Disneyphile
Image default
News

Une nouvelle version de Frozen à Broadway

Ce mardi 18 février 2020, le petit monde d’Arendelle sur les planches de Broadway fête un renouveau, celui d’une toute nouvelle mise en scène. Une version inédite du spectacle qui fait un tabac à New-York est proposée. C’est assez rare pour le souligner dans l’industrie du spectacle musical de renommée, mais Disney Theatrical Productions, la filiale responsable des grosses productions scéniques de Disney, a choisi d’apporter des modifications importantes à la comédie musicale Frozen, qui est exploitée à Broadway depuis près de deux ans.

Un scénario modifié et des changements de chorégraphies

Les changements majeurs, qui ont été adoptés se basent sur la production actuellement en tournée sur le continent nord-américain, sont notamment l’intégration d’un nouveau duo interprété par les personnages principaux Anna et Elsa dans le deuxième acte, un numéro d’entr’acte coupé (« Hygge ») et la suppresion du solo d’Anna, « True Love ». Cette nouvelle version est proposée au public du St. James Theatre pour la première fois ce mardi soir, et propose par ailleurs une toute nouvelle distribution, composée entre autres de Ciara Renée dans le rôle d’Elsa, McKenzie Kurtz dans celui d’Anna et Ryan McCartan dans celui de Hans qui ont rejoint Ryann Redmond (Olaf) et Noah J. Ricketts (Kristoff). Il faut savoir que ce changement n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe.

la reine des neiges broadway nouvelle version
Ciara Renée reprend le rôle de Elsa (photo : Deen van Meer)

Le président de Disney Theatrical, Thomas Schumacher, et l’équipe créative avaient prévu de modifier le spectacle depuis leurs dernières réunions pour préparer la tournée nord-américaine de la production à l’automne 2019. Le metteur en scène Michael Grandage s’est réuni pour cela en coulisses avec les compositeurs Kristen Anderson-Lopez et Bobby Lopez ainsi que la scénariste des films et du spectacle Jennifer Lee. Cette équipe restreinte a décidé de clarifier certains éléments du spectacle. « Nous avons toujours voulu, en travaillant dans l’ombre du film d’animation, aller beaucoup plus loin et plus en profondeur dans la relation entre ces deux sœurs et faire en sorte que le focus s’y fasse constamment sans que cela ne s’estompe », a déclaré Michael Grandage au site Broadway News.

Frozen Broadway, deux ans plus tard

Le nouveau duo « I Can’t Lose You », a été rodé pour la première fois en tournée : Anna et Elsa chantent l’une et l’autre et expriment leurs craintes respectives d’être à nouveau séparées et de nuire l’une à l’autre. La chanson remplace « For the First Time in Forever (Reprise) » dans laquelle les deux femmes chantaient en même temps, mais de façon isolée. La nouvelle version permet d’apporter un éclaircissement sur la relation entre Kristoff et Anna, offrant au héros des glaces une reprise de “What Do I Know About Love?” pour mieux comprendre l’étendue de ses sentiments avant le final. Le public avait aussi exprimé sa confusion sur le sort du roi et de la reine d’Arendelle : l’équipe a retravaillé la scène avec une chorégraphie supplémentaire et un nouveau rendu visuel pour dépeindre plus clairement leurs morts en mer.

La plupart des autres changements, dont des modifications supplémentaires dans la chorégraphie et le raccourcissement de « Hygge », ont été apportés pour rendre l’ensemble plus « propre » et succinct. L’élimination de la chanson d’Anna, « True Love », qu’elle chantait à l’origine à la fin du deuxième acte après avoir été laissée pour morte au château, est un des autres éléments notables de ces modifications. « C’était une très, très belle chanson, mais nous étions très, très conscients qu’elle arrivait exactement au moment de la soirée où le public était prêt à commencer à se diriger vers la conclusion de l’histoire », a ajouté le metteur en scène. Ces changements seront proposés également dans les productions britanniques, japonaises, allemandes et autres de La Reine des Neiges. Disney Theatrical a l’habitude de faire évoluer ses productions, tant dans leur contenu que leur mise en scène.

Disney Theatrical retravaille sans cesse son répertoire

Le Roi Lion s’est vu emputé de 10 à 12 minutes de scènes après une décennie de course à Broadway. La Belle et la Bête a été mis à jour avec une nouvelle chanson, « A Change in Me », au cours de son existence à travers le monde, lorsque Toni Braxton a repris le rôle de Belle en septembre 1998. Certains professionnels considèrent que de telles productions se doivent d’être figées dans le temps, d’autres comme Thomas Schumacher sont persuadés au contraire que leur caractère fluide et évolutif est la clef de leur succès futur. Leur mutation se doit d’être progressive à mesure que les créateurs revoient les spectacles. « Nous avons adapté les choses pour certains artistes. Cela a du sens pour moi – gardez-le vivant, gardez-le frais. Et parce que nous avons eu le grand avantage de faire des spectacles où vivent les auteurs, tout le monde y participe », a déclaré Schumacher. La Reine des Neiges a reçu un accueil critique mitigé à Broadway au départ en mars 2018. Le spectacle continue malgré tout de remplir chaque soir, gardant une fréquentation élevée, même si même si le prix moyen des billets est passé du niveau élevé de 150 à moins de 100 dollars depuis.

la reine des neiges broadway

Le show semble attirer davantage un jeune public et de manière saisonnière. L’engouement autour du deuxième opus cinématographique de la saga d’Arendelle a permis d’attirer un public supplémentaire ces derniers temps. Mais Disney n’apprécie pas nécessairement les périodes creuses de l’année pour la fréquentation de ses salles de spectacle, ni des périodes politiques comme l’éléction présidentielle américaine, qui monopolisent l’espace médiatique, et font de l’ombre à l’actualité culturelle.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Bijoux et vêtements La Reine des Neiges 2

Florian Mihu

Le musical La Reine des Neiges débarque en Allemagne

Florian Mihu

Les Gourmandises Enchantées de la Célébration de La Reine des Neiges

Florian Mihu