Disneyphile
Image default
Films Disney

Ce qu’on a appris du panel sur le film Affamés au Comic-Con@Home

Pour l’avant-dernier jour du Comic-Con@Home, une version un peu singulière du Comic-Con de San Diego, contexte sanitaire oblige, les fans Disney ont pu en savoir davantage sur le téléfilm Phinéas et Ferb, Le Film : Candice Face à l’Univers, sur la nouvelle série de National Geographic The Right Stuff ou encore la prochaine saison des (Les) Simpson. Mais c’était aussi l’occasion pour 20th Century de dégainer sa cartouche horrifique. Après Les Nouveaux Mutants, un autre film encore plus noir, cette fois-ci de Searchlight Pictures, a été présenté ce 25 juillet, Affamés, produit par Guillermo del Toro et réalisé par Scott Cooper.

Guillermo del Toro nous en dit plus sur Affamés

Par chance, le duo a pu se réunir en visioconférence pour nous livrer quelques informations supplémentaires sur ce film, qui a été malheureusement reporté à 2021 cette semaine. Le panel était modéré par le journaliste Steven Weintraub du site Collider. Tout d’abord, les spectateurs ont pu découvrir une featurettre inédite de Affamés (Antlers en anglais), proposant des images des bande-annonces précédentes et quelques confidences de la part de l’équipe créative. Quand le journaliste a demandé à M. Del Toro quelle était son attraction favorite à Disneyland, le cinéaste a répondu sans détour qu’il s’agissait de The Haunted Mansion. Sans surprise dirons-nous puisque Guillermo del Toro planche sur une nouvelle adaptation cinématographique de cette attraction pour les studios Disney bien que nous n’ayons plus de nouvelles du projet depuis quatre ans.

Le duo créatif est ensuite revenu sur les inspirations culturelles qui ont permis au film Affamés de voir le jour. Lors du processus d’écriture, ils se sont ainsi plongés dans le folklore amérindien du Wendigo, une créature anthropophage née de l’imaginaire mythologique des cultures algonquiennes au Canada (et notamment les tribus des les Saulteux/Ojibwa, des Cris et des Innus). Le mythe autour de ce monstre légendaire fut rapporté notamment par des explorateurs européens au XVIIe siècle et a engendré depuis le comportement cannibal, asocial et violent du “wendigo”, décrit par les psychologues, une sorte de “psychose”, qui reste malgré tout controversée dans le milieu scientifique. Guillermo del Toro et Scott Cooper ont dû travailler avec plusieurs consultants de l’histoire amérindienne pour parvenir à leurs fins.

Une créature issue du folklore amérindien

Concernant la créature en elle-même, créée pour le film, Del Toro explique qu’elle a été façonnée à la fois à partir d’effets numériques et mécaniques. Le résultat paraît plus surnaturel que réaliste et donne malgré tout l’impression que cette bête d’un autre temps hante encore certaines populations sur Terre. Le panel s’est achevé par la diffusion de la bande-annonce finale du film, révélée il y a quelques semaines maintenant. Keri Russell et Jesse Plemons sont à l’affiche de Affamés. Le film raconte comment une enseignante dans un petit patelin dans l’Oregon, son frère et le shérif local se retrouvent mêlés à une sordide affaire avec un jeune étudiant qui garde un dangereux secret. Le film qui était initialement prévu pour avril dernier est reporté à février 2021 dans les salles obscures.

affamés-affiche

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite