Disneyphile
Image default
Films Disney

Blue Sky Studios repris en main par Disney

Depuis le rachat des actifs de la 21st Century FOX, Inc. par The Walt Disney Company, des incertitudes subsistaient quant à l’avenir des studios d’animation Blue Sky Studios basés à Greenwich, dans le Connecticut, à qui l’on doit des franchises devenues très populaires telles que L’Âge de Glace et Rio. Une partie de cette incertitude s’est atténuée depuis que Disney a clairement annoncé qu’elle tenterait d’intégrer Blue Sky à ses futurs plans d’animation.

Blue Sky Studios restructuré

Disney vient en effet d’annoncer qu’Andrew Millstein, actuel président de Walt Disney Animation Studios, deviendrait co-président de Blue Sky Studios. Pendant ce temps, Clark Spencer, vétéran de l’animation Disney, qui a produit Lilo & Stitch, Les Mondes de Ralph, Zootopie ou encore Ralph 2.0, assumera les fonctions de président des Walt Disney Animation Studios. Andrew Millstein assumera ses nouvelles fonctions aux côtés du co-président actuel de Blue Sky, Rob Baird. Cette annonce tombe quelques semaines à peine après la démission d’Andrea Miloro, qui était co-présidente de Blue SkyMillstein supervisera les opérations quotidiennes des studios Blue Sky, tandis que Baird se chargera de l’aspect créatif.

blue sky studios repris en main

Andrew Millstein, qui travaille chez Disney depuis 22 ans (Volt, Star Malgré Lui ; La Princesse et la Grenouille ; La Reine des Neiges), devra rendre des comptes au président de Pixar Animation Studios, Jim Morris, qui étend par la même occasion ses fonctions avec un rôle de supervision chez Blue Sky Studios. Rob Baird, cependant, travaillera directement avec les co-présidents des Walt Disney Studios, Alan Bergman et Alan Horn, ce dernier étant également le responsable de la création du studio. Dans ses nouvelles fonctions de président des Studios d’Animation Walt Disney, Clark Spencer aura pour chef direct Alan Horn également. Il travaillera avec Jennifer Lee, qui demeure dans ses fonctions de directrice artistique des Walt Disney Animation Studios, poste qu’elle occupe depuis l’an passé suite au départ de John Lasseter.

andrew millstein
Andrew Millstein

« Nous sommes extrêmement fiers de la force et de la profondeur du leadership dans nos studios d’animation. Andrew, Clark et Jim en sont tous des exemples », ont déclaré Alan Horn et Alan Bergman dans un communiqué. « Le succès remarquable des Studios d’Animation Walt Disney et des Studios d’Animation Pixar au cours des dix dernières années est dû en grande partie au leadership respectif d’Andrew et Jim et à leur capacité à promouvoir la créativité, la technologie et la culture de manière égale. Nous sommes ravis qu’ils puissent apporter leur expérience à l’équipe Blue Sky Studios avec les conseils créatifs de Robert Baird. Clark a été un leader et un contributeur inestimable chez Walt Disney Animation Studios, combinant des instincts créatifs et commerciaux exceptionnels. Nous sommes ravis qu’il dirige ce studio historique dans un rôle clé aux côtés de Jennifer Lee. » Cette annonce survient alors que Disney est en train de revoir sa stratégie concernant les projets de la 20th Century Fox (moins de films au cinéma, des projets exclusifs dédiés à Disney+). Quant à Blue Sky Studios, on ignore si le label aura toujours droit aux honneurs du grand écran ou si au contraire, il produirait directement pour Disney+ ou la télévision.

clark spencer

Articles en lien

Tic et Tac stars d’un nouvelle série sur Disney+

Florian Mihu

Luke Bradley-Jones à la tête de Disney+ en Europe et en Afrique

Akibe Kone

Disney + annonce dix premiers documentaires pour son lancement

Florian Mihu