La postlogie Star Wars a déchaîné les passions depuis 2015 en bien ou en mal. Chaque épisode a été aussi bien adulé que détesté et L’Ascension de Skywalker n’y a pas échappé. Histoire brouillonne, rythme (trop) effréné, retours sans véritables explications, personnages oubliés. On reconnait que le film qui devait conclure la saga Skywalker s’est achevé sans éclats, ce qui est une déception pour une histoire qui aura duré 43 ans. Si J.J Abrams et son scénariste Chris Terrio ont depuis essayé d’expliquer leurs choix, il est difficile d’imaginer comment aurait été cet ultime volet s’il avait été réalisé par Colin Trevorrow comme prévu.
Rappel des faits
Quand Lucasfilm Ltd. annonce la postlogie Star Wars en 2012, il était prévu que trois réalisateurs différents s’occupent d’un film : J.J Abrams pour Le Réveil de la Force, Rian Johnson pour Les Derniers Jedi et Colin Trevorrow pour cet Episode IX. Tout était bien parti jusqu’au 5 septembre 2017 où on apprend que Kathleen Kennedy a décidé de se séparer du réalisateur qui aura ressuscité la franchise Jurassic Park sur grand écran, en raison de « divergences créatives et artistiques » (on ne les connait que trop, invoquées à tout bout de champ à chaque limogeage ou abandon d’un réalisateur). A ce moment-là, Les Derniers Jedi n’était pas encore sorti et Carrie Fisher qui devait avoir une place importante dans le prochain film était hélas décédée quelques mois auparavant. Personne ne savait si le scénario de l’épisode IX était écrit.
Des concept-arts de sa version ont fuité
Si le scénario (du moins une partie) a fuité (on vous le détaille juste après), des concept-arts sont également sortis sur la toile via le site Imgur, permettant de mieux nous rendre compte de la vision de Trevorrow. Non seulement l’histoire racontée par le réalisateur et son co-scénariste devait être très différente de celle de J.J Abrams mais également la direction artistique. On pourra remarquer que si Abrams a décidé de contenter (apaiser) une partie du fandom de Star Wars avec cet Episode IX en offrant un langage accessible et en réparant des éléments de son prédecesseur dans l’Episode VIII, Colin Trevorrow avait souhaité se plonger corps et âme dans l’audace, dans la droite lignée de Rian Johnson donc, marchant dans ses pas.
L’audace est à souligner par exemple avec Rey, qui contre toute attente, devait non pas se procurer un sabre laser par Luke Skywalker et le réparer, mais en construire un nouveau et ce, avec une double lame, à partir de son bâton. Du côté de Kylo Ren, le grand méchant de cette postlogie devait avoir un nouveau casque dans ce neuvième opus. Le film devait se dérouler en grande partie sur Coruscant, une planète apparue dans la prélogie, devenue la capitale du Premier Ordre ici, et qui, de par son influence, aurait du être complètement transformée en Tribunal révolutionnaire contre la Résistance. Notez que ces concept-arts ne sont en rien des éléments provenant directement de Lucasfilm Ltd. En cela, ils ne sont malgré tout pas officiels.
1ère partie :
Deuxième partie :
Le scénario de Colin Trevorrow
Malgré qu’il soit crédité en tant que scénariste et producteur, Colin Trevorrow n’a pas du tout été impliqué dans le résultat final de L’Ascension de Skywalker. Il aura fallu attendre début janvier 2020 pour qu’on ait un aperçu de ce qu’il préparait grâce à un utilisateur du site Reddit qui a fait fuiter le scénario qu’il avait écrit avec son partenaire Derek Connelly. Il faut cependant préciser que le scénario n’est pas daté donc il est difficile de savoir comment l’histoire imaginée a évolué (ou pas) au moment du décès de Carrie Fisher. Ce qui est frappant dans les idées de Colin Trevorrow, c’est d’abord le titre de ce neuvième opus, The Duel of The Fates, un titre évidemment connu des fans Star Wars puisque c’est également le nom du morceau composé John Williams lors du duel mythique entre Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi face à Dark Maul dans La Menace Fantôme, un vrai clin d’œil à George Lucas et une façon de boucler la boucle de l’Episode I à l’Episode IX bien que le destin des trois personnages cités ne soit pas lié de près ou de loin à celui de Rey et Ben Solo…
Contrairement à ce que J.J Abrams avait avancé en interview, le retour de Palpatine (Ian McDiarmid) n’a jamais été véritablement prévu ; dans le script de Trevorrow, il n’était pas le grand-père de Rey (Daisy Ridley) et d’ailleurs, on apprend que c’est Kylo Ren (Adam Driver) qui devait être l’assassin des parents de la pilleuse d’épaves de Jakku. Plus tourmenté que jamais, Kylo Ren était toujours autant tiraillé entre le bien et le mal. Celui qui était jadis Ben Solo aurait été hanté par l’esprit de son maître et oncle Luke Skywalker (Mark Hamill) car comme il le lui avait dit dans Les Derniers Jedi : « On se reverra mon garçon ». Bon, ils ne se sont jamais vraiment revus (une incohérence de plus du dernier film…). Introduite dans l’épisode précédent, Rose Tico (Kelly Marie Tran) devait avoir une grande place dans le film car elle devait pleinement participer aux missions avec Rey, Finn (John Boyega) et Poe (Oscar Isaac). Quant au dénouement, Rey affrontait Kylo dans un ultime duel où elle tentait de le sauver du Côté Obscur avec l’aide des Fantômes de Force de Luke, Obi-Wan et Yoda. En vain. On ne refera pas l’histoire et le film de J.J Abrams est ce qu’il est. Malgré le fait que le scénario a été retravaillé avant le début de son tournage en novembre 2018, certaines idées de Colin Trevorrow auraient mérité de voir le jour.
Source : Reedit