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Mulan en Accès Premium sur Disney+ : pari gagnant ?

Les premières estimations de la vente du film Mulan sur Disney+ sont là. Si le film semble éprouver de réelles difficultés dans son exploitation dans les salles obscures dans les pays qui ne sont pas équipés de la plateforme, paradoxalement son lancement sur Disney+ serait un succès si l’on en croit certains médias. Selon le cabinet de recherche analytique 7Park Data (via Yahoo Finances), plus de 25% des foyers américains abonnés au streamer ont également déboursé la trentaine de dollars nécessaire pour visionner Mulan en Accès Premium  la semaine dernière. Ce qui en fait, et de loin, l’un des contenus les plus visionnés du moment sur la plateforme !

Mulan remporte la victoire ?

Pour le moment, Disney n’a pas partagé officiellement ces résultats mais la directrice financière de la compagnie, Christine M. McCarthy, a déclaré récemment dans un entretien qu’elle se disait satisfaite du nouveau modèle business mis en place avec ce film. Cela signifie que les revenus bruts qu’ils ont perçus dépassent probablement de loin ce qu’ils auraient réalisé avec une sortie traditionnelle. D’après des estimations, environ 30 millions d’abonnés à Disney+ (qui en compte plus du double déjà) seraient des résidents aux États-Unis, donc si les 29% des utilisateurs déclarés ont vraiment payé pour regarder Mulan, le calcul est vite fait : Mulan aurait engrangé 260 millions de dollars rien que dans le pays de Walt.

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Source : 7Park

Rappelons par ailleurs que la majorité de ces recettes reviennent directement dans les caisses de Mickey, alors que si le film était sorti en salles, ces revenus auraient été forcément partagés (que ce soit en Amérique ou ailleurs) avec les exploitants en salles. Ici, seule une infime partie de ces recettes servira à rembourser le budget de fonctionnement et de publicité du film sur Disney+ ; une autre commission un peu plus conséquente (à hauteur de 30%) sera reversée aux géants Apple et Android qui proposent la plateforme Disney+. Disney n’a donc pas encore révélé ses chiffres officiels – et ne le fera probablement pas, à moins que l’occasion se présente auprès des actionnaires. Les services de streaming restent toujours très discrets sur le nombre de visionnages de leurs contenus et les revenus exacts générés par ces médias sont souvent pasés sous silence.

Soul sera-t-il le suivant ?

En supposant que les chiffres soient réels, cela ne signifie pas pour autant la fin des cinémas tels que nous les connaissons – du moins pas encore. La situation de Mulan est toujours un cas particulier (en tout cas selon Bob Chapek). Pour le moment, la plupart des blockbusters grand public de Disney qui devaient sortir cette année ont été reportés aux mois suivants… toujours pour le cinéma ! Le domaine de l’animation semble en revanche plus impacté puisqu’il se murmure que Soul, le prochain Pixar, verrait son exploitation en salles annulée et devrait finalement sortir directement sur Disney+. Les critiques ont apporté plutôt une critique globalelement positive du film, mais pas extraordinaire pour autant, une grande partie des avis reposant sur un scénario faible qui a été réhaussé par une direction artistique et des performances solides. Rappelons que le film sortira en France le 4 décembre, jour de sa mise à disposition sans surcoût sur Disney+ partout ailleurs dans le monde.

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