Il y a près d’un an, Bob Iger annonçait à la surprise générale sa décision quitter la présidence de The Walt Disney Company après 15 années de gouvernance. Mais Bob Iger n’a pas encore quitté la maison aux grandes oreilles puisqu’il a pris le poste de Directeur Exécutif de l’entreprise, rôle qu’il assurera jusqu’au 31 décembre 2021. Ce poste est pour lui une manière de gérer doucement la transition avec Bob Chapek en particulier avec la crise sanitaire qui a lourdement impacté les activités de Disney. Durant son mandat de grand patron de Disney, Bob Iger est devenu une personnalité influente respectée de l’industrie du divertissement et du public. Beaucoup diront qu’il s’est inscrit dans les pas de l’Oncle Walt en étant une figure paternelle et un chef d’entreprise redoutable qui a multiplié les coups pour hisser Disney au firmament.
Un livre pour comprendre Bob Iger, le patron et l’homme
En 2019, Bob Iger publiait son autobiographie The Ride of a Lifetime : Lessons learned from 15 Years as CEO of The Walt Disney Company où il revient sur ses 15 années de présidence. Il y délivre de nombreuses anecdotes comme son amitié avec Steve Jobs qui a conduit au rachat de Pixar, sa terrible mauvaise journée lorsqu’il a inauguré Shanghai Disney Resort et les raisons qui l’ont poussé à rester chez Disney au moment du rachat de la Fox, délaissant ses ambitions présidentielles.
Les lecteurs français pourront enfin découvrir la version traduite du livre puisque les éditions Alisio sortiront le 16 mars Bob Iger : Leçons de Leadership Créatif : Mon Aventure à la Tête de l’Entreprise qui Transforme la Magie en Réalité. Pré-commandez dès à présent votre exemplaire (24,00 €) ici.
Robert Iger est devenu PDG de Disney en 2005 : la concurrence était féroce et les avancées technologiques chamboulaient fortement l’organisation du travail. Il a concentré sa stratégie autour de trois grandes idées : proposer du travail de qualité, accueillir la technologie et voir grand pour renforcer la marque Disney à l’international. Quinze ans plus tard, Disney est le plus grand groupe audiovisuel au monde !
« Si vous dirigez une entreprise, si vous gérez une équipe ou si vous collaborez avec autrui à la poursuite d’un objectif commun, ce livre peut vous être utile [car] j’y vois des idées universelles : comment favoriser la prise de risque et la créativité, construire une culture de confiance, alimenter en soi une curiosité profonde et permanente et la propager, embrasser le changement plutôt que de le subir, et fonctionner toujours avec intégrité et honnêteté. »