Disneyphile
Image default
Streaming

Disney+ obtient les droits d’adaptation de la comédie musicale Once on This Island

Depuis le carton d’Hamilton, il semble que Disney+ veut de plus en plus investir sur le musical. Rien que sur la plateforme, on peut y voir la captation de Newsies à Broadway, The Little Mermaid Live ! diffusé en novembre sur ABC pour le 30ème anniversaire de La Petite Sirène et potentiellement prochainement une captation du spectacle Aladdin au West End. Mais Disney+ adaptera également des spectacles en les transposant en long-métrage, c’est le cas avec Once on This Island dont les droits ont été achetés par la plateforme.

Un grand succès de Broadway et West-End

Once on This Island est d’abord adapté d’un livre My Love, My Love, or The Peasant Girl de Rosa Guy, paru en 1985. L’histoire se passe aux Antilles où l’on suit Ti Moune, une jeune paysane qui tombe amoureuse de Daniel Beauxhomme, un fils d’aristocrate. Ti Moune déstabilisée par cet amour va tenter de trouver de l’aide auprès des esprits de ses ancêtres.

book-once-on-this-island

Très vite, le livre se voit adapté en comédie musicale en 1990 à Broadway sous le titre de Once on This Island et est joué en un acte. Le livret et la musique sont signés par Lynn Ahrens et Stephen Flaherty (Anastasia). Le show se jouera durant un an au Booth Theatre et sera nommé huit fois aux Tony Awards (dont Meilleure Comédie Musicale) avant d’être transféré au West End à Londres en 1994 où il recevra le Laurence Olivier Awards de la Meilleure Nouvelle Comédie Musicale. Le spectacle aura une deuxième vie à Broadway de 2017 à 2019 et remportera le Tony Award du Meilleur Revival Musical et le Grammy Award du Meilleur Album de Comédie Musicale.

Une adaptation cinématographique à voir prochainement

Selon le The Hollywood Reporter qui rapporte l’information en exclusivité, l’adaptation cinématographique de Once on This Island sera réalisée par Wanuri Kahiu qui a signé en 2018 le film sud-africain acclamé à Cannes Rafiki. Le script sera rédigé par l’auteure Jocelyn Bioh à qui l’on doit notamment School Girls; Or, the African Mean Girls PlayMarc Platt en sera le producteur après avoir collaboré avec Disney sur Le Retour de Mary Poppins et le très attendu remake live-action de La Petite Sirène.

once-on-this-island-movie-writer-and-director

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite