Disneyphile
Image default
Dossiers

Toy Story 4 : easter-eggs et références cachés

Comme à l’accoutumée, les petites mains des Studios d’Animation Pixar s’amusent à disséminer dans de nombreuses scènes de leur prochaine production de nombreux clins d’oeil pour les fans les plus assidus. Les fameux easter-eggs Pixar ne sont pas en reste et on en compte encore beaucoup dans le dernier-né Toy Story 4. Des hommages plus classiques sont évidemment incontournables mais on trouvera également des références à des films très récents du répertoire Pixar ou d’autres studios… Mode loupe activée !

Les nombreuses références de Toy Story 4

Le dernier film de la saga de Woody et Buzz s’est très vite démarqué par ses qualités et fait probablement partie des plus belles réussites de Pixar pour les années 2010. Les fans l’ont vite adopté mais ont pris aussi un malin plaisir à en dénicher toutes les références cachées. Il faut dire qu’entre l’antiquaire Second Chance Antiques ou la fête foraine, les idées pour dissimuler des objets iconiques de la licence Pixar ou d’autres films ne manquent pas. Dans Toy Story 4, plusieurs dizaines d’easter-eggs et autres références cachées peuvent être observées. Attention tout de même, si vous n’avez pas encore vu le film de Josh Cooley, passez votre chemin car les révélations qui suivent risquent de vous divulgâcher l’histoire…

Les easter-eggs Pixar de Toy Story 4

Fourchette et Couteau

La scène clef mi-crédits fait un écho sympathique à la première scène dans laquelle Woody ramène Fourchette à la maison. Cette fois, c’est Jessie qui a accompagné Bonnie à la maternelle, sautant de son sac à dos avec la nouvelle suivante : Bonnie s’est littéralement faite une nouvelle amie. Un couteau en plastique émerge de son sac d’école, arborant une tignasse de poils blonds et la même expression hébétée que Fourchette lorsqu’il avait été presenté pour la première fois à toute la famille de jouets de Bonnie.

Toy Story 4 Fourchette

Naturellement, Fourchette est immédiatement séduit, sa vision devient floue et étincelante. Comme lui, son premier mouvement est de retourner à la poubelle. Pourquoi et comment sont-ils vivants ? Il ne le sait pas non plus, mais ça ira. Cette acceptation des grands mystères de la vie occupe une place centrale dans la franchise et sert de cap aux quatre épisodes de la série. Cette scène rend aussi un hommage à la scène finale de Toy Story où une Madame Patate est offerte à Andy.

Duke Caboom n’est pas un nouveau personnage

Bon, on ne va pas se le cacher. Il s’agit bien d’un nouveau personnage mais qui nous a leurré puisqu’il a déjà fait une apparition (à l’époque, nous ignorions son existence future dans un film Pixar). Doublé par le talentueux Keanu Reeves en version originale et Marc Arnaud en version française, le cascadeur canadien s’est offert une incursion dans Les Indestructibles 2. Il fait en effet partie des jouets de bébé Jack-Jack.

Duke Caboom Jack-Jack
Image tirée des (Les) Indestructibles 2

De plus, ce jouet s’inspire de l’homme-cascadeur Evel Knievel (lui-même décliné en jouet pour enfant) jusque dans ses vêtements canadiens, qui imitent le costume rouge, blanc et bleu de Knievel. Le jouet à l’effigie de Knievel a fait l’objet de publicités telles qu’on n’a pu en voir dans Toy Story 4 ? On vous parie que quelqu’un qui a travaillé sur Toy Story 4 a vu cette publicité et obtenu ce jouet, et a été aussi dévasté par celle-ci que le propriétaire de Duke dans le film…

Duke Caboom

Tradition oblige

« ANDY » écrit sur la semelle de Woody dans le premier film Toy Story est une part importante de son identité et de sa condition de jouet de propriétaire. Bonnie poursuit cette tradition – vous savez que Fourchette compte beaucoup pour elle. Elle écrit son nom sur ses pieds créés à partir d’un bâton de glace de la marque Popsicle.

Fourchette Inscription

Dinoco

Lorsque les parents de Bonnie s’arrêtent durant leur voyage pour faire le plein d’essence, c’est évidemment à la station Dinoco. Cette compagnie pétrolière est omniprésente dans les films Pixar et surtout ceux de la saga Toy Story et Cars.

Dinoco Easter Egg Toy Story 4

Poultry Palace

Ce restaurant fast-food nous est montré pour la première fois dans le cartoon de la série Toy Story Toons, Small Fry. Dans ce cartoon, souvenez-vous, Buzz l’Eclair fait la rencontre de sa version miniature proposée dans le menu enfant.

Poultry Palace Toy Story 4

Ce lieu de Tri-County (le lieu probable où se tiennent tous les événements de la saga) apparaît en caméo dans Toy Story 4 quand Bonnie et ses parents font une pause sur la route pour manger. Un stand de restauration présent au parc Disney California Adventure porte d’ailleurs le nom de Poultry Palace, situé près de l’attraction Toy Story Midway Mania!. D’ailleurs, les évocations de Tri-County sont assez nombreuses dans le film, en témoigne cette inscription sur le camping-car de la famille de Bonnie.

Tri-County Toy Story 4

Truck Pizza Planet

Autre enseigne culinaire de la saga Toy Story, l’incontournable Pizza Planet. Toy Story 4 ne déroge pas à la règle mais cette fois-ci point de camionnette physique. Un logo apparaît en tatouage sur la jambe d’un forain où Bonnie et ses parents ont accosté.

Pizza Planet easter egg Toy Story 4

Franklin

Franklin est un jouet représentant un aigle, que l’on retrouve aussi dans le cartoon Small Fry. Créé pour rendre hommage à Benjamin Franklin, il est observable dans une scène du quatrième volet de la saga de Woody et de ses amis. Les yeux les plus aguerris l’auront reconnu peut-être quand Woody et la Bergère s’introduisent dans l’intérieur du flippeur dans le magasin d’antiquités.

Franklin Toy Story 4

Tin Toy

Tin Toy est un autre jouet encore plus célèbre du répertoire Pixar. Ce petit homme-orchestre fut le héros d’un cartoon créé par le studio de Luxo en 1988 et réalisé par John Lasseter. Ce film oscarisé l’année suivante fera germer dans l’esprit des créatifs de Pixar l’idée d’un long-métrage sur des jouets vivants… On aperçoit Tin Toy également dans le flippeur « boîte de nuit » de Toy Story 4.

Tin Toy Story 4

Flipper

Populaire vers les fin des années 1980, le flipper fait partie des jeux entreposés dans la boutique d’antiquités du film. Il vous rappellera sans aucun doute, par ses références, un film, Le Monde de Nemo. Son design nous rappelle effectivement les fameuses statues Tiki présentes dans l’aquarium du dentiste P. Sherman du film de 2004. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que le flipper s’appelle « Tiki Party ».

flipper toy story 4

BNL

Qui dit jouets électroniques dit piles ! BNL est une marque de piles éléctriques mentionnée pour la première fois dans Toy Story 3 : Buzz en est doté à vrai dire. Mais cette marque est également célèbre parce qu’elle fait partie de l’histoire du film WALL·E puisqu’il s’agit en réalité de la compagnie chargée de transporter les habitants de la planète bleue vers le vaisseau spatial Axiom. BNL permet au véhicule de Bo Peep et ses brebis d’avancer.

BNL Toy Story 4

Les chiens de Là-Haut

Dans le film Là-Haut, une scène rend hommage à l’oeuvre picturale de l’artiste C. M. Coolidge. On y aperçoit en effet les chiens de Charles Muntz (Alpha, Beta et Gamma) jouer au poker ensemble. Une référence à cette scène est présente dans Toy Story 4 puisqu’un tableau semblable est accrochée chez l’antiquaire. On peut relever cette référence sur l’une des affiches du film. On remarquera aussi que Doug et Charles Muntz sont présents également.

Chiens Là haut

I am Merida

Le blason de la maison Dunbroch à laquelle la princesse Merida (Rebelle) est affiliée, apparait sur une assiette dans Toy Story 4. Cette assiette est présente dans le vaissellier de la poupée Gabby Gabby chez l’antiquaire. Une sculpture d’ours inspirée du film se trouve aussi dans la boutique.

Rebelle Merida Toy Story 4

Pixar Office

A l’image de l’antiquaire, les studios Pixar regorgent d’un patrimoine riche de plusieurs décénnies désormais. Cette boutique dans Toy Story 4 rend un fier hommage au studio puisque son fronton indique qu’elle a été ouverte en 1986, la même année de création officielle de Pixar, sous l’impulsion de Steve Jobs.

1986 Toy Story 4

Ce n’est pas tout : la boutique de bibelots se situe au 1200 de sa rue. L’adresse des studios Pixar est 1200 Park Avenue à Emeryville en Californie !

1200 Toy Story 4

Grand Bassin

Le lieu où se rendent Bonnie et sa famille, Grand Bassin, est un parc national américain qui a été fondé en 1986 et se situe à l’est du Nevada. Il tire son nom de la zone naturelle qui en découle, « Great Basin » en anglais, une région sèche et montagneuse située entre la Sierra Nevada et les Montagnes Rocheuses. L’année 1986 correspond à l’année de création de Pixar. Mais dans le film, les créateurs ont choisi une date de création fictive pour Grand Bassin, un siècle plus tôt, 1886. Le directeur artistique des graphismes, Craig Foster, a rédigé toute l’histoire de Grand Bassin, où se déroule le film. En 1886 donc, un train s’y est arrêté, a aperçu un coq assis sur le dos d’un tatou. Des passagers ont décidé de s’y installer. Cette histoire a inspiré le logo de la ville, qui figurait sur les t-shirts du film dans le film… avant d’être supprimés, car le logo était éloigné de l’histoire.

Grand Basin Toy Story 4

Grape Soda

On continue notre observation avec la fameuse capsule Grape Soda de Là-Haut, offerte à Carl par Ellie. Les fins observateurs l’auront surement reconnu dans Toy Story 4, parmi les pièces détachées que récolte la Bergère grâce à ses brebis. On pourra d’ailleurs apercevoir à un moment très bref la maison de Carl et Ellie dans le magasin d’antiquités ainsi que la canne de ce dernier.

Grape Soda Easter Egg Toy Story 4

Nuages

Apparaissant à des moments clefs du film, les célèbres nuages qui nous évoquent le papier peint d’Andy font leur retour dans Toy Story 4. En introduction du film, on peut en effet les apercevoir alors qu’ils étaient présents dans la scène finale du précédent volet, comme une sorte de boucle à boucler. Ils sont également disséminés sur le papier peint de la chambre de Bonnie.

toy-story-4-easter-eggs

Bouh

L’adorable enfant de Monstres & Cie est suggérée dans un plan du film Toy Story 4, en témoigne l’image suivante. On l’aperçoit très vaguement en arrière-plan flouté… Il y a de fortes chances pour que ce soit cette petite fripouille !

Bouh Bonnie

Nouilles chinoises

Un easter-egg beaucoup moins connu des fans Pixar et pourtant très réccurent dans la filmographie du label animé, la boîte de nouilles chinoises. Celle-ci, déjà apparue dans 1001 Pattes (a bug’s life), Ratatouille ou encore Vice-Versa, fait partie des aliments rangés dans la réfrigérateur de la gérante de la boutique d’antiquités, lorsqu’elle rentre chez elle dans un scénario inventé par les peluches Ducky et Bunny.

nouilles chinoises toy story 4

RMR F97

Le code « RMR F97 » a marqué l’histoire des studios Pixar puisqu’il s’agit du code à l’origine de la suppression inopinée du film Toy Story 2 des serveurs du studio. L’anecdote raconte que ce code avait été tapé par des animateurs provoquant l’effacement du film. Heureusement, une employée en avait conservé une copie chez elle. Un clin d’oeil est fait à ce code sur la plaque d’immatriculation de la voiture qui emmene la Bergère au début de Toy Story 4 (elle aussi « effacée » de l’histoire à l’issue de Toy Story 2…).

RMR F97 Toy Story 4

Un Poco Loco

Le répertoire musical d’Ernesto de la Cruz est mis à l’honneur dans Toy Story 4 : ses disques sont en effet exposés dans la boutique d’antiquités… De là à penser que le chanteur existe dans l’univers de Toy Story, il n’y a qu’un pas ! On pourra également apercevoir le logo du label (Chalupa Records) du chanteur mexicain ainsi que des guitares semblables à celles qu’utilise Miguel, accrochées dans l’un des stands de la fête foraine.

Chalupa Records

Ballons

Oui, de célèbres ballons se sont glissés dans Toy Story 4. En effet, en regardant attentivement la paysage de la fête foraine, vous pourrez peut-être reconnaitre le chariot de ballons de Carl Fredricksen du film Là-Haut.

Ballons easter egg là haut

Colère

La silhouette de l’une des émotions de Riley dans Vice-Versa est observable sur le mur des prix de la fête foraine. Aux côtés des guitares de COCO, vous pourrez en effet découvrir Colère et sa célèbre chevelure enflammée. Un autre personnage du film Vice-Versa, le père de Riley, fait partie des passants devant la boutique d’antiquités.

Vice-Versa Toy Story 4

Monstres

Le sac à dos de Bonnie qu’elle utilise notamment pour aller en maternelle évoque le motif de la porte de Bouh et Sully dans le film Monstres & Cie, bien que ce ne soit pas exactement le même.

Sac Bonnie Bouh

Reptillus Maximus

Apparu dans le moyen-métrage Toy Story : Hors du Temps, Reptillus Maximus, héros de la licence fictive Battlesaurs, est présent dans une boîte à déjeuner à l’école de Bonnie.

Reptillus Maximus Toy Story 4
Image tirée de Toy Story : Hors du Temps

Combat Carl

Combat Carl est la licence de jouets type « GI Joe » dans la saga Toy Story. On aperçoit l’un de ces jouets pour la première fois dans le film de 1995 : Sid le fait exploser avec un M-80 dans sa cour. On en observe également dans le moyen-métrage Toy Story : Angoisse au Motel. Leur voix est assurée par le comédien Carl Weathers. Cette licence est également de retour dans Toy Story 4. Selon la rumeur, John Lasseter voulait utiliser un GI Joe dans le film original Toy Story, mais Hasbro était contrarié par le fait que la poupée allait exploser. Ils ont donc créé une marque.

Combat Carl Toy Story 4

Al’s Toy Barn

Une jolie référence au célèbre magasin de jouets de Toy Story 2 est faite dans ce quatrième opus. Un sac de dejeuner ressemble en tout points à l’enseigne Al’s Toy Barn.

Al's Toy Barn toy story 4

Flo

Flo, une voiture typique des années 1950 présente dans le film Cars : Quatre Roues, fait partie des bolides qui croisent la route du camping-car de la famille de Bonnie.

Midway Mania!

Les stands de tir de la fête foraine présentent des caractéristiques très similaires à la célèbre attraction Toy Story Midway Mania! déclinée dans plusieurs Parcs Disney dans le monde. Les cibles rouges et blanches évoqueront sans mal celles présentes dans les parcs Disney California Adventure ou Disney’s Hollywood Studios.

Midway mania toy story 4

Dauphins

Les jouets dauphins que l’on a pu voir dans le court-métrage d’animation Partysaurus Rex figurent parmi les lots à gagner de la fête foraine.

Partysaurus Rex Toy Story 4
Image tirée de Partysaurus Rex

Etoile

Une étoile de mer du film Le Monde de Nemo s’est retrouvée sous forme de jouet dans les prix de la fête foraine.

Luxo

Présente à peu près dans tous les films des studios Pixar, la célèbre balle au motif très reconnaissable s’est également incrustée dans Toy Story 4. Vous apercevrez donc son motif sur certains jouets de la foire. Elle apparaît également au moment où les jouets jettent un coup d’oeil aux antiquités de la boutique, en hauteur.

Luxo Toy Story 4

 

Enfin, au moment où Fourchette tente de s’échapper du camping-car criant sa tirade déjà culte « Libre », on peut discerner distinctement, les couleurs de la célèbre balle sur son pied.

Luxo Balle Fourchette

Flex

L’un des manèges de la fête semble rappeller le personnage de Flex (Stretch en version originale), la pieuvre violette aux ordres de Lotso dans Toy Story 3, et dont la voix fut assurée aux Etats-Unis par Whoopi Goldberg et en France par Isabelle Leprince. Ce manège semble également arborer la même palette de couleurs que… l’empereur Zurg !

Pieuvre Toy Story 4

Hommage

L’enseigne « Catmull’s Cream Soda » apparaît lorsque Woody et Fourchette se pointent pour la première fois devant la boutique d’antiquités. Les animateurs ont souhaité rendre hommage à cet homme qui a permis à Pixar de voir le jour. Ed Catmull s’est retiré de ses fonctions de président des studios Pixar vers la fin de l’année 2018.

Eggman

« Eggman Moving Company » ou « Eggman Movers » est une entreprise de déménagement que l’on aperçoit distinctement dans Toy Story puisque c’est la société choisie par la famille de Andy pour déménager. On l’aperçoit aussi sur un carton de Sid. Le logo apparaît sur le semi. Dans Toy Story 2, il faut vraiment être observateur : un camion similaire passe sur la route. On retrouvera également le logo dans le film WALL•E. « Eggman » fait référence à l’artiste Ralph Eggleston, surnommé « Eggman » chez Pixar. Ce dernier a travaillé au développement des films de la saga des jouets en qualité de directeur artistique. On lui doit également le cartoon Pixar Drôles d’oiseaux sur lignes à haute tension. Une vieille enseigne de la société « Eggman Moving Company » est stockée dans la boutique Second Chance Antiques dans Toy Story 4.

Eggman Toy Story 4

TripleDent

Cette marque ne vous dit rien ? Et pourtant, elle a offert au film Vice-Versa des scènes drôlatiques. Il s’agit d’un fabricant de gommes à mâcher et TripleDent est manifestement une marque assez ancienne puisqu’une vieille pancarte publicitaire datant des années 1940 apparaît dans la boutique d’antiquités. D’ailleurs, TripleDent est aussi un sponsor de deux coureurs de la Piston Cup dans Cars 3, Terry Kargas et Cam Spinner. Pourquoi avoir choisi ce nom, nous direz-vous ? TripleDent fait peut-être référence à la marque TriDent, qui a réellement existé, et pour laquelle Pixar a produit une publicité afin de pouvoir financer Toy Story au début des années 1990.

Tripledent easter egg toy story 4

Papa Rivera’s Pure Pork

Après les gommes à mâcher, le bacon. « Papa Rivera’s Pure Pork » est une autre enseigne ancienne présente dans le film et rend hommage au producteur Jonas Rivera (Toy Story 4, Vice-Versa, Là-Haut, Cars : Quatre Roues…).

Vétéran

Bo Peep appuie sur un bouton de 25 cents sur la machine à sous pour entrer dans le club. Le numéro 25 apparaît quelques fois dans le film. Cela pourrait s’apparenter à un clin d’œil au réalisateur de Toy Story 3, Lee Unkrich, qui a pris congé de Pixar après 25 ans de loyaux et bons services en 2019.

Lee Unkrich

PJ’s Pop

Regardez de plus près dans Second Chance Antiques et vous verrez plusieurs panneaux vintage de la marque « PJ’s Pop », qui étaient auparavant apparus sur le mur du bar de 1001 Pattes : a bug’s life. PJ est le nom du fils du réalisateur de Toy Story, John Lasseter. Par conséquent, PJ’s Pop fait également référence à John Lasseter lui-même, qui a reçu un crédit sur Toy Story 4 avant son départ de Pixar.

PJ POP Toy Story 4
Image tirée de 1001 Pattes

Robot

Sur le côté d’un des jeux de la fête foraine, un tableau rend hommage à WALL·E.

Presto

Vous pourrez observer très furtivement le chapeau de magicien violet du cartoon Pixar Presto dans une scène qui se déroule à la fête foraine. Ce chapeau est porté par une grande banane en peluche dans le film.

Chapeau Magicien Presto
Image tirée de Presto

Ship It

A l’extérieur du magasin se trouve une camionnette « Ship It ». Cette même camionnette est présente dans Toy Story : Angoisse au Motel. Souvenez-vous, il s’agit de la même compagnie postale qu’utilise Al dans Toy Story 2 pour expédier la collection complète de jouets « Woody’s Round-Up ».

Ship It Camion Toy Story 4

A113

Nous avons trouvé le fameux code « A113 ». Piqûre de rappel : cette lettre suivie de ces trois chiffres est sans aucune doute l’easter egg le plus connu et le plus ancien de la filmographie pixarienne. De son apparition sous forme de plaque d’immatriculation dans Toy Story à se déclinaison en logo « seventies » en 2019, « A113 » est apparu quasiment dans toutes les productions du studio à la lampe de bureau. Il fait référence au numéro de la classe d’animation de personnages à l’école prestigieuse CalArts où ont étudié les principaux membres de l’équipe fondatrice de Pixar, y compris son actuel chef créatif Pete Docter. Dans Toy Story 4, il se trouve sur une pancarte vintage des années 1970 dans la boutique des antiquités.

A113 Toy Story 4

Nage droit devant toi

Toujours dans ce fascinant endroit plein d’antiquités, on y trouvera un easter egg très parlant, le masque du plongeur de couleur verte, qui capture Nemo dans le film de 2004.

Masque Nemo Toy Story 4

Chef Rémy

La boutique d’antiquités regorge d’objets en tout genre de films Pixar et Ratatouille n’est pas en reste avec la présence de verres à vin très distinctifs. On trouvera également une Tour Eiffel miniature, un clin d’oeil indirect au film de Brad Bird.

Bing Bong

Oui, la fusée du personnage créé de toute pièce par l’esprit de Riley dans Vice-Versa se trouve aussi dans le magasin d’antiquités. Mais il vous faudra probablement faire un arrêt sur image pour l’apercevoir.

second chance antiques

Licorne

Au début du film, la Bergère aide Woody à secourir leur ami RC de son égoût pluvial. Une carte passe entre les mains des jouets pour être utilisée comme un tremplin. Sur cette carte, on y discerne un dessin brut de Licorne Arc-en-Ciel, un personnage apparu dans le film Vice-Versa.

Licorne Arc en ciel
Image tirée de Vice-Versa

Ego

Observez bien les boîtes des élèves rangées au fond de la classe de Bonnie, lorsque cette dernière crée Fourchette. L’une d’elles appartient à un certain Anton. De là à nous faire penser au célèbre critique gastronomique parisien du film Ratatouille (Anton Ego), il n’y a qu’un pas.

Pixar Short Films

Un projecteur de film 8 mm dans Second Chance Antiques devient une partie intégrante du plan de Woody et Bo visant à sauver Fourchette ; une pile de bobines de film porte le nom de courts-métrages Pixar, dont Extra-terrien (Lifted en version originale).

Lifted Toy Story 4
Image tirée de Extra-terrien

Wally B

Dans la même séquence de sauvetage de Fourchette, on distingue un objet suspendu très brièvement, sorte de mouchoir brodé. Sur celui-ci est inscrite le nom « Wally B. » C’est une référence directe au film Les Aventures d’André & Wally B, l’un des tout premiers courts métrages des studios Pixar, sorti en 1985.

Wally B Toy Story
Image tirée des (Les) Aventures d’André & Wally B

Andrew Stanton

Au cours du générique de fin, nous voyons que la fête foraine s’est déplacée vers une nouvelle ville appelée New Stanton. Woody, Bo Peep et le gang aident les jouets qui servent de prix dans les stands à trouver un foyer. New Stanton est une référence au réalisateur, scénariste, producteur et acteur de doublage occasionnel de personnages Pixar, Andrew Stanton. Ce dernier faisait partie du « Brain Trust » original qui a permis de développer l’idée de Toy Story.

Andrew Stanton

Just Geri

Ce personnage emblématique de l’histoire de Pixar apparaît dans Toy Story 4. Souvenez-vous de cette personne âgée qui jouait aux échecs dans le court-métrage d’animation Le Joueur d’Echecs sorti en 1997. Revenu quelques années plus tard sur grand écran dans Toy Story 2 sous les traits de l’expert restaurateur de jouet (avec quelques changements comme la couleur de ses yeux passés du marron au bleu), Geri est reconnaissable sur une photographie présente derrière le comptoir de la boutique de l’antiquaire Margaret. Cette photo peut évidemment nous faire comprendre que Geri nous a sûrement quitté, mais qu’il avait surement vécu sa vie aux côtés de Margaret… Quand on vous dit que tous les Pixar sont connectés !

Geri
Image tirée du (Le) Joueur d’Echecs

En Avant

Bien évidemment, Toy Story 4 comporte à coup sûr un easter egg relié au prochain hit des studios Pixar, En Avant. Mais nous ne l’avons pas encore vu…

Image tirée de En Avant

Il existe encore beaucoup d’autres références cachées comme Fat Cow Farms (Toy Story), le garage de Hud de Cars : Quatre Roues, les bonbonnes d’énergie de Monstres et Compagnie, le propriétaire de Duke Caboom qui ressemble étrangement à Jordan du court-métrage Premier Rendez-Vous ?

Les références Disney, Star Wars…

Kingdom Heart

Certains fans seraient persuadés de l’intégration de la fameuse clef de Sora, le héros de la saga vidéo-ludique Kingdom Heart, dans le film Toy Story 4. En effet, la clef de Margaret serait en réalité celle de Sora.

Easter Egg Toy Story 4 Kingdom Heart

Mickey Caché

Comme dans les Parcs Disney, certaines productions animées Disney ou Pixar n’échappent au bon plaisir des animateurs qui s’amusent à dissimuler le plus possible des silhouettes de Mickey dans certaines scènes. Dans Toy Story 4, qu’il soit représenté sous forme de motif sur un meuble, dans les nuages, sur un prix ou même sur une bobine de cinéma, la Souris iconique n’est jamais loin.

Téléphone Mickey

Quand Woody tente d’échapper aux pantins avec la Bergère, il tente un stratagème très astucieux. Il se fige à un moment donné en prenant la place d’un… porte-téléphone ! Il s’agit ni plus ni moins d’un hommage à un objet de collection célèbre du patrimoine Disney, le téléphone Mickey qui a traverse beaucoup de générations et qui est encore remis au goût du jour.

Mickey Phone

Shining

Les présentations entre la poupée Gabby Gabby et nos héros se font sur un air bien connu puisqu’il s’agit de la musique de The Shining. Un enregistrement de la chanson très ancienne « Midnight, the Stars and You » interprétée par Ray Noble et son orchestre et proposé vers la fin du film d’horreur culte, est proposée dans cette scène clef de Toy Story 4. Il est à noter que beaucoup d’artistes des studios Pixar apprécient la filmographie de Stanley Kubrick. Mais ce n’est pas tout, une référence à la fameuse chambre 237 est également présente dans une scène majeure de Toy Story 4 : les fans ont effectivement noté qu’il s’agit de l’adresse du domicile de la gérante de la boutique.

Image tirée de The Shining

Gabby Gabby existe vraiment

Les oeils aguisés auront sûrement tilté en voyant pour la première fois les antagonistes du film Toy Story 4. Ils sont en effet inspirés de personnages qui ont réellement été créés pour les anciennes générations. Tout d’abord, prenons le cas de Gabby Gabby. Cette poupée parlante datée de 1957, doit son faciès et son histoire à Chattie Cathy, une poupée produite dans les années 1950-60.

Gabby Gabby Toy Story 4 Easter Egg

l existe un certain nombre de versions de ce personnage dans le processus de création des animateurs de Pixar, dont une ressemblant fortement aux poupées d’Anna de La Reine des Neiges, vendues par shopDisney.

Gabby Gabby Frozen
Exposition d’objets ayant servi au processus de création de Toy Story 4

Concernant les pantins ventriloques qui l’accompagnent (au nombre de quatre), ils tirent leur inspiration directement du personnage de Slappy the Dummy qui a fait les belles heures de la série Chair de Poule, elle-même tirée des romans de R.L. Stine. L’un d’eux s’appelle d’ailleurs Benson.

Benson Toy Story 4 Easter Egg

 

Duke Caboom téléphone maison

Dans l’une des dernières scènes du film, le cascadeur casse-cou Duke Caboom dépasse ses peurs et tente le tout pour le tout en sautant dans le vide. Il saut ainsi du haut de la grande roue et s’envole dans les airs : sa silhouette passe devant la lune, tel le personnage de E.T. de Steven Spielberg.

ET Duke Caboom
Image tirée de E.T.

Polly Pockets

La célèbre marque de jouets miniatures s’offre une entrée remarquable dans la saga Toy Story. La plupart des petites filles des années 1990 avaient un Polly Pocket depuis l’arrivée du jouet sur le marché en 1989. Bien qu’il ne s’agisse peut-être pas d’un véritable easter-egg dans le film, il s’agit d’un nouvel ajout de jouet parfaitement placé. Bo Peep présente Woody à sa meilleure amie, Giggle McDimples. Poupée miniature en plastique des années 1980, Giggle est la confidente, le soutien et la conseillère de Bo. Elle passe beaucoup de temps perchée sur son épaule. C’est Ally Maki qui prête sa voix au plus petit jouet de la saga dans Toy Story 4.

Giggle McDimples

Planes

Un avion jaune suspendu près de la fenêtre de la boutique d’antiquités ressemble fortement à l’avion chinois du film d’animation Planes, Sun Wing. Une enseigne de la fête foraine s’appelle Jet Stream dans le film, offrant un joli clin d’oeil au personnage de Strut Jetstream dans le film Planes (lors d’une course, on demande à Dusty s’il s’appelle Strut Jetstream).

Pauvres âmes en perdition

Toujours dans la vitrine où se trouve le registre, vous pourrez observer le collier d’Ursula, la méchante sorcière de La Petite Sirène. Il est d’ailleurs intéressant de relier cet easter-egg aux motivations de Gabby-Gabby, qui est de voler la voix de Woody en lui enlevant son boîtier audio, tout comme Ursula qui manipule Ariel pour lui usurper sa précieuse voix.

Raiponce

Un autre manège de type « spinning ride » est présent à côté de la grande roue dans la fête foraine. Sa structure en forme de parapluie violet et jaune n’est pas sans rappeller la Fleur aux pétales d’or du film d’animation Raiponce.

Fleur Raiponce Toy Story 4

Star Wars

C’est dans cette fête que Bo Peep perd son bras, une référence très probable à la saga Star Wars. Dans de nombreuses franchises disneyennes, des personnages perdent leur bras depuis que Luke Skywalker a été amputé d’une main dans Star Wars : L’Empire Contre-Attaque. Il est d’ailleurs intéressant de noter que les équipes créatives de Pixar se sont inspirés de personnages comme Rey dans Star Wars, la Mariée dans Kill Bill, Dottie dans A League of Own Own mais aussi la gymnaste Aly Raisman et la danseuse Sharna Burgess pour conférer à Bo Peep son allure athlétique et féminine. Vous pourrez aussi apercevoir une figurine rétro du fabricant Kenner représentant Obi-Wan Kenobi.

Bras Bo Peep

« Open the pod bay doors »

L’une des phrases pré-enregistrées dans le boîtier audio de Buzz lorsqu’il appuie sur l’un des boutons sur sa poitrine est « Open the pod bay doors » (version originale). Il s’agit du titre d’une célèbre chanson du film de science-fiction 2001: L’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick.

« Whoa »

Cet easter egg concerne toujours la version originale de Toy Story 4. Restez pendant le générique de fin et vous verrez Duke Caboom s’émerveiller et s’exclamer « Whoa », la plus célèbre réplique du film Matrix prononcée par l’acteur qui prête sa voix à Duke Caboom, Keanu Reeves.

Ducky et Bunny

Les répliques tordantes de Ducky et Bunny fusent dans Toy Story 4 et certaines d’entre elles rendent hommage à la pop-culture comme Star Wars (« In a galaxy far, far away ») ou Alien (« In space, no one can hear you scream »).

Monsieur Crapaud

Toujours à la fin du film, Duck et Bunny demandent à un jouet en forme de crapaud s’il veut partir à l’aventure. Ni une, ni deux, cette demande nous a évoqué le dark-ride Mr. Toad’s Wild Ride de Disneyland Resort. Ce passage du film évoque aussi la chanson « Rainbow Connection » de Kermit la Grenouille. On dit même qu’un autre personnage des Muppets, Sam l’Aigle, serait présent en caméo dans Toy Story 4 mais nous n’avons pas pu déterminer où il apparaît.

Mr. Toad's Wild Ride
Photo de Mr. Toad’s Wild Ride

Articles en lien

Toy Story 4 sera la dernière suite des studios Pixar

Florian Mihu

Toy Story 4 : nos jouets préférés sont de retour

Florian Mihu

Annecy 2019 : La Reine des Neiges 2 et Toy Story 4 à l’honneur

Florian Mihu