Disneyphile
Image default
Films Disney

Réalité virtuelle au service de la création du Roi Lion

Il partage des traits caractéristiques avec l’itération du (Le) Livre de la Jungle de 2016, et pour cause : Le Roi Lion version 2019 est réalisé par le même cinéaste, Jon Favreau. Disneyphile a salué dans sa critique les performances visuelles exceptionnelles du long-métrage. Il faut savoir malgré tout que Le Roi Lion a été conçu de manière assez différente au (Le) Livre de la Jungle. Cela est dû en grande partie à la technologie utilisée pour réaliser ce film…

La Terre des Lions en réalité virtuelle

Lors d’une conférence de presse consacrée à la promotion du film, Jon Favreau a révélé que sa réinterprétation de l’oeuvre littéraire de Kipling devait beaucoup, dans sa technique et son style, au film Avatar de James Cameron, véritable révolution cinématographique pour l’époque. « Dans Le Livre de la Jungle, nous utilisions essentiellement la même technologie de capture de mouvement pour les interprètes et les caméras que celle mise au point dix ans auparavant pour Avatar« , a-t-il expliqué. Pour Le Roi Lion, cependant, la technologie utilisée pour générer un film en CGI a fait un bond en avant. Les avancées de la réalité virtuelle ont notamment permis à Disney de créer une version interactive du cadre du film.

Le Roi Lion Teaser Rocher

« Vers la fin du (Le) Livre de la Jungle, de nombreux produits de réalité virtuelle destinés aux consommateurs ont fait leur apparition. Nous avons commencé à les expérimenter à la fin du film et avons réalisé que nous pouvions créer ce système vraiment cool. Le cinéma utilise la technologie de moteur de jeu et cette nouvelle technologie de réalité virtuelle », a-t-il rajouté. Le moteur en question est baptisé Unity, et est également utilisé dans le développement de plusieurs jeux, de Hearthstone à Cuphead en passant par Rick and Morty Virtual Rick-ality. Quand le cas du (Le) Roi Lion est arrivé, le moteur et la technologie de réalité virtuelle ont permis à Jon Favreau de créer une véritable Terre des Lions virtuelle ; son équipe pouvait l’explorer comme bon lui semblait.

Seul un plan du film a été filmé dans la vraie savane africaine par Jon Favreau et ses équipes. Tous les autres (1490 au total) sont issus du processus de création numérique. Le plan en question, totalement indifférenciable des autres, introduit le film et « L’Histoire de la Vie ».

Une avancée prodigieuse pour le cinéma

« [Il] a fait un travail incroyable avec ça [la réalité virtuelle] », se souvient JD McCrary, qui personnifie le jeune Simba dans la version originale. « Nous étions moi, Shahadi [VO de Nala] et M. Favreau. Nous avons mis les écouteurs, nous avions ces petites choses dans la main et nous pouvions voler. C’était comme si nous étions Zazu. Nous étions des oiseaux. Nous étions ce que nous voulions être. Et nous avons tout vu. Nous avons vu la Terre des Lions. Nous avons vu le Rocher aux Lions. Nous avons vu un abvreuvoir naturel. Nous avons vu le cimetière des éléphants. Nous avons tout vu, mec. Et c’était tellement cool. »

Outre le fait que les acteurs du film ont pu eux-même s’immerger dans les décors dans lesquels leur personnage évoluerait, la Terre des Lions virtuelle a permis à Jon Favreau et son équipe de trouver les meilleures façons de filmer très concrètement. Décrivant le programme comme une sorte de « jeu de tournage de réalité virtuelle multijoueur », le réalisateur a expliqué comment il permettait aux membres de l’équipe sans fonds d’effets visuels étendus de voir le décor comme s’il s’agissait d’un lieu physique. « L’équipe créative serait capable de mettre les casques, d’entrer, d’aller en reconnaissance d’une certaine façon et de régler les caméras dans la réalité virtuelle », a-t-il déclaré. « Et chaque fois que quelqu’un voulait visiter [la Terre des Lions], je lui mettais l’équipement complet. » « C’est comme si vous regardiez votre film préféré, mais vous y êtes, » s’est exclamé JD McCrary. « Vous êtes dans le film. » Désormais, Disney n’a plus qu’à lancer ce programme de réalité virtuelle pour le reste du monde… La réalité virtuelle : un nouveau produit dérivé providentiel au service de l’expérience Disney ? En tout cas, un avant-goût est à découvrir actuellement au cinéma. Source : Gamespot

Articles en lien

Le Roi Lion fait une entrée triomphale au box-office

Florian Mihu

Dans les coulisses du Festival du Roi Lion & de la Jungle

Florian Mihu

Festival du Roi Lion & de la Jungle à Disneyland Paris

Florian Mihu