Disneyphile
chaînes disney fermer
Courtoisie de Disney

Disney prévoit de fermer une centaine de chaînes dans le monde en 2021

Ce n’était plus qu’un secret de polichinelle ! Disney souhaite réduire considérablement ses activités audiovisuelles. L’année 2020 a déjà été l’occasion d’assister à la fin de certaines stations de radio Disney aux États-Unis ou à la fermeture de chaînes Disney en Italie, au Royaume-Uni ou encore en France. The Walt Disney Company prévoit de fermer 100 de ses chaînes de télévision internationales cette année. La firme aux grandes oreilles continue de capitaliser ses investissements sur le secteur du streaming, Disney+ étant au centre de ses préoccupations.

La télévision en linéraire n’a (presque) plus sa place chez Disney

Selon un rapport de Bloomberg, Bob Chapek, président-directeur général de Disney, a déclaré lors d’une conférence sur la technologie et les médias de JPMorgan Chase & Co. que ces fermetures de chaînes s’ajoutaient aux 30 chaînes internationales que la société avait fermées l’année dernière. Il précise par ailleurs que les abandons de certaines chaînes seront conditionnées aux différents contrats noués entre ces chaînes et leur marché intérieur (sociétés de production etc.) ainsi qu’aux audiences et donc aux téléspectateurs.

Apparemment, les chaînes qui seront fermées en priorité comprennent : Fox, Fox Crime, Fox Life, FX, Channel V, Fox Action Movies, Fox Family Movies, Fox Movies, Nat Geo People et SCM Legend. Bob Chapek a évoqué pour les États-Unis la probable disparition de ESPN : les contenus sportifs seront à retrouver exclusivement sur le service de streaming ESPN+.

Les chaînes Disney vont fermer bientôt

Disney Channel et Disney Junior qui s’effacent petit à petit dans le monde devraient suivre aussi outre-Atlantique d’ici début 2022. En France, elles restent préservées pour le moment jusqu’en 2025 grâce au juteux contrat noué entre CANAL+ et Disney France, même si leurs audiences continuent de s’effondrer inlassablement. Les chaînes Nat Geo et Nat Geo Wild ne seraient pour le moment pas concernées par cette hécatombe. La chaîne ABC quant à elle devrait rester à flot, étant la vitrine et la puissance médiatique par excellence de la compagnie en Amérique du Nord.

Selon une histoire vieille de près de dix ans relayée par The Hollywood Reporter, les obligations contractuelles de Disney avec Comcast prendront fin en 2022 .

« Dans le cadre du nouvel accord, Comcast lancera Disney Junior, une nouvelle chaîne ouverte 24 heures sur 24 pour les enfants d’âge préscolaire et les parents. Le géant du câble fournira également à ses clients Xfinity TV une suite de réseaux Disney en direct sur une base authentifiée.

Les conditions financières et la durée de l’accord n’ont pas été divulgués, mais des sources ont déclaré qu’il durerait 10 ans – comme un précédent accord de Comcast avec CBS Corp. »

En avril dernier, Disney a annoncé son intention de fermer un certain nombre de ses chaînes sportives en Asie du Sud-Est et à Hong Kong.



© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Toutes les chansons de la série Raiponce compilées en une vidéo

Florian Mihu

Wizards arrive sur Disney Channel et Disney+

Florian Mihu

Ce qui vous attend durant les nouvelles soirées Disney Channel Nite à Disneyland

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.