Un an après son premier report, Cruella est enfin sorti dans les salles le 28 mai 2021. Porté par des critiques globalement positives dans l’ensemble (la nôtre arrivera prochainement…), le film qui met en vedette Emma Stone dans la peau de la méchante Disney dans ses jeunes années avant les évènements du film Les 101 Dalmatiens est parvenu à avoir un succès public. Cruella sort dans un contexte fragile puisqu’en raison de la pandémie, Disney a choisi de sortir la plupart de ses films – dont celui-ci – à la fois dans les salles et sur Disney+ en « Premier Access » via un surcoût de 29,99 dollars. Après s’être intéressé aux premiers chiffres du box-office mondial, focus sur l’exploitation du film en streaming.
Des chiffres encourageants mais qui sont à relativiser
Selon l’institut Samba TV, Cruella aurait rapporté 20,57 millions de dollars via ceux qui ont payé pour le voir sur Disney+ aux États-Unis durant le week-end prolongé du Memorial Day. Cela représente 686 000 foyers américains. C’est un nombre inférieur de 39 % au trafic durant les quatre jours incluant la fête du Travail pour un autre titre Disney+ en Accès Premium, Mulan, qui a attiré 1,12 million de foyers américains du 4 au 7 septembre 2020. Dans le détail, Cruella a attiré 83 000 foyers britanniques (pour 2,3 millions de dollars supplémentaires. Les chiffres sont de 15 000 foyers allemands et 9 000 en Australie avec un pic d’audience dimanche.
Attention, ce ne sont pas des chiffres tout à fait officiels dans la mesure où Disney+ ne révèle jamais les audiences de ses contenus et que SambaTV n’a communiqué les résultats de la part ceux qui ont visionné le film durant au moins 5 minutes.
Mais si on additionne à la fois le chiffre d’affaires de la part des spectateurs qui ont vu le film au cinéma et ceux sur Disney+, Cruella a totalisé 60 millions de dollars de recettes mondiales sur ses quatre premiers jours d’exploitation. Rappelons que le film sera disponible sur Disney+ en « Premier Access » jusqu’au 26 août.
L’ensemble du box-office de Cruella sera scruté de près ces prochaines semaines d’autant que le film n’est pas encore sorti à l’heure actuelle dans certains pays dont la Chine où il sortira le 6 juin et en France, le film débarquera le 23 juin dans les salles.