 2 explorera la culture Na’vi plus qu’AVATAR en lui-même. « WETA [la société de production d’effets visuels] travaille à la capture de performances sous-marines pour les scènes sous-marines. Ce sera comme les montagnes flottantes dans le premier film. Ce ne sera pas tout sous l’eau ; ce sera un endroit où nous irons, partirons et reviendrons. »  James Cameron a déclaré en 2017 que les éléments sous-marins seront les plus dominants dans les deux premières séquelles, mais qu’ils seront présents aussi dans le 4 et le 5.

Les inspirations pour le film AVATAR 2

En 2013, James Cameron a également déclaré que le style serait influencé par la culture du maître navigateur des petites civilisations pacifiques de Micronésie. Il a été exposé à ces cultures pendant son séjour sur ces îles lors de la préparation de sa plongée dans la fosse des Mariannes. En 2018, le cinéaste a déclaré que le clan Metkayina, un clan océanique de Na’vi introduit dans AVATAR 2, serait « abstraitement » basé sur la culture micronésienne. Cliff Curtis, qui incarne le chef de Metkayina Tonowari, a apporté des éléments issues de son origine maorie dans sa conception du personnage. L’acteur a également intégré une interprétation de la danse de guerre haka maorie, ajustée pour mettre en œuvre la structure corporelle et la queue des Na’vi.

avatar 2
Concept-art officiel de AVATAR 2

Lors de la promotion du film Le Chemin du Pardon en février 2017, l’acteur Sam Worthington qui reprendra son rôle de Jake Sully, a précisé que AVATAR 2 se déroulera huit ans après les événements du film original. Il a également mentionné qu’il serait basé sur un récit familial tout en étant « plus grand » que le premier film. Dans l’épisode documentaire AVATAR de l’Empire Podcast, James Cameron a mentionné un différend martial entre Jake (Sam Worthington) et Neytiri (Zoe Saldana), « très, très critique pour l’histoire », filmé du point de vue de leur plus jeune enfant jetant un coup d’œil au débat en se cachant. Les prises de vue pour la technologie de capture de mouvement ont été terminés en 2018. Le 29 octobre 2018, Sigourney Weaver a rapporté que son tournage pour AVATAR 2 et AVATAR 3 était terminé. Cette dernière reviendra-t-elle dans son rôle du premier film ? Pas certain. Elle devrait incarner un personnage différent pour chaque suite, et créé en capture de mouvement. Le 14 novembre 2018, James Cameron a confirmé que la distribution principale composée de Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver, Stephen Lang et Kate Winslet avait terminé le tournage principal. Mais il restait pour 2019 le tournage en prises de vue réelles (sans capture de mouvement).

Casting de AVATAR 2

Le cast original
  • Sam Worthington : Jake Sully (présent jusqu’au 5ème film)
  • Zoe Saldana : Neytiri (présente jusqu’au 5ème film)
  • Joel David Moore : Norm Spellman
  • Sigourney Weaver : rôle inconnu
  • CCH Pounder : Mo’at
  • Stephen Lang : Miles Quaritch, qui continuera à être l’un des antagonistes des quatre autres films
  • Matt Gerald : Lyle Wainfleet
  • Giovanni Ribisi : Parker Selfridge
  • Dileep Rao : Max Patel
Les nouvelles recrues
  • Kate Winslet : Ronal du clan Metkayina
  • Cliff Curtis : Tonowari, chef du clan Metkayina
  • Oona Chaplin : Varang
  • Jamie Flatters : Neteyam, le fils aîné de Jake et Neytiri
  • Britain Dalton : Lo’ak, le fils cadet de Jake et Neytiri
  • Trinity Bliss : Tuktirey, la fille de Jake et Neytiri, âgée de 8 ans, leur plus jeune enfant, surnommée Tuk
  • Bailey Bass : Tsireya, une plongeuse du clan Metkayina, surnommée Reya. Elle est décrite comme gracieuse et forte, et une version jeune de Neytiri dans les océans.
  • Filip Geljo : Aonung, un plongeur et chasseur du clan Metkayina clan et le fils de Tonowari
  • Duane Evans Jr. : Rotxo, un plongeur et chasseur du clan Metkayina
  • Jack Champion : Javier Socorro, un humain né sur la base d’opérations Hell’s Gate et qui préfère passer le clair de son temps dans les forêts de Pandora. On le surnomme Spider.
  • Edie Falco : Général Ardmore, le commandant en charge des intérêts de l’Administration du Développement des Ressources sur Pandora.
  • Brendan Cowell : Mick Scoresby, capitaine d’un immense navire de chasse marine de Pandora.
  • Michelle Yeoh : Dr. Karina Mogue, une scientifique
  • Jemaine Clement : Dr. Ian Garvin, un biologiste marin, décris par James Cameron comme l’un de ses personnages préférés.
  • Keston John : Va’ru
  • CJ Jones : personnage inconnu ; l’acteur est sourd et a développé le langage des signes pour les Na’Vi dans le film.

Notons que Simon Franglen prendra en charge la partition musicale de ce film, puique James Horner nous a quitté en 2015.

Source : Variety

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Avengers Endgame ressort en salles avec du contenu inédit

Florian Mihu

Tout le line-up des Walt Disney Studios jusqu’en 2027

Florian Mihu

Jon Landau annonce que le tournage des suites AVATAR va reprendre

Florian Mihu