Disneyphile
Image default
Films Disney

Star Wars : comment la postlogie s’est inspirée de la trilogie originale ?

Cette semaine sort en support physique le DVD et Blu-Ray de Star Wars : L’Ascension de Skywalker ainsi que la traduction française de la novélisation du film. Avec beaucoup de recul, aujourd’hui, il est permis d’affirmer que malgré ses nombreuses qualités, le dernier opus ainsi que l’ensemble de la postlogie (2015-2019) n’ont pas été des succès à la hauteur des espérances et que ces derniers films ne rentreront probablement pas dans l’inconscient collectif dans la durée comme ça a été le cas pour la prélogie (1999-2005) et surtout la trilogie originale entamée par George Lucas (1977-1983). Les nombreux problèmes en coulisses et d’autres événements imprévus comme la mort brutale de Carrie Fisher auront eu raison de cette postlogie.

Les codes de la trilogie originale repris dans la postlogie

Parmi les nombreux reproches observés dans cette postlogie, il a été pointé du doigt la (forte) inspiration des films à ceux de la trilogie originale en particulier dans Le Réveil de la Force calqué sur Un Nouvel Espoir, un choix totalement assumé par son réalisateur J.J Abrams qui souhaitait rendre hommage à un de ses films préférés. Mais si on observe attentivement Les Derniers Jedi de Rian Johnson et L’Ascension de Skywalker de J.J Abrams, on s’aperçoit qu’il y a des similitudes empruntées volontairement ou non à L’Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi.

Et c’est là qu’un internaute intervient sur une vidéo Youtube. En effet, Ulysse Thevenon a compilé durant 12 minutes et 20 secondes des moments de la trilogie originale apposés à côté d’autres issus de la postlogie et on se rend compte que des scènes ont été reprises certaines fois plan par plan. Ce montage est accompagné du sublime thème de Rey composé par le maestro John Williams. La structure des personnages se voit transformée en particulier avec Luke qui passe de jeune apprenti à Maître Jedi reprenant certaines postures de son maître Obi-Wan Kenobi. Il n’est pas ainsi étonnant de voir Kylo Ren reprendre le parcours initiatique de son grand-père Dark Vador. De sa quête du pouvoir du côté obscur jusqu’à sa rédemption. D’autres moments (troublants) vous attendent dans cette vidéo.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite