Disneyphile
Image default

Les collections Disney, Star Wars, Marvel et 20th Century de l’Academy Museum of Motion Pictures

Comme annoncé plus tôt cette semaine, l’Academy Museum of Motion Pictures de Los Angeles ouvrira ses portes au public le 30 septembre. Entre temps, afin de promouvoir ce nouveau lieu culturel américain, plusieurs rendez-vous virtuels seront proposés au public, notammment le 22 avril avant la 93e cérémonie des Oscars sur ABC. Pour fêter cela, l’équipe de direction et quelques invités spéciaux organisent donc un événement virtuel qui dévoilera plusieurs contenus du musée, une expérience incontournable pour les fans d’histoire du cinéma et de cinéma. On vous propose de découvrir quelques collections dès à présent, en lien avec la Maison de Mickey évidemment…

Présentation de l’Academy Museum of Motion Pictures

Lieux publics

Plusieurs zones des deux bâtiments du musée, conçus par Renzo Piano, sont à la disposition des visiteurs sans qu’ils n’aient besoin d’une admission spécial. À l’intérieur du hall du bâtiment Saban, le bâtiment rénové et agrandi de la May Company, construit pour la première fois en 1939, les visiteurs pourront admirer la galerie familiale Spielberg qui les plongera dans l’histoire du cinéma et servira d’introduction à l’une des principales galeries, « Stories of Cinema ». Le Grand Lobby abrite également un café, un restaurant et une boutique du musée.

academy museum
Vue aérienne de l’Academy Museum of Motion Pictures. © Fondation du musée de l’Académie

Le nouveau bâtiment Sphere comporte lui aussi des espaces publics à des niveaux inférieurs et supérieurs du bâtiment, qui lévite au-dessus du sol. On trouvera la Walt Disney Company Piazza où les visiteurs peuvent profiter de l’ombre sous le cinéma David Geffen. Le bâtiment est surmonté d’un dôme en verre appelé Dolby Family Terrace, un espace en plein air accessible au public qui offre une vue imprenable sur Los Angeles.

Academy Museum of Motion Pictures. Rendu visuel de l’extérieur ©Renzo Piano Building Workshop / ©Academy Museum Foundation

Stories of Cinema

Il faudra néanmoins un ticket d’accès payant pour accéder au reste des espaces, à commencer par la section « Stories of Cinema », qui occupe trois étages du bâtiment David Geffen. L’exposition célèbre non seulement l’histoire du cinéma, américain et mondial, mais aussi sa diversité et ses moments les plus complexes. C’est également là que de nombreux objets cinématographiques du musée peuvent être admirés. On trouvera des galeries mettant en avant des films classiques comme Le Magicien d’Oz et Citizen Kane, en plus de films plus contemporains comme Ana.

academy museum
Un aperçu de la galerie Stories of Cinema. ©Academy Museum Foundation/Image by WHY Architecture

Les galeries de « Stories of Cinema » sont l’occasion de détailler l’histoire des Oscars et l’évolution de la cérémonie en plus des différentes disciplines cinématographiques. Plusieurs items seront abordés : l’histoire, le casting et la performance, le son, l’identité, l’invention de mondes et de personnages, les effets spéciaux et l’animation. L’exposition se termine par des écrans LED du sol au plafond qui tracent une voie vers l’avenir du cinéma.

Galerie LAIKA

Le troisième étage est la dernière partie de « Stories of Cinema » et propose aussi une autre galerie, LAIKA, qui proposera tout d’abord l’exposition The Path to Cinema: Highlights from the Richard Balzer Collection. La galerie présente des objets qui ont conduit à l’invention du cinéma, notamment des lanternes magiques et des zootropes. C’est là que les visiteurs pourront de nouveau s’amuser avec le fameux Zootrope des personnages de Toy Story des studios Pixar.

Le zootrope de Toy Story est en place à l’Academy Museum of Motion Pictures à Los Angeles. Academy Museum of Motion Pictures. Photo de Joshua White, JWPictures/ ©Academy Museum Foundation

Galerie East West Bank

Vous pourrez découvrir « The Oscars Experience » dans la galerie East West Bank du troisième étage, où les visiteurs peuvent ressentir ce que c’est que de marcher sur scène au Dolby Theatre et d’accepter un Oscar, le tout en réalité virtuelle.

Galerie Hurd

Vous trouverez à la galerie Hurd l’expérience « Backdrop: An Invisible Art ». Avec un plafond de 34 pieds de hauteur, la galerie abritera une toile de fond mémorable de La Mort aux Trousses d’Alfred Hitcock représentant la façade du mont Rushmore.

Galerie Marilyn et Jeffrey Katzenberg

Cet espace événementiel rotatif au quatrième étage du musée s’ouvrira avec la première rétrospective en Amérique du Nord sur le réalisateur d’animation japonais Hayao Miyazaki. Plus de 300 objets de tous ses films, y compris l’oscarisé Le Voyage de Chihiro, seront exposés. Les visiteurs seront propulsés dans un voyage à travers les films et les thèmes de Miyazaki tout en apprenant à mieux connaître le cinéaste. Les expositions à l’intérieur de la galerie Marilyn et Jeffrey Katzenberg changeront au fil du temps, donnant aux fans du Studio Ghibli une raison de plus de visiter le musée lors de sa réouverture.

academy museum
Concept-art du film Le Voyage de Chihiro (2001), © 2001 Studio Ghibli – NDDTM

Cinémas

Le bâtiment Sphere abrite deux salles de cinéma. Le cinéma David Geffen dispose de 1 000 places et d’un projecteur capable de projeter des films numériques, 35 mm, 70 mm et nitrate. Le plus petit cinéma, Ted Mann, de 250 places, peut également projeter des films 16 mm et en plus de la projection de films et de courts métrages, les deux salles peuvent être utilisées pour des conférences.

Salle de cinéma David Geffen de l’Academy Museum of Motion Pictures. Photo de Iwan Baan/©Iwan Baan Studios, Courtesy Academy Museum Foundation

Une visite de fans Disney à l’Academy Museum

L’Academy Museum of Motion Pictures offrira aux cinéphiles de nombreuses opportunités passionnantes non seulement de voir l’envers du décors de nombreux films mais aussi de voir de près des objets en lien avec des derniers. En plus de la Walt Disney Company Piazza, le nom de Shirley Temple, star de 20th Century Studios et ancien membre du conseil d’administration de Disney, est associé au studio d’éducation du musée.

academy museum
Une exposition liée à l’animation dans la galerie Stories of Cinema. ©Academy Museum Foundation/Image by WHY Architecture

Des œuvres d’art, des accessoires, des costumes et des expositions sensorielles promettent de mettre en avant les univers de Disney, Pixar, Lucasfilm, Marvel et 20th Century Studios :

  • La Belle au Bois Dormant  – Maquettes de Flora, Pâquerette et Pimprenelle
  • Bambi  – Concept-ART de Tyrus Wong
  • Une présentation de Pete Docter – Réalisateur de Monstres & Cie, Là-Haut, Vice-Versa et Soul
  • Tron – Costume de guerrier bleu
  • L’Étrange Noël de Monsieur Jack  – Têtes de marionnettes  deJack Skellington
  • Les Chroniques de Narnia : Chapitre 1 – Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire Magique – Tête et compagnon du général Otmin
  • Star Wars  – C-3PO et R2-D2
  • Les Aventuriers de l’Arche Perdue  – Court métrage de conception sonore de Ben Burtt dans une salle de projection cylindrique
  • Black Panther – Costume de la guerrière Okoye
  • Avatar  – Maquettes
  • Cléopâtre  – Perruque et sceptre d’Elizabeth Taylor
  • Alien  – Tête d’une créature
  • La Planète des Singes  – Tête de soldat gorille
  • Maman, J’ai Raté l’Avion – Dossier de presse valise promotionnelle
  • Petite princesse  – Robe, cape, couronne et sceptre de Shirley Temple
  • Le Petit Colonel – Robe portée par Shirley Temple
  • L’Aurore  – Statuette d’Oscar, la première à avoir étéremportée par 20th Century Studios
  • Les Hommes préfèrent les Blondes  – Clap
  • La Forme de l’Eau  – Costume de l’homme amphibien

Source

© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.