Disneyphile
Lac Disneyland Paris

On en sait plus sur le futur lac du Parc Walt Disney Studios

A taille réduite aujourd’hui (c’est sans aucun doute le plus gros reproche qu’on puisse lui faire), le Parc Walt Disney Studios va renaître de ses cendres passées en s’offrant trois extensions d’ampleur s’inspirant respectivement des univers Marvel, La Reine des Neiges et Star Wars. Si leur ouverture sera étalée de 2021 jusqu’à 2024, il ne faut pas oublier que l’ajout de taille sera avant tout l’immense lac qui deviendra à terme le coeur névralgique du parc. Aujourd’hui, la commune de Chessy a accordé l’autorisation de construction de ce projet à Euro Disney Associés SAS. Le lac du Parc Walt Disney Studios devrait être opérationnel en 2022.

Le lac du Parc Walt Disney Studios : une future scène géante et plus

Le document administratif de la préfète de Seine-et Marne nous révèle que le lac du Parc Walt Disney Studios s’étendra sur une superficie totale de 2,87 hectares, agrémenté de restaurants et services sur 2 200 mètres carrés. Rappelons que ce lac accueillera de jour comme de nuit des spectacles (basés sur de la pyrotechnie, des animations aquatiques et des jeux de lumières) et qu’il sera bordé par les différentes extensions, à savoir les univers Star Wars et La Reine des Neiges mais aussi la gare de Cars Route 66 non loin. A noter que le lac ne proposera pas d’animation de type baignade ou navigation aux Visiteurs. Il s’agit bien d’un plan d’eau d’agrément.

  • le plan d’eau principal circulaire aura une surface de 1,67 hectare comme nous vous le révélions en milieu d’année : c’est lui accueillera les différents spectacles proposés quotidiennement ;
  • un bassin technique rectangulaire d’une surface de 0,53 hectare permettra de stocker et maintenir les équipements destinés à la réalisation de ces spectacles ;
  • enfin, un bras d’eau d’une surface de 0,67 hectare reliera ces deux dernières entités, afin de permettre aux embarcations (entendez manifestement bateaux et/ou chars aquatiques) dédiées à la logistique de gagner le bassin principal depuis le bassin technique.

Le lac du Parc Walt Disney Studios comportera également un pont enjambant le bras d’eau, un dispositif de trop-plein et un dispositif de circulation et de traitement de la masse d’eau dimensionné pour assurer la recirculation et le traitement physique des 67 000 mètres cubes qu’il contient, au rythme de deux fois par semaine, sans apport d’aucun additif chimique ou biologique. Le système de traitement sera basé sur deux principes simples, la filtration granulaire (sable) et la désinfection physique (par rayonnement ultraviolet). Notons par ailleurs la présence d’un bassin réservoir de 1500 mètres cubes situé au sud du bassin technique qui aura pour fonction tampon de récupérer les eaux pluviales excédentaires issues du plan d’eau lorsque son niveau nominal sera atteint. Ces eaux seront réutilisées pour alimenter le plan d’eau si son niveau diminue, arroser les espaces verts et laver la voirie. La page 9 de l’arrêté nous indique qu’il faudra environ six moix pour remplir ce bassin avant qu’il soit opérationnel.

lac du parc walt disney studios

© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Le chantier de la centrale photovoltaïque de Disneyland Paris est terminé

Florian Mihu

Vous pourrez bientôt créer votre serre-tête personnalisé à Disneyland Resort

Florian Mihu

Ce que vous réserve Disneyland Paris pour la journée May the 4th 2024

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.