Disneyphile
buzz émirats arabes

Buzz l’Éclair ne sortira pas dans certains pays du Moyen-Orient ni en Indonésie ou en Malaisie

Depuis plusieurs mois, les films des productions Walt Disney Studios ne sortent pas dans bon nombre de pays de la péninsule Arabique. Après Doctor Strange in the Multiverse of Madness au printemps dernier, c’est au tour de Buzz l’Éclair d’être interdit de sortie dans plusieurs pays du Moyen-Orient.

Disney une fois de plus privé de sortie au Moyen-Orient

L’annonce a été faite à quelques jours de la sortie mondiale de Buzz l’Éclair prévue le 17 juin. Le film a été interdit en Arabie Saoudite, en Égypte, au Koweit, à Oman, au Bahreïn, au Qatar, en Indonésie et en Malaisie. Deadline rapporte que le film n’a pas reçu de certificats de distribution sur ces marchés. Comme pour d’autres films hollywoodiens récents, on pense que le problème est lié au contenu LGBTQ. La scène qui créerait la controverse serait celle d’un baiser homosexuel, une scène maintenue suite à la réaction interne à la gestion par Disney de la loi « Don’t Say Gay » en Floride.

La scène implique le personnage d’Alisha (Uzo Aduba) et une autre femme. La relation des personnages elle-même n’a jamais été remise en question lors de la réalisation du film, a déclaré une source proche de la production à Deadline en mars, mais un baiser entre elles a été initialement supprimé. Pixar fut l’une des voix les plus fortes critiquant la gestion par le PDG de Disney, Bob Chapek, du projet de loi de Floride.

Compte tenu du passif entre Disney et certains pays du Golfe, Disney n’a peut-être même pas soumis Buzz l’Éclair aux censeurs saoudiens. Aux Émirats arabes unis, cependant, le film aurait été précédemment daté au 16 juin. Le bureau de réglementation des médias des Émirats du ministère de la Jeunesse et de la Culture a tweeté ceci :

« Buzz l’Éclair n’est pas autorisé à être projeté en public dans tous les pays des Émirats Arabes Unis, en raison de sa violation des normes de contenu médiatique dans le pays. »

Les cinémas des Émirats arabes unis avaient déjà annoncé les horaires du film. Au moment d’écrire ces lignes, il est toujours répertorié sur le site web local de Vox Cinemas, mais sans lien vers les horaires ou les billets. Une recherche sur le site de l’Arabie Saoudite ne donne aucun résultat.

En Malaisie, la plus grande chaîne de cinéma du marché, GSC, a tweeté « Pas d’au-delà ».

Rien que ces derniers mois ont été interdits :

Le film Buzz l’Éclair n’a pas encore été daté en Chine, bien que les censeurs là-bas aient récemment demandé que les références à une relation homosexuelle dans Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore soient eux aussi supprimées. Le studio a accepté de supprimer six secondes du film pour se conformer aux exigences locales.



© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Buzz l’Éclair revient en DVD et Blu-Ray le 21 octobre

Florian Mihu

Tous les Easter Eggs et références cachées dans Buzz l’Éclair

Florian Mihu

Les bonus du Blu-Ray de Buzz l’Éclair

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.