Disneyphile
Image default
Films Disney

Marvel Studios sur le point de sceller de nouveaux accords avec ses équipes créatives

Depuis les différentes annonces du studio d’abord au San Diego Comic Con, puis à la D23 Expo et tout récemment à la Journée des Investisseurs, les fans sont plus que jamais enthousiasmés à l’idée de découvrir la phase IV du Marvel Cinematic Universe. Il faut dire que beaucoup de films sont allécheants et les nouvelles séries télévisées qui complexifieront un peu plus l’ensemble, ne déméritent pas en terme de moyens. Beaucoup d’entre nous se sont évidemment demandés, compte-tenu du contexte sanitaire et de ses conséquences sur l’industrie, ce que l’avenir pourrait réserver aux prochains films Marvel Studios, d’autant que le paysage cinématographique est en pleine mutation…

La nouvelle Maison des Idées

The Walt Disney Company a néanmois tenu à rappeler ses intimes convictions. Elle ne prévoit pas (pour le moment en tout cas) de distribuer l’intégralité de ses films Marvel directement en vidéo à la demande. Un nouvel article de The Wrap laisse entendre néanmoins qu’une nouvelle clause pourrait être ajoutée dans le cas où cela se produirait… Le studio de la Maison des Idées travaille en ce moment sur des négociations avec ses équipes créatives. Ce projet prévoit de revoir leurs contrats et d’y ajouter des plans de compensation à la fois pour la distribution des films en salles ou sur Disney+.

Concrètement, cela se traduirait par une compensation ajustée si et seulement si tel ou tel film venait à atterrir directement sur Disney+ au lieu des salles de cinéma. De la sorte, ces réajustements permettraient de pallier au manque de bonus backend, qui sont traditionnellement accordés aux acteurs, ainsi qu’aux réalisateurs, scénaristes et producteurs, en cas de performance des films au box-office. Si ce projet se concrétise, il n’interviendrait à priori que pour les films dont les productions n’ont pas encore débuté. Le premier d’entre eux serait donc Black Panther II dont le tournage devrait démarrer en juin 2021. On ne sait pas actuellement si des accords similaires seront faits pour les films à venir comme Black Widow ou Les Éternels.

Marvel Studios encore attaché au cinéma mais pour combien de temps ?

Si cette information peut paraître anodine au demeurant, elle est tout de même assez intéressante et témoigne de la psychologie actuelle de Disney, qui n’exclue désormais aucune possibilité sur son avenir. L’exploitation cinématographique et en particulier celui des blockbusters a profondément changé suite à la crise de la COVID-19. Les fans ont ainsi spéculé durant des mois sur le sort des prochains films à commencer par Black Widow. Au lieu de le proposer sur Disney+ comme ce fut le cas pour Mulan et Soul, la firme aux grandes oreilles a préféré décaler sa date de sortie au cinéma à mai 2021. Cette décision a été prise dans l’optique d’une régression forte de la pandémie durant le printemps. Ceci étant dit, la sortie successive de plusieurs films Disney sur Disney+ montre que pour Mickey, ce mode d’exploitation a désormais du sens, d’autant que le concurrent Warner Bros. a annoncé que l’ensemble de son ardoise de 2021 bénéficierait à la fois d’une sortie en salles et sur sa plateforme HBO Max, un choix qui a divisé les équipes créatives des films en question mais aussi ouvert une boîte de Pandore sur leurs nouveaux modes de rémunération (un beau prétexte pour garantir leur loyauté à leur studio).

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite