Disneyphile
Image default

Disney+ met un message d’avertissement sur des épisodes de la série Le Muppet Show

Le 19 février 2021, Disney+ a mis en ligne les cinq premières saisons de la série culte Le Muppet Show ! L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir la série mettant en scène Kermit et sa bande avec les grandes stars d’Hollywood. Si le programme est arrivé sur la plateforme américaine, il n’est en revanche pas proposé sur la version française de Disney+ pour le moment, contrairement a ce qui avait été annoncé en janvier dernier. En attendant de savoir si Le Muppet Show arrivera en France, nous allons évoquer une petite polémique survenue sur les réseaux sociaux.

Le drapeau américain de la discorde

Dans l’épisode 14 de la saison 5 de la série, Kermit et sa bande reçoivent le chanteur folk Johnny Cash. Dans une des scènes, le musicien interprète une chanson et derrière lui on peut y voir le drapeau confédéré américain utilisé durant la guerre de Sécession sauf qu’aujourd’hui, ce drapeau est considéré par beaucoup comme un étendard des suprématistes blancs américains.

C’est pour cette raison que Disney+ a publié un message d’avertissement au début de l’épisode (ainsi que pour 17 autres épisodes) où il est noté que ce programme contient un contenu (jugé) offensant.

« Ce programme comprend des représentations négatives et / ou des mauvais traitements envers des personnes ou des cultures. Ces stéréotypes étaient faux à l’époque et sont faux maintenant. Plutôt que de supprimer ce contenu, nous voulons reconnaître son impact néfaste, en tirer des leçons et susciter la conversation pour créer ensemble un avenir plus inclusif.« 

Disney veut du politiquement correct (encore) ?

Certains approuvent cette démarche. D’autres y voient, une fois de plus, une façon pour la firme aux grandes oreilles de céder au politiquement correct pour s’éviter un bad-buzz en terme d’image. Une pratique qui avait commencé discrètement au printemps dernier avant de s’élargir avec des messages d’avertissements dans certains de ses grands classiques. Retrouvez notre édito à ce sujet ici.

Pourquoi tous les épisodes ne sont pas présents ?

Il y a pour le moment 118 épisodes disponibles sur la plateforme (sur les 120 existants). Deux épisodes de la saison 5 – mettant en vedette les stars invitées Brooke Shields et Chris Langham – sont entièrement absents de Disney+. Des modifications majeures ont été apportées à l’introduction de la saison 2 avec Don Knotts, en omettant le numéro musical central « Lullaby of Birdland » et toutes les références à celui-ci, et d’autres chansons et numér(os assortis sont absents de certains épisodes. Un utilisateur de Reddit a rassemblé ici une liste apparemment complète de ces modifications. Certaines pièces absentes se justifient simplement par des problèmes de droits musicaux. L’épisode de Chris Langham, cependant, est une question plus épineuse. Langham était un scénariste de la série, qui est intervenu en tant que guest star lorsque Richard Pryor a abandonné à la dernière minute. Langham est également un délinquant sexuel condamné ; en 2007, il a été reconnu coupable de possession de pornographie juvénile et a passé six mois en prison. Il est possible que cela ait quelque chose à voir avec l’absence de son épisode. Il est fort possible que l’épisode de Brooke Shields et les autres segments manquants puissent être restaurés à l’avenir.

© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

De nouveaux projets avec les Muppets en développement

Akibe Kone

Muppets Haunted Mansion arrive cet automne sur Disney+

Florian Mihu

Un biopic sur Jim Henson, créateur des Muppets, est en développement

Akibe Kone

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.