Disneyphile
Image default
News

Comic Con Paris 2019 : tout ce qu’il faut savoir

La cinquième édition du Comic Con Paris se déroulera les 25, 26 et 27 octobre 2019 toujours à la Grande Halle de la Villette (Paris 19°). Ce Comic Con Paris 2019 sera l’occasion à nouveau de proposer aux fans de France et de Navarre de nombreuses exclusivités et rencontres d’artistes autour de domaines variés de la pop-culture. Bien évidemment, cet événement fait la part belle avant tout au genre du comics, trop peu mis en avant dans l’Hexagone et Marvel Comics y est chaque année fièrement représentée. C’est aussi un moment communautaire à vivre dans le partage de passions qu’il s’agisse d’univers de séries TV ou films ou bien de cosplays en tout genre.

Les invités du Comic Con Paris 2019

La convention 2019 mettra en avant de nombreuses stars du monde des comics, du cinéma, de la télévision… Ils pourront présenter certains films ou séries en avant-première au public, participer à des dédicaces et des rencontres, faire des séances photos avec les fans, animer des conférences, célébrer des anniversaires, remettre ou se voir remettre des prix etc. Notre liste recense toutes les personnalités reliées de près ou de loin aux univers Disney, Pixar, Marvel, Star Wars

INVITES CINEMA / TV

Karen Gillan les 26 / 27 octobre

Première compagne du Onzième Docteur, féroce Nébula dans le Marvel Cinematic Universe, Martha dans les suites de la saga Jumanji, Eliza Dooley dans la série ABC Selfie, Karen Gillan sera présente cette année au Comic Con Paris.

Karen Gillan
Karen Gillan

Callan Mulvey les 25 / 26 octobre

Ayant incarné l’agent infiltré de l’HYDRA dans le SHIELD, Jack Rollins, dans le MCU, l’acteur Callan Mulvey sera présent au Comic Con Paris.

callan mulvey
Callan Mulvey

Ross Marquand les 25 / 26 octobre

Interprète du personnage d’Aaron dans la série The Walking Dead, Ross Marquand a fait son entrée dans le Marvel Cinematic Universe en remplaçant Hugo Weaving dans le rôle de Crâne Rouge dans deux scènes clés dans Avengers Infinity War et Avengers Endgame.

ross marquand
Ross Marquand à l’avant-première mondiale d’Avengers Infinity War.
red skrull
Ross Marquand méconnaissable dans la peau de Crâne Rouge.

Morena Baccarin les 26 / 27 octobre

Morena Baccarin multiplie depuis plus d’une quinzaine d’années les rôles qui ont marqué l’univers de la pop-culture. Sa première apparition à la télévision lui est offerte par Joss Whedon, le papa de Buffy Contre les Vampires et du premier film Avengers et dans la cultissime série de science-fiction des années 2000, Firefly. Elle y interprète Inarra Serra, l’un des personnages principaux. Devenue une icône pop culture, elle brille autant par ses grands rôles que ses apparitions, que ce soit dans Newport Beach ou dans How I Met Your Mother où elle interprète la mythique ‘crazy eyed girl’ qui séduit Marshall. Après plusieurs rôles dans Justice League Unlimited ou Stargate SG1, elle acquiert une véritable notoriété auprès du grand public suite à un rôle dans Homeland puis dans The Good Wife. Mais c’est bien son interprétation du Dr Leslie Thompkins dans la série Gotham qui termine d’assoir sa réputation télévisuelle. En parallèle, elle incarne à l’écran la compagne de Ryan Reynolds dans les blockbusters Deadpool et Deadpool 2.

morena baccarin
Morena Baccarin

Ben McKenzie les 26 / 27 octobre

Ben McKenzie fait ses débuts dans Newport Beach, sous les traits de Ryan Atwood, un ado de 16 ans qui sort de prison et qui atterrit dans le richissime comté d’Orange. Quatre saisons et 92 épisodes plus tard, Newport Beach devient une des séries incontournables des années 2000. En 2009, il prend l’un des rôles principaux de la série Southland retraçant la vie quotidienne d’un commissariat de police au cœur de Los Angeles. Ben côtoie en parallèle l’univers de Batman dès 2011 en prêtant sa voix à Bruce Wayne lors de l’adaptation du comics Batman Year One de Frank Miller en film d’animation. Deux rôles prémonitoires pour la suite de sa carrière… C’est en toute logique qu’en 2014 il endosse le rôle du jeune James Gordon, futur commissaire emblématique de Gotham dans la série éponyme. On le retrouvera bientôt au cinéma à l’affiche du prochain film de Steven Miller LIVE ! aux côtés d’Aaron Eckhart (Double Face dans The Dark Knight de Nolan) et à la télévision pour une production HBO aux côtés d’Adam Driver, Jon Hamm et Annette Bening : The Torture Report.

comic con paris 2019 ben mckenzie

MAJ du 7/10/2019 : En raison d’un tournage, Morena Bacarin et Ben Mackenzie ont annulé leur venue au Comic-Con de Paris.

Invités COMICS

Chris Claremont

Chris Claremont est le scénariste par excellence des X-Men. En près de 20 ans, il a réinventé l’univers des mutants et créé autant de personnages que d’histoires inoubliables, comme la Saga du Phénix Noir ou Days of Future Past ! Rencontrez-le les 26 et 27 octobre.

chris claremont
Chris Claremont

Jim Starlin au stand Panini Comics

Le dessinateur Jim Starlin rejoint Marvel Comics en 1972 et devient rapidement scénariste en créant Thanos (et Drax) dans la série Iron Man. Il co-crée ensuite, avec Steve Englehart, Shang-Chi, Maître du Kung-Fu, dont Marvel Studios vient d’annoncer la sortie au cinéma en février 2021 à la San Diego Comic Con. Il revisite le personnage de Warlock créé par Lee et Kirby. En 1982, il écrit et dessine le 1er « roman graphique » de Marvel encore culte aujourd’hui : La Mort de Captain Marvel.

Jim Starlin
Jim Starlin

Il part ensuite chez DC Comics pour écrire Batman, notamment Un Deuil dans la Famille, dans lequel la mort de Jason Todd, le second Robin, a été décidée par les fans via un sondage téléphonique. En 1990, Starlin rejoint la série Silver Surfer au n°34 et intègre Thanos à l’histoire qui mène à la saga culte ayant inspiré les derniers films du MCU : Le Gant de L’Infini (suivie de La Guerre de L’Infini et de La Croisade de L’Infini, trilogie aussi connue comme « La Saga de L’Infini »). 20 ans plus tard, il reprend son récit sur Thanos avec une série de romans graphiques (La Révélation de l’InfiniLe Duel de l’InfiniL’Entité de L’Infini, etc.) et entre au prestigieux Hall of Fame des Eisner Awards en 2017. En 2019, on l’aperçoit dans Avengers : Endgame, dans la scène du groupe de soutien de Steve Rogers aux côtés de Joe Russo. Retrouvez-le durant trois jours sur le stand Panini Comics.

Giuseppe Camuncoli au stand Panini Comics

Giuseppe Camuncoli est un dessinateur italien qui commence sa carrière chez Vertigo avec Hellblazer et Swamp Thing avant de rejoindre Marvel pour illustrer Dark Wolverine, puis le Amazing Spider-Man (et Superior Spider-Man !) de Dan Slott pendant plusieurs années. Il est désormais le dessinateur de la série Dark Vador : Le Seigneur Noir des Sith. Invité par Panini Comics, retrouvez-le pendant les 3 jours en dédicace sur le stand de l’éditeur.

Giuseppe Camuncoli
Giuseppe Camuncoli

Jorge Molina

Illustrateur mexicain né en 1984 à Merida, où il vit toujours, Jorge Molina veut dessiner des super-héros depuis son enfance. Il part étudier l’animation au Canada et devient illustrateur dans le jeu vidéo, avant de rejoindre Marvel Comics. Il y travaille depuis plus de 10 ans, et participe à de nombreuses séries dont Captain America : Un homme hors du tempsX-Men: LegionX-Men: BlueStar Wars, ou encore A-Force dont il est le co-créateur. Il est le dessinateur de Spider-Geddon, l’event Spider-Man de l’année qui met à l’honneur le multivers, en cours de publication en France.

jorge molina
Jorge Molina

Tom Taylor

Tom Taylor est un scénariste de théâtre et de cinéma australien qui rejoint le monde du comics avec Star Wars : Invasion et Star Wars : Blood TiesEn 2012, DC Comics lui confie Injustice : Les Dieux Sont Parmi Nous, adaptation/prequel du jeu video éponyme de NetherRealm, qu’il écrira pendant 3 ans. Après quelques autres travaux comme Earth 2 et  il part ensuite chez Marvel pour scénariser All New Wolverine, mettant en scène les aventures d’X-23/Laura Kinney suite à la mort de James « Logan » Howlett, Superior Iron Man ou encore X-Men Red avant de revenir chez DC pour Injustice 2, la licence qui l’a fait connaître,  jusqu’à sa conclusion fin 2018 aux USA. Il écrit aujourd’hui la mini-série DCseased, l’événement « zombiesque » de DC Comics de 2019, et Friendly Neibourghood Spider-Man, en cours de publication aux USA. On retrouve de nombreux de ses travaux en VF chez Urban Comics et Panini Comics.

Tom Taylor
Tom Taylor

Roy Thomas

Scénariste culte de X-Men et Avengers, Roy Thomas est connu pour avoir lancé les comics Conan Le Barbare (dont il coécrira le film éponyme) et Star Wars, l’adaptation officielle du 1er film qui offrira ses premières aventures originales hors-écran des rebelles face à l’Empire. En 1972, il succède à Stan Lee au poste de rédacteur en chef de Marvel. Il (co)créera en tant que scénariste ou éditeur en chef des personnages tels que Carol Danvers (avant qu’elle devienne Captain Marvel), Wolverine, Vision, Ultron, Iron Fist, Luke Cage, Valkyrie, Ghost Rider, Morbius (dont le film arrive en salles le 31 Juillet 2020) ou encore The Defenders.

Roy Thomas
Roy Thomas

Rick Remender

EDIT : l’artiste a fait savoir qu’il annulait sa participation au Comic Con Paris pour raisons personnelles. Rick Remender commence sa carrière de dessinateur dans l’animation (Le Géant de Fer, Anastasia, Titan AE…) avant de rejoindre l’industrie du comics. Mais c’est comme scénariste qu’il explosera auprès du grand public avec la sortie de Fear Agent puis The Last Days of American Crime, dont l’adaptation arrivera en 2020 sur Netflix. Il signe un contrat d’exclusivité chez Marvel pour qui il écrira entre autres Punisher, Uncanny X-Force, Uncanny Avengers, Secret Avengers, Axis et Captain America, où il transformera Steve Rogers en senior et passera le bouclier à Sam Wilson. Il reprend en 2013 l’écriture de ses propres projets avec Black Science, Low, Tokyo Ghost ou encore Deadly Class, adaptée en série TV et diffusée actuellement sur Canal+ Series.

Rick Remender
Rick Remender

Ryan Meinerding

Le dessinateur Ryan Meinerding sera également présent. Il est l’auteur de nombreux-concept-arts des films Marvel Studios comme celui de Civil War et a signé différentes couvertures des livres artbooks.

Olivier Coipel

Grande star mondiale du comics grâce à Siege, Avengers, ou Spider-Verse, le dessinateur français Olivier Coipel nous fera l’honneur de sa présence durant tout le week-end.

Olivier Coipel
Olivier Coipel

Exclusivités Merchandise

La marque Hasbro sera encore une fois présente avec quelques produits collectors exclusifs comme une reproduction de Hulk dans la série Marvel Legends, tirée à une centaine d’exemplaires. Une autre série non moins fameuse du côté de Star Wars, The Black Series, dévoilera une nouvelle pièce, le Sith Rouge, de Star Wars : L’Ascension de Skywalker.

Une affiche avec les ennemis de Batman, signée Jorge Jimenez

Après les héros Marvel l’an dernier, ce sont les méchants de la distinguée concurrence DC  qui sont mis en valeur sur l’affiche de cette quatrième édition du Comic-Con à Paris. Et plus précisément les ennemis du Chevalier Noir de Gotham City tels que Le Joker, Harley Quinn, l’Épouvantail et Catwoman qui prennent la pose devant La Tour Eiffel pendant que Batman les observe. Une superbe affiche conçue par l’artiste Jorge Jimenez.

Infos pratiques

Dates et horaires :

  • Vendredi 25 & samedi 26 octobre : 9h30-19h00
  • Dimanche 27 octobre : 9h30-18h00

Lieu : Grande Halle de la Villette (Paris 19°)

Accès par transport en commun :

  • Ligne 5 du Métro (station Porte de Pantin)
  • Tramway T3b – arrêt Porte de Pantin
  • Bus 75, 151, PC 2 et 3 – arrêt Porte de Pantin

Tarifs :

Entrées

  • Pass 1 jour (vendredi ou dimanche) : 19 €
  • Pass 1 jour (samedi) : 22 €
  • Pass 1 jour tarif réduit (-18 ans & étudiants) : 17 € 
  • Enfants de moins de 6 ans : gratuit
  • Pass 1 jour DUO (valable pour deux personnes) : 34 €
  • Pass 2 jours : 34 €
  • Pass 3 jours : 49 € (t-shirt Collector Comic Con Paris offert (dans la limite des stocks disponibles, à retirer sur place à la boutique officielle durant le festival)).
  • Pass VIP : 89 €. Sur présentation de votre pass VIP, vous bénéficiez d’un accès illimité durant 3 jours, d’une entrée coupe file prioritaire au festival, d’une entrée prioritaire aux évènements de la grande scène, d’un vestiaire gratuit et de 50% de réduction sur les produits de la boutique officielle Comic Con Paris. Bénéficiez d’un T-shirt collector Comic Con Paris offert (à retirer sur place à la boutique officielle dans la limite des stocks disponibles). Lors de votre premier passage, un bracelet VIP, personnel et non transférable, vous sera remis sur présentation de votre pass. Il sera à présenter au contrôle à chaque passage.

Photos avec des artistes

  • Morena Baccarin : 40 € (le 26 ou le 27 octobre)
  • Ben McKenzie : 40 € (le 26 ou le 27 octobre)

Dédicaces d’artistes

  • Morena Baccarin : 25 € (le 26 ou le 27 octobre)
  • Ben McKenzie : 25 € (le 26 ou le 27 octobre)

Articles en lien

Funko POP Comic Con 2019 : de nouvelles figurines Disney

Florian Mihu

Funko POP Disney Parks : toutes les nouvelles figurines

Florian Mihu

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus