Disneyphile
chaînes disney

Les Chaînes Disney poursuivent leur chute inexorable en France

Médiamétrie a publié ce 9 mars son dernier bulletin Médiamat’Thématik, qui mesure l’ensemble des audiences moyennes des chaînes de télévision (en direct comme en différé) pour les foyers les recevant via le satellite, l’ADSL, le câble ou la fibre optique. Comme pour les six mois précédents, c’est l’occasion de dresser le bilan des audiences des trois Chaînes Disney restantes dans le paysage audiovisuel français, Disney Channel, Disney Channel+1 et Disney Junior. La période analysée s’étend du 31 août 2020 au 14 février 2021. Ces chiffres sont à mettre en parallèle avec la période semblable de la saison précédente (du 2 septembre 2019 au 16 février 2020).

Les chaînes Disney s’effondrent en France

Le constat est clair et ne fait que renforcer le bilan précédent. Les Chaînes Disney françaises subissent de plein fouet le changement des habitudes des consommateurs, qui s’intéressent désormais davantage à Disney+, et ce malgré la diffusion de programmes exclusifs sur ces chaînes de télévision. La deuxième raison de cette chute inexorable des audiences – en particulier pour Disney Channel – est leur nouveau mode de diffusion dans l’Hexagone puisqu’elles font distribuées de façon exclusive par le groupe Canal. Dès lors, un abonnement est nécessaire pour pouvoir en profiter alors que Disney Channel était accessible auparavant via les FAI (opérateurs Free, Orange etc.). La troisième raison est l’augmentation significative de la consommation de ces chaînes dans l’écosystème digital réunissant plus de 14 millions de vues chaque mois. Ainsi, les audiences des Chaînes Disney en nombre de personnes âgées de 4 ans et plus les ayant regardé au moins 10 secondes consécutives en moyenne sur quatre semaines consécutives, sont les suivantes :

  • Disney Channel accuse une sévère baisse notable, passant de 5 204 000 téléspectateurs à 2 397 000 téléspectateurs, soit une différence de 2 807 000 téléspectateurs ! En parts d’audience, la chaîne perd deux dixièmes pour se situer à 0,1 % désormais. Disney Channel est la deuxième chaîne jeunesse payante auprès des enfants 4-10 ans alors qu’elle occupait la première place une année plus tôt.
  • Disney Channel +1 suit la même tendance avec 1 542 000 téléspectateurs contre 3 648 000 téléspectateurs lors de la période précédente (2 106 000 téléspectateurs en moins devant leur téléviseur). Sa part de marché s’élève désormais à 0,1 % (en recul de 0,1 %).
  • Disney Junior n’a pas non plus résisté à cette déferlante et affiche un score de 1 863 000 téléspectateurs, quand la chaîne attirait 2 118 000 téléspectateurs auparavant. Ce net recul de 255 000 téléspectateurs montre à quel point les habitudes de consommation ont changé. Sa part d’audience reste stable à 0,1 %. Disney Junior est la deuxième chaîne pré-scolaire auprès des enfants 4-10 ans.

Rappelons que Disney Channel et Disney Junior subsistent uniquement dans le paysage audiovisuel français parce que The Walt Disney Company France a scellé un accord de distribution exclusive avec Canal, et dont la fin du contrat est fixée à priori à 2025 (sauf changement opéré entre temps entre les partis compte-tenu du marché de niche que représentent désormais ces chaînes thématiques). Au Royaume-Uni comme dans d’autres pays, les chaînes ont déjà disparu.

Côté chaînes de la découverte

Faisons le point sur les audiences des chaînes National Geographic, National Geographic Wild et Voyage.

  • National Geographic passe de 3 213 000 téléspectateurs à 3 569 000 téléspectateurs, soit une hausse de 356 000 personnes. Sa part de marché est toujours à 0,1 %.
  • National Geographic Wild a attiré en moyenne 3 304 000 téléspectateurs, soit près de 508 000 téléspectateurs de plus qu’auparavant (2 796 000). Sa part de marché est toujours à 0,1 %.
  • Les audiences finales de la chaîne Voyage (qui a cessé d’émettre le 31 décembre 2020) qui affichait 2 521 000 téléspectateurs à la période précédente, n’ont pas été communiquées pour la période juillet-décembre 2020 (un mois et demi en moins par rapport à la période précédente donc).

Disney a fourni une infographie revenant sur les points positifs des audiences de ses Chaînes Disney.

chaînes disney

Source : Médiamétrie

© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Toutes les chansons de la série Raiponce compilées en une vidéo

Florian Mihu

Wizards arrive sur Disney Channel et Disney+

Florian Mihu

Ce qui vous attend durant les nouvelles soirées Disney Channel Nite à Disneyland

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.