Disneyphile

Récapitulatif de l’épisode 6 de Hawkeye : « Tu parles d’un joyeux Noël ! »

Voilà un bien joli cadeau de Noël que nous a offert Marvel, quelques jours avant le 25 décembre. L’épisode 6 de Hawkeye est disponible sur Disney+ depuis le 22 décembre dernier et a offert un final certes modeste mais tout de même assez réussi à une série Marvel qui a finalement fait peu parler d’elle malgré – c’est notre avis – ses nombreuses qualités scénaristiques. La série Loki avec Tom Hiddleston était sismique en raison de son angle multiversel. WandaVision avec Elizabeth Olsen et Paul Bettany, fut parfois innovante, émouvante et même brillante dans sa manière de traiter ses personnages. Falcon et le Soldat de l’Hiver avec Anthony Mackie et Sebastian Stan, a peut-être un peu trop survolé de grands thèmes sociétaux sans jamais vraiment décoller. Certains penseront sans doute que par rapport à ces trois précédentes séries, Hawkeye restera oubliable : ce n’est pas notre cas puisque contrairement aux précédentes, celle-ci est plutôt équilibrée qualitativement d’épisode en épisode.

Un réveillon de Noël mouvementé

Elle constitue également la meilleure porte d’entrée à l’univers Marvel dit urbain sur Disney+, qui on l’espère, s’étoffera de la plus belle des manières, comme avait pu le faire Netflix dans les années 2010. N’oublions pas qu’un spin-off est d’ores et déjà sur les planches, centré sur Echo, que la série She-Hulk arrive l’année prochaine, qu’un retour en grâce de Daredevil ne serait pas illogique et – soyons fous – qu’une saison 2 d’Hawkeye pourrait naturellement voir le jour d’ici quelques années.

hawkeye noël

Malgré cela, le final de Hawkeye (saison 1) reste assez évasif avec ses personnages, réunissant Clint Barton (Jeremy Renner) et Kate Bishop (Hailee Steinfield) ensemble (sous le même toit même et semble-t-il sous le même pseudonyme super-héroïque). On ne sait pas trop vers quoi la série pourrait se diriger après cela. Le passage de relais entre le mentor et l’élève n’a pas été réellement réalisé pleinement. On imagine dès lors qu’une saison 2 permettrait de confirmer cela. En revanche, on commence à comprendre que l’arc narratif de Clint Barton ou en tout cas d’Hawkeye arrive à son terme. Bien sûr, il y avait une scène post-générique dans l’épisode 6 de Hawkeye mais – même si elle est très sympathique – reste assez inutile pour l’histoire. Il s’agit d’une longue séquence musicale et dansée de ‘Rogers: The Musical‘. Prenez cela davantage comme une séquence bonus, qui n’a pas pu être intégrée au montage final de l’épisode 1…

En plus d’intégrer Kate dans l’univers cinématographique Marvel, l’autre grande mission de la série Hawkeye fut de préparer le terrain pour la série dédiée au personnage de Maya Lopez alias Echo (Alaqua Cox). Cet épisode 6 lui offre finalement suffisament de temps à l’écran pour faire table rase de son passé, d’éliminer les personnes qui ont pu la nuire et d’espérer un avenir personnel plus radieux.

Un autre volet de ce final est celui de Yelena Belova (Florence Pugh) qui évolue déjà après son intégration dans le film Black Widow, puisqu’elle fait la paix avec Clint et fait enfin le deuil de la mort de sa sœur Natasha Romanoff alias Black Widow (Scarlett Johansson). Il est vrai, son conflit avec Clint semblait être l’intrigue secondaire la plus inintéressante étant donné la facilité avec laquelle elle pourrait être résolue, mais le jeu d’actrice de Florence Pugh amène une saveur particulière qui rend cet arc assez réussi là encore. Un autre détail n’est pas passé inaperçu, celle de l’histoire intrigante de l’épouse de Clint, Laura Barton (Linda Cardellini), qui fut l’agent 19 du S.H.I.E.L.D. dans une vie antérieure.

Un final réussi dans l’ensemble pour Hawkeye

L’épisode 6 de Hawkeye – intitulé « Tu parles d’un joyeux Noël ! », réalisé par Rhys Thomas et écrit par Jonathan Igla et Elisa Climent – s’ouvre sur le retour en bonne et due forme de Wilson Fisk / le Caïd (Vincent D’Onofrio) qui a simplement été aperçu dans une image de vidéosurveillance la semaine dernière dans l’épisode 5 de Hawkeye. La mère de Kate, Eleanor Bishop (Vera Farmiga) est dans son bureau pour le voir. Elle fait comprendre au public (Fisk le sait déjà) qu’elle était en train d’orchestrer tout : la mort d’Armand III et la mise aux commandes de Jack à la tête de la société Sloan. Elle a payé dix fois la dette de son défunt mari au Caïd, dit-elle. Maintenant, Eleanor veut sortir du jeu. Fisk l’avertit que la voie qu’elle emprunte ne se terminera pas bien, mais elle refuse et s’en va. Elle ne souhaite pas que sa fille, qui est au courant de cette histoire, soit en danger.

Kate obtient les images de la vidéosurveillance grâce à Yelena, tout comme elle a obtenu la photo incriminante dans l’épisode 5 de Hawkeye. Ce point soulève un petit problème dans l’intrigue : pourquoi Yelena aide-t-elle autant Kate alors qu’elle souhaite manifestement s’en éloigner ? Par ailleurs, Wilson Fisk devrait faire quelque chose pour avoir des caméras plus sécurisées dans son bureau et avoir une meilleure sécurité intranet. Quoi qu’il en soit, Kate s’inquiète de ce qui va arriver à sa mère qu’elle a toujours considérée comme totalement innocente. Kate veut que Clint parte car c’est à elle de régler cette affaire, lui dit-elle. Mais Clint dit enfin dans cet épisode ce qu’il a évité toute la saison : Kate est sa partenaire. Par conséquent, il n’ira nulle part jusqu’à ce que tout soit réglé.

De son côté, Wilson Fisk, quelque-part dans un son QG bien gardé à New York (et très différent de ses lieux d’habitat dans la série Netflix Daredevil), reçoit la visite de Maya et Kazi (Fra Fee) est également présent, servant parfois d’interprète. Elle dit à Fisk qu’elle a fini par chasser ses fantômes. Fisk pense que c’est un revirement. Maya demande quelques jours de congé pour se vider la tête et s’en va. Fisk n’est pas content de ce qui se passe dans sa ville (qui lui appartient, précise-t-il). Le Ronin rôde, un Avenger s’est intéressé à leurs affaires, Eleanor l’a abandonné, et maintenant Maya se retourne contre eux car il pense qu’elle va le trahir (il sait qu’elle sait que c’est lui a qui commandé la mort de son père… – vous suivez ?). Fisk demande à Kazi de donner une leçon à la ville.

Le big boss de New York est Wilson Fisk

On retrouve Clint et Kate qui voyagent dans le métro. Clint dit qu’ils ont besoin d’une tonne d’équipement pour se préparer à la grande fête de Noël de ce soir. Il révèle ensuite qu’il va faire plus de flèches pièges – et Kate est naturellement déconcertée. Alors qu’ils fabriquent plus de flèches dangereuses, Clint lui donne quelques leçons sur le business des super-héros : le travail n’est pas pratique, vous devez prendre des décisions difficiles (les trucs standard…). En retour, Kate lui raconte enfin pourquoi elle est devenue archère : c’est lui-même qui l’a inspirée. Elle l’a vu sauter des toits et combattre des extraterrestres avec un bâton et une ficelle – et elle savait qu’être un héros n’est pas seulement juste voler ou tirer au laser, mais aussi savoir en supporter le coût.

hawkeye noël

Nous arrivons ensuite à la fête de Noël des Bishop. Toutes les personnes impliquées dans la série se rassemblent. La mafia des Survêts est là pour donner une leçon à Eleanor. Clint et Kate sont là pour protéger Eleanor. Les joueurs de jeux de rôle grandeur nature sont aussi de la partie pour aider nos héros et se font passer pour des majordomes et serveurs. Yelena est là quant à elle pour tuer Clint. Et visiblement, Eleanor et Jack Duquesne (Tony Dalton) sont là.

Alors qu’Eleanor arrive, Kate confronte sa mère avec la vidéo incriminante. Eleanor dit à sa fille que tout est sous contrôle. Bien sûr, ce n’est pas le cas. À l’extérieur, Kazi, posté sur un immeuble voisin, commence à tirer sur Hawkeye, ce qui entraîne l’évacuation de l’immeuble. Alors que Clint se dirige vers une autre partie du bâtiment, Yelena le suit. Kate la rattrape bientôt pour tenter de l’empêcher d’atteindre Clint. Elles se lancent dans des affrontements assez drôles dans l’ascenseur. C’est à ce moment-là qu’on découvre que Kate porte son nouveau costume violet sous sa tenue de fête de Noël.

Yelena se débarrasse finalement de Kate, saute par la fenêtre pour atteindre l’étage où se situe Clint puis lui tire dessus mais le manque. Elle termine sa course au pied de l’immeuble. Kate la suit un peu bêtement mais atterrit avec plus ou moins de difficultés en toute sécurité. À sa grande consternation, elle doit affronter de nouveaux Survêts. Elle s’occupe de quelques-uns – y compris le gars à qui elle a donné des conseils à sa petite amie et qui pointe maintenant une arme sur elle – avant que son beau-père Jack débarque et dégaine son épée (sentait-il le vent tourner, voulait-il se protéger durant cette soirée ?). Pendant ce temps à l’intérieur, Clint est confronté à Kazi. Ils se battent à mains nues, et juste au moment où Clint en a fini avec lui, les Survêts arrivent pour le tuer. Hawkeye saute par la fenêtre pour se retrouver en plein dans l’arbre de Noël géant de Rockfeller Center.

Maya fait table rase du passé

Nous retrouvrons Maya qui fait ses valises. On suppose qu’elle s’en va ? Ou envisage-t-elle une petite surprise avant sa sortie ? On retourne au coeur de l’action où les joueurs GN prennent cette histoire très au sérieux et enfilent enfin leur costume, lassés que personne n’écoute leurs instructions. Et soudain, tout le monde commence à les écouter…

hawkeye noël

Pendant ce temps, Kate essaie de faire sortir Clint de l’arbre même s’il est content de discuter avec un hibou qu’il a rencontré et lui dit de ne rien faire de stupide. Comme on pouvait s’y attendre, elle fait quelque chose de stupide et décoche deux flèches qui font tomber l’arbre géant sur la patinoire – mais heureusement, Clint atterrit et tombe en toute sécurité. De plus en plus de Survêts arrivent, Kate vient à la rescousse de Clint et leur lance une flèche qui sort un nuage de fumée. Clint réussit ensuite à les désarmer avec une flèche à aimant. Il révèle ensuite à Kate (et au public) qu’il a également enfilé le costume violet.

Un festival de flèches s’ouvre alors. Clint et Kate nous offrent un très beau spectacle bourré d’action et gadgets très sympathiques. Finalement, quelques-uns des Survêts restants essaient de les écraser avec l’une de leurs camionnettes – mais juste à temps, Kate utilise l’une des flèches Pym Technologies qui réduit considérablement la taille du véhicule et le rend inoffensif. Elle se demande alors comment ils pourront retrouver leurs dimensions normales mais le hibou vu quelques temps avant se projette sur la camionnette et la ramasse en s’envolant.

Désormais tous les sbires de Maya, Kazi et Fisk sont mis hors d’état de nuire et il est temps de passer à des choses plus sérieuses. Le boss intermédiaire est donc Kazi. Hawkeye lui tire une flèche mais Kazi la rattrape. Il est sur le point de lui tirer dessus en réponse – mais Yelena surgit et désarme Hawkeye, tandis que Maya entre en action et s’occupe de Kazi, ayant compris qu’il l’a trahi concernant la mort de son père. Clint dit à Yelena qu’elle ne le croirait pas même s’il lui disait la vérité : que sa sœur Natasha s’est sacrifiée pour sauver le monde et qu’il n’est donc pas la cause de sa mort. Yelena pense qu’il ment (prévisible) et le combat continue.

Nous retrouvons juste après Eleanor qui tente de s’échapper du quartier mais se voit confrontée à Fisk en personne. Kate arrive également à temps pour s’occuper de lui, mais il repousse facilement ses flèches et la propulse au sol. On remarque qu’il est non seulement très fort face aux flèches mais qu’il cache également des armes secrètes dans son costume blanc comme un fouet. Puis comme par magie, Eleanor prend le volant et projete violemment Fisk dans la vitrine d’un magasin. Un peu facile comme sortie de secours mais soit… Fisk est-il mort ? Parce que c’était un rôle court alors…

Un peu plus loin, le combat de Maya et Kazi se termine : Kazi finit poignardé dans les bras de Maya. On apprend juste après que Wilson Fisk va bien (il n’est définitivement pas l’être humain normal de l’univers Marvel sur Netflix et a quelque-chose en plus dans cette version « soft-rebootée ») ; il se bat maintenant à nouveau avec Kate. Elle n’est clairement pas de taille face à lui mais n’a pas peur, souhaitant protéger sa mère et Clint (et elle-même). Le Caïd prend toutes ses flèches et les coupe facilement en deux. Mais Kate s’occupe enfin de Fisk en utilisant le tour de passe-passe que Clint lui a appris. Cela active un tas de pointes de flèches cassées qui se trouvent sous les pieds de Fisk. Une grosse explosion retentit et Fisk se retrouve allongé et affaibli sur le sol. Est-il vraiment mort maintenant ? Ou s’agit-il encore d’une feinte ? Dehors, Kate retrouve sa mère et la confronte à tous les actes qu’elle a ordonné dont la mort d’Armand III, la mise à l’écart de son fiancé Jack et le fait d’avoir demandé de faire tuer Clint. Eleanor dit qu’elle a tout fait pour protéger Kate, mais sa fille laisse quand même la police l’emmener pour le meutre d’Armand III.

La confrontation de Yelena avec Clint

Pendant ce temps, Yelena est occupée à frapper Clint, qui continue de répéter la vérité même si elle ne le croira pas. Enfin, Yelena demande pourquoi Nat se sacrifierait pour Clint : pourquoi le méritez-vous ? Clint dit que ce n’est pas le cas et qu’il a essayé de l’arrêter. Yelena dit qu’il aurait dû se battre plus fort alors, pour la remplacer. Elle est sur le point de tirer une balle sur Clint quand il commence à siffler l’air que Nat avait l’habitude de siffler avec Yelena. Vous savez, celui qu’on entend dans le film Black Widow. Yelena se demande comment il connaissait cet air, et Clint dit que Nat parlait d’elle tout le temps. Yelena commence à pleurer et dit qu’elle aurait pu elle-même l’arrêter pour éviter son sacrifice. « Elle a fait son choix », dit Clint, « rien n’aurait pu l’arrêter ». Ils finissent par exprimer tous les deux leur amour pour Nat ; Yelena range son arme, aide Clint à se lever et le quitte.

Le Caïd n’est pas mort ! Alors que la police entre dans le magasin, ce dernier est introuvable. Fisk, ayant survécu d’une manière ou d’une autre, se retrouve dans une ruelle. Mais Maya sort d’une camionnette et vous savez ce qui va se passer. Elle a découvert que Fisk avait fait tuer son père (comme Clint le lui a dit dans l’épisode 5 de Hawkeye) et que Kazi était impliqué dans ce meurtre. Maya braque une arme sur Fisk qui essaie de se sauver en prétendant qu’ils sont de même la famille – mais elle tire à bout portant, bien que nous n’ayons pas l’image avec le son, ce qui laisse un doute réel…

Kate et Clint soufflent enfin, assis sur le rebord d’une ambulance. Clint a encore du mal à avouer qu’elle a bien agi en s’amusant, mais lui fait également un compliment sincère. Alors que la caméra s’éloigne de la scène, Clint lui dit qu’ils doivent promener le chien Lucky.

Nous sommes le 25 décembre et Clint rentre à la maison avec des cadeaux (et son équipement). Mais il n’est pas seul, Kate et Pizza Dog sont avec lui. Clint et sa femme Laura s’embrassent – c’est la première fois qu’ils sont ensemble à l’écran dans Hawkeye. Clint donne alors à Laura la montre qui était si importante, retrouvé dans une vente aux enchères clandestine d’objets ayant appartenu aux Avengers (souvenez-vous de l’épisode 1). Son épouse retourne la montre, nous voyons le logo du S.H.I.E.L.D. et le numéro 19 en relief en dessous.  On suppose que cela signifie que Laura était l’agent 19. « Faut plus perdre tes affaires », lui dit Clint. C’est comme si Clint l’invitait à revenir dans la course, alors que Laura lui répond ironiquement « Tu peux parler ». Elle parle du costume de Ronin, si vous ne l’avez pas compris.

En parlant de ça, Clint emmène Kate à l’arrière de leur maison pour brûler le costume de Ronin sur un barbecue. Sur le chemin du retour, Kate utilise des alias possibles pour sa nouvelle activité : Lady Hawk, Hawk Eve, Hawk Shot ? Mais Clint les rejette tous. Il dit qu’il a une idée, juste au moment où le générique de fin démarre. Vous voyez son idée, n’est-ce pas ?

hawkeye noël

L’ épisode 6 de Hawkeye est désormais diffusé sur Disney+. Il s’agissait de l’épisode final.



© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.