Disneyphile
Image default
Streaming

La sortie de Soul au cinéma annulée, direction Disney+ !

Sans surprise, Disney a annoncé ce jeudi 8 octobre que son prochain long-métrage d’animation Pixar Soul ne sortira finalement pas en salles. Au lieu de cela, le film sera lancé en exclusivité sur la plateforme de streaming Disney+ à partir du 25 décembre prochain, et ce sans surcoût contrairement à ce qui avait été pratiqué pour Mulan dans la plupart des pays (sauf en France). Cette annonce concerne non seulement les États-Unis mais aussi tous les autres pays dotés de Disney+ qui suivent logiquement la stratégie de la maison-mère. La Maison de Mickey précise par ailleurs que le film sera distribué dans les salles obscures dans les pays où le streamer n’est pas déployé.

Soul, cadeau de Noël sur Disney+

C’est dans un contexte forcément délicat que cette décision a été prise, si bien que le sort du septième art grand public est quasiment scellé pour cette fin d’année. Après les retraits successifs de Black Widow, Dune ou encore No Time to Die, on apprend donc que Soul quitte le line-up cinéma et sera proposé aux abonnés Disney+ dès le 25 décembre. Il y avait aussi le choix de le repousser une nouvelle fois à 2021 mais compte-tenu du fort potentiel d’un tel film d’animation pour les fêtes de fin d’année et des plus de 60 millions d’abonnés payants engrangés sur la plateforme de Mickey, le choix a été vite fait…

soul affiche disney+
Une nouvelle affiche de Soul a été publiée avec cette annonce

En revanche, cela ne fera pas sourire tout le monde. Les exploitants d’abord qui se retrouvent sans aucune grosse sortie avant Noël, date de lancement de Wonder Woman 1984, qui semble s’accrocher dur comme fer à cette date (mais ce n’est qu’une question de temps probablement). Disney France aurait pourtant préféré réduire les tensions avec eux en sortant ce film de Noël au cinéma… Ensuite, les cinéphiles qui auraient apprécié découvrir le nouveau long-métrage de Pete Docter co-réalisé avec Kemp Powers. Bref, c’est une immense perte pour les salles de cinéma. Une autre question se pose désormais : quid de la projection en avant-première du film au Festival Lumière le 14 octobre prochain ? Chronologie des médias oblige, Disney France ne peut pas se permettre de le sortir en salles puis de le proposer sur Disney+. Il faudrait attendre trois ans pour cela ! Mais cette projection sera-t-elle autorisée malgré tout ?

Nous sommes ravis de partager Soul, un film Pixar spectaculaire et émouvant, avec le public directement sur Disney+ en décembre“, a déclaré Bob Chapek, le PDG de Disney, cité par Variety. “Un nouveau film original Pixar est toujours un moment spécial, et cette histoire réconfortante et drôle qui parle des relations humaines et du fait de trouver sa place dans le monde sera une friandise à savourer en famille pour les fêtes de fin d’année.”

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite