Disneyphile
Image default
Films Disney

Tony Stark honoré dans une scène coupée de Avengers Endgame

Bon, si vous faites partie des quelques irréductibles fans à ne pas encore avoir vu Avengers Endgame, passez immédiatement votre chemin. Pour les autres, sortez les mouchoirs. Marvel Studios vient de révéler une scène coupée, via le média USA Today, du film multimilliardaire Avengers Endgame. Cette scène sera incluse dans le Blu-Ray 2D ou 3D et le Blu-Ray 4K Ultra HD prévus le 30 août en France (le 22 sous format digital). Elle revient sur le moment qui a suivi juste après le sacrifice (inévitable) de Tony Stark pour sauver l’Univers, la Terre et ses alliés Avengers. Emouvante au plus au haut point, on se demande dès lors, pourquoi elle n’a pas été gardée au montage final. Les frères Russo nous donnent une explication.

L’hommage rendu à Tony Stark

Absente du montage final proposé dans les salles obscures depuis fin avril 2019, cette scène bonus se situe au moment où Tony Stark vient de mourir. Si dans la version cinématographique, on aperçoit les plus proches de Tony, qui, chacun à leur tour, viennent lui dire au revoir (Pepper Potts, James Rhodes et Peter Parker), on n’avait pas réellement vu la réaction immédiate de tous les autres Vengeurs. C’est chose faite avec cette scène intégrale. Chacun y va de son hommage : tous s’agenouillent un à un, pour honorer la mémoire du fondateur de l’équipe.

Oeil-de-Faucon (Hawkeye) est le premier d’entre eux, suivi très vite par Black Panther, Captain America, Thor, Captain Marvel, Star-Lord, Nebula, Valkyrie, Ant-Man, Drax, Bucky, le Faucon, Okoye, Shuri… Chose intéressante, il s’agit de héros humains ou d’aspect humain. Les aliens comme Groot, Mantis et Rocket ne sont pas présents. La Guêpe et le Professeur Hulk non plus. Est-ce voulu ou simplement parce qu’ils n’ont pas été rajoutés à cette scène numériquement ? Un plan plus long et resserré est dédié à Doctor Strange, qui était le seul à connaître le dénouement final de cet affrontement avec Thanos. Cette séquence est d’autant plus poignante qu’on la découvre seulement trois mois après la sortie du film – comme un deuxième au revoir en quelque sorte. Joe et Anthony Russo, réalisateur du film le plus lucratif de l’Histoire du Cinéma, reviennent sur leur décision d’avoir mis de côté ce passage :

« C’est une scène magnifique avec des performances émouvantes, mais nous l’avons filmée avant les funérailles de Tony Stark. Au final, la scène de l’enterrement nous est apparue être une réflexion plus résonnante et émotionnelle sur la mort de Tony. » ont-ils déclaré à USA TODAY.

Ce que révèle cette scène coupée

Par ailleurs, on aperçoit dans cette scène un autre personnage dont on ignorait, jusqu’à présent ce qui lui était advenu. Gamora – la version de la réalité de 2014 qui ne connait donc pas les Gardiens – profite de ce moment de recueillement pour fuir ce « no man’s land ». Pourquoi s’échappe-t-elle aussi rapidement ? Parce qu’elle ne connait aucun des membres présents et encore moins Iron Man. Star-Lord devra donc la retrouver dans les prochaines années et surtout la reconquérir, étant donné que la Gamora qu’il a connu est morte, sacrifiée par Thanos dans Avengers Infinity War, tel un Agamemnon sacrifiant sur l’autel sa fille Iphigénie. C’est aussi la confirmation que Gamora est bel et bien vivante et n’a pas été victime du « snap » final de Tony Stark. Il faudra donc patienter jusqu’au film Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 pour revoir Gamora…

tony stark honore avengers endgame

Articles en lien

Runaways : le crossover avec Cloak & Dagger officiellement annoncé

Florian Mihu

Avengers 4 s’appelera Avengers Endgame

Florian Mihu

Doctor Strange 2 : le tournage débuterait en 2020

Florian Mihu

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus