Disneyphile
Image default
Disney+

Buffy, Malcolm, Modern Family… bientôt sur Disney+ ?

Depuis son lancement en novembre 2019 en Amérique du Nord notamment, Disney+ s’est imposée comme la plateforme de vidéo à la demande à destination d’un public avant tout familial. Depuis, le dernier bébé de la maison de Mickey ne cesse d’augmenter son nombre d’abonnés et ça n’est pas le confinement général aux Etats-Unis et en Europe qui est prêt d’arrêter ce phénomène. Mais l’un des défauts pointés du doigt par les consommateurs adultes de Disney+ depuis plusieurs mois est le manque cruel de contenu plus ciblé pour eux. Disney propose comme seule alternative pour le moment une souscription à son autre plateforme HULU pour le moment disponible principalement aux Etats-Unis.

De nouveaux contenus plus adultes pour Disney+ ?

Mais voilà, depuis l’ère The Mandalorian, la mise à l’écart de la suite de Lizzie McGuire et le transfert des séries Love, Victor et High Fidelity sur HULU, les utilisateurs ont toute légitimité à réclamer davantage de contenu « adulte » sur Disney+ et notamment de séries dramatiques cultes qui ont pour, certains d’entre eux, bercé leur enfance ou adolescence. Ce 25 mars, un sondage en ligne, on ne peut plus officiel, a révélé que Disney tentait de savoir si les abonnés Disney+ seraient intéressés par un contenu plus mature mis à leur disposition prochainement sur la plateforme. Relevons notamment les séries Buffy contre les Vampires (20th Century Fox Television), Modern Family (20th Century Fox Television), black-ish (ABC Studios), How I Met Your Mother (20th Century Fox Television) , Firefly (20th Century Fox Television) et Malcolm (Fox 21 Television Studios).

buffy malcolm

Tous ces shows sont, il est vrai, des propriétés de Disney, de par l’acquisition il y a un an des actifs de la Fox pour la plupart. Buffy contre les Vampires et Firefly sont classés aux Etats-Unis « TV-14 », ce qui veut dire que de jeunes utilisateurs âgés de 14 ans ou plus pourraient les visionner sans problème. Concernant les autres, elles ont reçu un indice « PG ». Par ailleurs, ils sont tous disponibles actuellement sur HULU. Un simple transfert vers l’autre plateforme serait judicieux même si, dans ce cas, HULU aurait probablement son mot à dire. Rappelons que Malcolm avait été annoncé pour Disney+ bien avant le lancement de celle-ci, lors de l’événement Investor Day (qui détaillait toute la stratégie de Disney Direct-to-Consumer) le 11 avril 2019, tout comme X-Files : Aux Frontières du Réel ou Once Upon a Time – Il Était une Fois. Pour le moment, aucune de ces séries n’est proposée dans le catalogue de Disney+. Mais il y a fort à parier que Disney s’en garde sous le coude pour l’année 2020…

Malcolm et Once Upon a Time annoncés en 2019

Disney+ pourrait avec ces programmes rivaliser efficacement avec Amazon Prime Video ou Netflix qui proposent des séries emblématiques comme Friends, The Office… Mais notons tout de même que le sondage souligné ici n’est ni plus ni moins qu’une enquête et que rien ne nous dit pour le moment que cela aboutira dans un futur proche. Mais si Disney pense pouvoir séduire une frange de son public et le fidéliser de la sorte, la firme ne se privera pas !

malcolm