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Disney met fin à deux de ses chaînes de télévision en Espagne

Après la France fin 2020, au tour de l’Espagne ! La filiale Disney España terminera l’année 2021 avec deux chaînes de moins dans son offre télévisuelle. De plus, depuis quelques mois, une rumeur plus ou moins plausible laisse entendre qu’au moins une autre chaîne pourrait disparaître incessamment sous peu dans le pays de Cervantès.

Au revoir aux chaînes Fox Life et Viajar en Espagne

Comme chez nous, Disney+ en Espagne ne propose pas seulement que du contenu Disney classique sous forme de séries, de films ou de documentaires. Disney España possède également ses propres chaînes de télévision auxquelles les téléspectateurs espagnols peuvent accéder via un abonnement à la plateforme de streaming ou via certains services de télévision des opérateurs, tels que Movistar. Mais le 31 décembre, deux de ses chaînes mythiques feront leurs adieux au public.

chaînes espagne

Selon le site neeo, la firme aux grandes oreilles prévoit de mettre fin aux chaînes Fox Life et Viajar le 31 décembre 2021. Disney España suit les pas de Disney France qui avait fermé le 31 décembre 2020 ses chaînes Fox Play et Voyage.

Les téléspectateurs espagnols peuvent profiter du contenu de Fox Life depuis le 1er octobre 2014, année où Fox Crime a été remplacé par une programmation de séries et de films. De son côté, Viajar a démarré en octobre 1997 avec Canal Satélite Digital, chaîne qui s’apprête à fêter ses 25 ans.

Fox International Channels (FIC) Espagne a racheté à Prisa TV en 2011 cette chaîne spécialisée dans les reportages sur les voyages et les explorations. Par la suite, la chaîne Viajar s’est développée, non seulement en contenu mais aussi en présence dans la plupart de l’offre télévisuelle des opérateurs en Espagne. Malheureusement pour tous les amateurs d’aventure et de voyages en Espagne, il est temps de dire au revoir à ce canal. Le contenu et les droits de diffusion linéaire seront redistribués à travers le reste des chaînes Disney espagnoles comme ce fut le cas en France (Fox, National Geographic Channel ou NatGeo Wild) selon le thème auquel ils correspondent le mieux, en plus de concentrer davantage d’efforts et de ressources sur Disney+.

Une fermeture anticipée de Disney Channel en Espagne ?

Après la fermeture en Asie du Sud-Est en octobre dernier de Disney Channel, des rumeurs circulent sur la survie de cette chaîne en Espagne. On le sait, à terme, Disney prévoit de la fermer dans la plupart des pays dans le monde. Après la fermeture en Asie du Sud-Est, la société a fait valoir que cette décision était due à « un effort mondial, de la part de The Walt Disney Company, pour se tourner vers un modèle qui favorise le direct-to-consumer (D2C) et une plus grande croissance de leurs services de streaming. »

En octobre 2020, c’est le Royaume-Uni qui a été l’un des premiers pays à en faire les frais, Disney déplaçant la plupart de ses productions maison pour cette chaîne sur sa plateforme de streaming. La France ne serait pas concernée avant au moins 2024 ou 2025, le temps que le contrat juteux avec Canal+, bénéficiant de la distribution exclusive de Disney Channel et Disney Junior via ses offres d’abonnement, soit arrivé à terme.

Pour le cas de l’Espagne, Disney propose toujours Disney Channel et Disney Junior, le premier librement et la seconde de façon payante. Selon le site The Objective, Disney avait en tête de mettre fin à Disney Channel sur la Télévision Numérique Terrestre (TNT) en Espagne en décembre 2025 à l’issue de l’expiration des licences de Net TV, une société qui y participe et à travers laquelle la chaîne est diffusée en libre accès. Cependant, cette sortie pourrait intervenir plus tôt puisque tout a été précipité après le rachat par Squirrel Capital de 55% de Vocento dans cette société. Une opération qui a été clôturée à 18 millions d’euros, mais sous réserve que Disney vende ses 20 % dans l’entreprise. Squirrel a offert 4,36 millions pour ce pourcentage avec lequel il aurait toute l’entreprise. Les 25 % restants appartiennent à Intereconomía, mais via une société en faillite, ce qui l’empêche de négocier.

En ce sens, la première chose que Disney veut conclure est la vente de sa participation, mais pas à n’importe quel prix. Des négociations ont été ouvertes avec Squirrel, tout cela avec l’aide de Vocento. Une fois que Disney clôturera la vente – ce qui pourrait être réalisé dans les semaines à venir – l’opérateur tentera d’établir un calendrier ordonné pour le départ de la TNT. Disney ne veut pas être un simple loueur de licences et part du principe que le coût d’exploitation est très élevé s’il veut continuer à faire partie de la télévision gratuite en Espagne. Tout pourrait être arrêté sur l’année 2023



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