Disneyphile
Image default
News

Avengers Campus : le snap de Thanos n’a jamais eu lieu dans cette dimension de Marvel

Avengers Campus, la toute nouvelle zone thématique qui ouvrira ses portes cet été à Disneyland Resort et en 2021 à Disneyland Paris, reprend à sa sauce l’Univers Cinématographique Marvel tout en s’en détachant. Dans cette version alternative de l’univers des super-héros Marvel, le titan Thanos n’a jamais utilisé le pouvoir cosmique des six Gemmes d’Infinité pour supprimer la moitié de toute vie dans l’univers. Cet événement s’est évidemment produit à la fin de Avengers : Infinity War comme tout le monde le sait, une catastrophe qui a été renversée seulement lorsque les héros les plus puissants de la Terre ont voyagé dans le temps dans Avengers : Endgame.

Avengers Campus, une dimension parallèle inspirée du MCU

Ce blockbuster diverge avec les événements narrés dans Avengers Campus dans les Parcs Disney. Dès lors, la question du multiverse se pose pour tenter d’expliquer la place de ce lieu dans le Marvel Cinematic Universe, si tenté qu’il en fasse vraiment partie. « Donc, les Avengers et nous tous, les Visiteurs, nous sommes des recrues. Je pense que vous constaterez que ces événements se produisent vraiment. Cela se produit vraiment », a déclaré Dan Fields, directeur créatif exécutif, Disney Parks Live Entertainment, lors d’un aperçu de Avengers Campus en présence de ComicBook.com. « Ce campus existe dans le monde réel, et par conséquent, ces héros sont ici et gardent un œil sur nous, nous gardent tous en sécurité. Il n’y a pas de rupture apocalyptique qui se passe dans ce campus. »

avengers campus land marvel

Dan Fields confirme par ailleurs que Thanos n’a jamais anéanti la moitié de tous les êtres vivants dans cette version des événements, inspirée – il faut insister sur ce verbe – de l’Univers Cinématographique Marvel, mais pas canon, comme l’est par exemple Star Wars : Galaxy’s Edge qui se déroule dans l’univers des films Star Wars. « Comme je l’ai mentionné, il n’y a pas de rupture. Ce que je veux dire par là, c’est que nous voulons qu’il y ait un conflit, mais nous ne voulons pas que quiconque pense qu’il existe une menace apocalyptique pour la fin de l’humanité », a-t-il ajouté. « Nos amis des studios Marvel font un excellent travail avec cela. Nous voulons donc que le conflit soit un peu plus accessible aux Visiteurs quotidiens ici. »

Iron Man ne s’est jamais sacrifié dans la dimension de Avengers Campus

Il est vrai, le Marvel Cinematic Universe sur grand écran est désormais orphelin de son père fondateur, Iron Man après que ce dernier se soit vaillamment sacrifié en utilisant le pouvoir du Gant de l’Infini pour détruire l’armée envahissante commandée par Thanos, qui a menacé de détruire l’univers jusqu’à son dernier atome et d’en créer un nouveau. À Avengers Campus, Stark est bel et bien vivant et dispose d’un endroit à son effigie où il rencontrera des recrues et posera pour des photos avec sa toute nouvelle armure Mark 80 exclusive aux Parcs Disney.

« Ce qu’il y a de bien avec les bandes dessinées et les films, c’est qu’entre eux, nous avons vu un million de versions différentes du multiverse, un million de versions différentes de ces personnages. Avengers : Endgame nous a surtout permis de remonter dans le temps, puis d’avoir différentes réalités », a expliqué Jillian Pagan, scénariste chez Walt Disney Imagineering et responsable de l’histoire de Avengers Campus. « C’est donc comme ça que nous aimons entreprendre notre propre histoire ; revenons à 2012 avec les Avengers et Avengers : Endgame, les films ont une histoire partagée. Les deux chronologies ont une histoire partagée. Et puis il y a eu une divergence et Loki emmène le Tesseract ici et ils font des choses là-bas, et dans notre chronologie, nous avons une histoire commune avec les films », a-t-elle poursuivi. « Nous continuerons d’avoir une histoire commune au fur et à mesure que nous avancerons, donc il y aura un peu de fluidité dans cette chronologie, mais nous vivons clairement dans une version du multiverse où il y a des personnages qui ne se sont pas sacrifiés pour nous. Ils sont bien vivants et vous y accueillent maintenant. » Précisons enfin que Doctor Strange se chargera d’expliquer quelques détails sur ce multiverse lors de ses apparitions dans le land.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite