Disneyphile
Image default

Visite de Avengers Campus à Disney California Adventure

Depuis le 4 juin 2021, le parc Disney California Adventure propose une nouvelle expérience au cœur de l’univers des super-héros Marvel. Si vous avez rêvé un jour dans votre vie de voir le Tisseur de New York s’élancer dans les airs en vrai, de participer à des expériences grâce à la Dimension Quantique du Docteur Pym, de rassembler vos forces avec celles de vos idoles pour combattre des super-vilains, de participer à une aventure mouvementée avec les Gardiens de la Galaxie ou encore d’apprendre les rudiments des arts mystiques avec Docteur Strange, Disney vous offre désormais la possibilité de réaliser tout cela et même plus dans le land Avengers Campus : prêt pour la visite ?

Visite du premier Avengers Campus en Californie

Il faut remonter à la D23 Expo 2017 pour entendre parler pour la première fois d’un land Disney mettant en avant l’univers de la Maison des Idées, bien qu’Hong Kong Disneyland a été précurseur en la matière puisque dès 2016 fut annoncé la rethématisation partielle de son Tomorrowland. Mais c’est bel et bien le Resort californien qui bénéficie en première mondiale d’une zone entièrement dédiée à Marvel. Disney avait annoncé en 2017 que l’attraction Guardians of the Galaxy: Mission BREAKOUT! ferait partie d’un plus vaste espace thématique comprenant des expériences liées à Spider-Man et les Avengers. Cette nouvelle zone immersive aura mis du temps à émerger, la priorité ayant été faite à Star Wars à Disneyland Resort, avec le land Star Wars : Galaxy’s Edge.

avengers campus visite california adventure

Disney a annoncé le 11 mars 2020 que Avengers Campus ouvrirait le 18 juillet 2020, mais cette ouverture a été malheureusement retardée en raison de la pandémie de la COVID-19. Le parc Disney California Adventure est resté fermé quant à lui plus d’un an avant de rouvrir fin avril 2021. Fin décembre 2020, Disney a annoncé que Avengers Campus se dévoilerait finalement en 2021. Notez qu’en raison d’un contrat passé entre Marvel Entertainment et Universal Parks & Resorts en 1994, Disney ne peut pas utiliser le nom « Marvel » dans l’intitulé commercial du land ou même des attractions. En avril 2021, Disney a annoncé que la zone ouvrirait le 4 juin 2021. Et c’est chose faite ! Découvrez toutes les attractions proposées dans ce land.

avengers campus visite california adventure

L’offre Marvel à Disney California Adventure se prolonge donc avec l’ouverture d’Avengers Campus. Les  fans Marvel ont désormais un endroit spécifique où aller, qui regorge d’expériences, de personnages et de détails qui apportent une nouvelle vision de cet univers dans les Parcs Disney. Et bien que l’histoire ne se déroule peut-être ni dans les univers des comics ni dans celui du Marvel Cinematic Universe (bien qu’elle en soit fortement inspirée et s’appuie sur des éléments narratifs de celui-ci), cette nouvelle expérience a beaucoup de choses à dévoiler.

avengers campus visite california adventure

Après une cérémonie d’inauguration épique, Avengers Campus est ouvert tous ! Scénaristiquement, Walt Disney Imagineering nous explique qua’près qu’H.Y.D.R.A. ait attaqué la Stark Expo à Hong Kong Disneyland, les Avengers ont découvert qu’ils avaient besoin de plus de héros pour protéger la Terre. Ainsi, afin d’intensifier leurs efforts de recrutement, les êtres les plus puissants de la planète se sont mis à lancer un chantier de construction de deux Campus. Le premier à ouvrir est en Californie, le second en cours de développement à Paris. Il convient de noter que la tradition des acronymes Marvel se poursuit ici car C.A.M.P.U.S. signifie « Centralized Assembly Mobilized to Prepare, Unite, and Safeguard » (« Assemblée centralisée mobilisée pour préparer, unir et sauvegarder »). En Californie, les Avengers ont repris une installation abandonnée de Stark Industries, qui a peut-être également eu une vie antérieure dans le cadre de la Section Scientifique de Réserve (SSR), ancêtre du S.H.I.E.L.D.

Une base d’inspiration et d’entraînement pour les super-héros

 

Avengers Campus est donc un lieu d’entraînement à la fois pour les super-héros mais aussi pour leurs nouvelles recrues. Les installations conçues par Tony Stark et ses équipes se veulent ultra-modernes et, symboliquement, installées sur l’ancien site industriel qui était géré par son père, Howard Stark. Les fans Marvel et/ou Disney à la recherche de références en tout genre seront servis ici car pour faire le lien entre le passé de cet endroit et ses nouvelles missions sous l’égide de Stark Industries, des Avengers, des amis Wakandais, du S.H.I.E.L.D. ou encore des Avengers, les écriteaux marquant les anciennes places de parking d’Edwin Jarvis (majordome d’Howard Stark) et de Peggy Carter ont été conservées.

avengers campus visite california adventure

Ainsi, chaque section d’Avengers Campus possède un passif et un objectif distincts. Comme on peut le voir dans la série Spider-Man de Disney XD, Peter Parker et ses amis ont transformé une ancienne installation de Stark Motors en Brigade d’ingénierie mondiale (la fameuse Worldwide Engineering Brigade), où sa nouvelle invention en cours de peaufinage est le Spider-Bot. On s’étonnera d’ailleurs que Peter Parker utilise fréquemment une terminologie liée aux araignées pour un gars qui essaie de garder secret son identité super-héroïque. Aparté faite, dans le cadre de la phase de test de cette nouvelle invention, WEB organise une journée de portes ouvertes à la recherche de bêta-testeurs. Bien évidemment, tout ne se passe pas aussi bien que prévu…

WEB SLINGERS : A Spider-Man Adventure

Lors du « pre-show », les Spider-Bots, qui se multiplient par impression 3D, finissent par semer le chaos dans le bâtiment de WEB et dans tout le campus. Peter Parker (incarné par Tom Holland) demande alors de l’aide de toute urgence aux visiteurs présents et ne souhaite en aucun cas que son mentor Iron Man n’intervienne. Il présente ainsi la mission et invite les fans à enfiler des lunettes 3D et prendre place dans l’une de ses autres inventions,  les véhicules « WEB Slinger », qui permettent à ses passagers de lancer des toiles et d’arrêter les petits robots.

Il est également possible pour eux de lancer d’autres projectiles d’autres super-héros, en faisant l’acquisition d’extensions à la boutique de la WEB, à disposer sur leur poignet. Lors de leur mission, les visiteurs, aidés de Spider-Man, qui ne révèle pas pour autant son identité, traversent le campus dont le restaurant Pym Test Kitchen ou la Forteresse du Collectionneur. Rappelons que l’attraction sera également proposée au Parc Walt Disney Studios en France prochainement.

avengers campus visite california adventure

D’ailleurs, en parlant de technologies bluffantes, si Peter Parker est présent dans le land, son alter-ego Spider-Man peut être également aperçu de temps à autre, en train de se balancer dans les airs au-dessus des toits du WEB.

avengers campus visite california adventure

La visite d’Avengers Campus se poursuit avec le shopping. Les boutiques WEB Suppliers et Avengers Campus Supply Pod proposent des dizaines de produits exclusifs en lien avec le land et plus généralement l’univers Marvel. Vous pouvez par exemple personnaliser votre expérience au sein de WEB SLINGERS : A Spider-Man Adventure avec des accessoires de WEB Tech. Oui, vous avez bien lu ; lorsque vous vous équiperez, vous pourrez obtenir vos PROPRES pouvoirs et vivre une expérience différente à bord de l’attraction grâce au WEB Power Band. L’accessoire de base vous permet de multiplier le nombre de toiles envoyées dans l’attraction. Deux extensions inspirées de Spider-Man et Ghost Spider vous permettent de lancer des toiles électro-dynamiques et deux autres basées sur la technologie des armures de Iron Man et Rescue offrent la possibilité d’envoyer des explosions de répulseurs.

Dans les produits plus traditionnels, vous pourrez trouver des choses très classiques comme des vêtements, des accessoires, des magnets, des porte-clefs, des mugs ou des Pin’s ou bien des articles plus originaux comme des répliques de Spider-Bots de différentes couleurs pour rendre hommage à différents super-héros, des lunettes lumineuses inspirées du masque de Spidey ou des figurines Funko POP! de collection, exclusives au Land.

avengers campus visite california adventure

De son côté, le laboratoire Pym Labs créé par Scott Lang et Hope Van Dyne a été transformé en deux endroits : Pym Test Kitchen et Pym Tasting Lab. À la Pym Test Kitchen, l’industrie Pym Technology s’associe à Impossible Foods pour « réduire les problèmes et développer des solutions ». Sur une idée de la fille de Scott, Cassie, les scientifiques qui travaillent dans le secteur alimentaire de Pym utilisent les particules Pym pour changer la taille de tout ce qui est possible et permettre ainsi à tous les occupants du campus d’être nourris à leur faim.

Ce point est mis en avant avec la bande transporteuse qui transforme grâce à un tunnel quantique des bretzels ordinaires en des gourmandises de très grande taille. De gigantesques canettes de soda alimentent les machines Coca-Cola Freestyle qui proposent la boisson gazeuse spéciale Pingo Doce, disponible en différents arômes et sans sucre. Les condiments sont dispersés dans des bouteilles surdimensionnées fournies par Bountiful Valley Farms (un vibrant hommage à une zone thématique originale du parc Disney California Adventure).

Ce restaurant est de type de service au comptoir. Dans l’assiette, vous pourrez retrouver le Chicken Sandwich, aux dimensions volontairement disproportionnées donc, avec un morceau de viande immense et deux infimes morceaux de pain. Autre attraction culinaire, les pâtes Rigatoni disposées dans une cuillère géante mais à déguster avec une petite fourchette ! Pour abreuver toute la famille, le restaurant propose un très grand format de la canette de Pingo Doce, un soda à base de guarana, mentionné dans le film L’Incroyable Hulk, puisque ce dernier en consomme une bouteille de ce produit à Rio de Janeiro et laisse tomber son sang contaminé aux rayons gamma dans une bouteille.

avengers campus visite california adventure

Juste à côté, le Pym Tasting Lab innove avec des saveurs et des techniques qui en feront probablement une destination incontournable pour les nouvelles recrues du campus. Par exemple, le Molecular Meltdown est réalisé à partir d’une bière au lait de guimauve et une glace à la vanille garnie de mini guimauves. Les boissons sont servies de manière unique, car une grande partie des bières est versée du bas vers le haut. On peut également découvrir des cocktails et mocktails à cet endroit, ainsi que des snacks moléculaires. Les autres lieux de restauration sont le Shawarma Palace (un stand alimentaire bourré de références au MCU, faisant lui-même référence par son nom à une scène post-générique du film Avengers) et Terran Treats, permettant de savourer les dernières gourmandises cosmiques dénichées sur Knowhere.

Le campus abrite également un ancien Sanctum Sanctorum, où les visiteurs peuvent rencontrer le Docteur Strange en personne, qui sort d’un portail interdimensionnel où il s’est combattu avec des forces maléfique. Bien avant que la zone ne soit occupée par Avengers Campus, elle abritait donc ce sanctuaire de sorciers mystiques connus sous le nom de Vishanti. Aujourd’hui, il n’est plus que ruines mais il possède encore des pouvoirs magiques comme nous le montre le Sorcier Suprême. Et ce pouvoir a attiré l’attention de Howard Stark, qui y a établi une installation Stark Motors.

avengers campus visite california adventure

Vous l’aurez compris, le land possède une histoire sur trois chronologies différents, rendant son scénario global très convaincant.

Le sanctuaire propose aujourd’hui de découvrir les rudiments de la magie au travers d’une animation « streetmosphère » faite à partir d’illusions et d’autres effets scéniques, qui montrent la quantité de détails qui peuvent être observées  à travers le land.

Guardians of the Galaxy: Mission BREAKOUT! n’est plus une attraction d’Hollywood Land et est désormais annexée à Avengers Campus. Bien que l’attraction reste la même et n’ait pas bénéficié d’une mise à jour pour l’ouverture de la zone, la manière dont elle s’implante dans l’histoire d’Avengers Campus est assez intéressante. Elle est présentée comme une sorte de musée ou d’entrepôt secondaire appartenant au Collectionneur, qui, fasciné par le campus, a décidé de s’y implanter. Sa forteresse massive a clairement eu un impact sur la zone qui l’entoure, avec un liquide suintant et rougeoyant s’échappant du bâtiment.

avengers campus visite california adventure

L’ancien bâtiment Stark Aeronautics du quartier général des Avengers (Avengers Headquarter) est décrit comme le cœur d’Avengers Campus. Ici, les visiteurs peuvent vivre des rencontres héroïques voire « dangereuses ». En effet, le land offre une variété d’animations qui en font un must du genre à Disneyland Resort quand une zone comme Star Wars : Galaxy’s Edge en manquait cruellement à son ouverture en 2019. Les recrues pourront ainsi apercevoir de temps à autre des combats intenses comme celui qui voit s’affronter Black Widow et Black Panther contre Taskmaster, sur les toits du Avengers Headquarter.

avengers campus visite california adventure

Nous l’avons vu plus haut, Spider-Man propose quant à lui une démonstration acrobatique aux visiteurs, virevoltant dans les airs grâce à une technologie impressionnante de robot « Stuntronic » développée par Walt Disney Imagineering, effectuant des cascades sur les toits de WEB et grimpant sur les murs pour finalement rencontre les visiteurs sur la terre ferme.

Il est également possible d’être les témoins d’une séance d’entraînement des Dora Milaje, qui viennent montrer leurs arts martiaux aux visiteurs et leur faire découvrir leur culture wakandaise.

D’autres super-héros sortent aléatoirement durant toute la journée aux quatre coins du land : Iron Man dans son armure Mark LXXX, Captain America (version Steve Rogers), Captain America (version Sam Wilson), Captain Marvel, Ant-Man, la Guêpe, Thor, Loki, Star-Lord, Gamora, Groot ou Okoye.

Bien d’autres références et autres Easter Eggs sont dissimulés ici et là dans le land et ses attractions. Des hommages à Miles Morales sont rendus par exemple. Un arbre géant a poussé près d’une canalisation déversant du liquide gamma créé par Bruce Banner. Au Pym Tasting Lab, lesvisiteurs apercevront une canette de bière géante étiquetée « Silver Age » (avec même une mention « since 1956 »). C’est un joli clin d’œil à la période faste des comics Marvel, qui a vu la création de personnages comme Spider-Man, les Quatre Fantastiques, l’Incroyable Hulk et plus encore. Dans la file d’attente de WEB SLINGERS : A Spider-Man Adventure, on peut découvrir un espace de travail en désordre où se cache un merveilleux ami canin. Une boîte posée sur un écran d’ordinateur indique « Lucky Dog’s Pizza ». Il s’agit d’une belle référence au chien de Hawkeye Lucky dans les comics, que nous rencontrons alors qu’il tient une tranche de pizza dans sa bouche.

Visite d’Avengers Campus : ses Easter Eggs

Lors de votre visite d’Avengers Campus, près de Pym Test Kitchen, on peut trouver une barre géante Choco Smash, une référence non dissimulée au Géant de Jade. De l’autre côté de la barre, le code-barre indique les chiffres suivants : 60101964. Ces chiffres font référence au numéro 60 du comics Tales of Astonishing paru en octobre 1964 et dans lequel on retrouvait Hulk et Giant-Man (la version géante de Hank Pym). En ce qui concerne le poids de la barre, Giant-Man est également apparu sur la couverture de Avengers #55, sorti en août 1968 (08/55). Et justement la barre pèse dans sa taille normale 1,968 oz. soit 55,8 grammes (la conversion est exacte qui plus est).

La seconde phase de développement de cette zone, à l’image de ce qui se fait dans avec le Marvel Cinematic Universe ou dans les comics, a déjà été annoncées en 2019 avec l’arrivée dans un futur plus ou moins proche d’une attraction inspirée d’un voyage en Quinjet. Disney n’a pour le moment apporté aucune mise à jour concernant l’avenir d’Avengers Campus, que ce soit aux États-Unis ou en France, bien que Kevin Feige, Chief Creative Officer de Marvel et président des studios Marvel, a réaffirmé lors de la cérémonie d’inauguration que cette zone continuera de grandir.

Un très bel ajout pour Disney California Adventure

Notre visite d’Avengers Campus s’achève. Cette zone malgré sa taille modeste est ambitieuse dans sa narration et son offre commercial, un véritable atout pour le parc Disney California Adventure qui demeure désormais l’un des parcs les plus complets en terme d’expérience d’une voire plusieurs journées. Si l’attraction phare du land est riche au niveau de son récit mais n’apporte pas le « truc en plus » d’un point de vue technologique malgré son côté spectaculaire, l’expérience globale dans le land, elle, est un must tant par la dynamique qui y est présente, les animations de rues y participant grandement, que l’ambiance et l’esthétique semi-rétro futuriste qui permettront au land de durer de manière pérenne dans le temps (contrairement à des Tomorrowland) et de pouvoir s’étendre et complexifier son récit comme une vraie saga de comic-books Marvel. Il y a donc de quoi être impatient en France quand on sait que notre version à Disneyland Paris proposera non pas une mais deux attractions phares dès son ouverture ! L’héritage de Marvel n’a jamais été aussi bien traité chez Mickey.



© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Retour sur la cérémonie d’inauguration d’Avengers Campus à Disney California Adventure

Florian Mihu

Disney dévoile la carte d’Avengers Campus en Californie et révèle les modalités d’accès à l’attraction Spider-Man

Florian Mihu

Premier aperçu des tenues des Cast Members de Avengers Campus

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.