Disneyphile
Image default
News

D23 Expo 2019 : panel Disney Parks & Resorts

Ce n’est pas exagérer que de dire que ce panel est l’un des plus attendus à chaque D23 Expo. Chaque fan espère voir des projets qui lui tiennent à cœur annoncés lors de ce rendez-vous. Il provoque à chacune de ses éditions des cris de joie, et de déception. Plongeons ensemble dans les annonces qui ont rythmé le panel Disney Parks & Resorts de la D23 Expo 2019 !

Le parc des oncles Walt, Eisner, et maintenant Chapek !

Commençons par celui où tout a commencé. Le Resort de Californie a vu des annonces faites pour chacun de ses parcs durant la D23 Expo 2019. Le premier, Disneyland, recevra une nouvelle parade diurne, en remplacement de la Soundsational Parade, qui ne se joue déjà plus depuis quelques semaines. Le défilé se nommera Magic Happens, et incluera des chars sur le thème de Vaïana, Coco, ou encore, plus classiquement, la Belle au Bois Dormant.

Du côté de Mickey’s Toontown, de nouveaux concept arts de Mickey & Minnie’s Runaway Railway ont été révélés, nous en apprenant plus sur cette attraction qui re-dynamisera à coup sûr cette partie du parc, très appréciée par le public Californien.

d23 expo 2019 disneyland
Vue d’artiste de Mickey & Minnie’s Runaway Railway (Disneyland Resort)

En ce qui concerne Disney California Adventure, les annonces se sont majoritairement concentrées sur Avengers Campus, univers complémentaire de celui qui arrivera au parc Walt Disney Studios, qui a vu pas moins de deux expériences inédites annoncées pour lui. La construction de cet univers se fera sur deux phases. Si nous connaissions la première, nous sommes maintenant au fait du contenu de la seconde.

campus d23 expo 2019
Vue d’artiste d’Avengers Campus à Disney California Adventure

Les visiteurs du Resort de l’Oncle Walt pourront donc apprécier une expérience sur l’univers de Dr. Strange, ainsi qu’une expérience mettant le visiteur aux commandes d’un vaisseau Quinjet. Ce dernier aura pour destination le Wakanda.

d23 strange panel
Vue d’artiste de l’expérience Dr. Strange qui sera proposée à Disney California Adventure.

Pas la trace d’une petite étincelle d’imagination…

Un sujet a monopolisé une grande partie de ce panel à la D23 Expo 2019, la transformation d’Epcot en EPCOT.  De nombreuses annonces ont été faites pour ce parc iconique, et ô combien difficile à moderniser. EPCOT Center était en effet un joyau sur la couronne qu’est Walt Disney World Resort. Sous l’ère Epcot, le parc a connu une grave crise existentielle, tiraillé entre modernité et tradition. Aujourd’hui, avec l’arrivée d’EPCOT, déjà appelé par certains « IP-COT », Bob Chapek tente de passer le pas de la modernité, sans renier la tradition. Ce n’est pas chose aisée, et le retour de l’iconographie d’origine du parc aide beaucoup.

epcot d23 logo
Logo d’EPCOT

EPCOT s’articulera donc autour de quatre zones thématiques, au-lieu de deux actuellement. Si World Showcase restera tel-quel, Future World sera, lui, divisé en trois zones différentes :

epcot new disposition d23 panel
Disposition des univers thématiques d’EPCOT

Avant de parler du devenir de Future World, concentrons-nous sur World Showcase, qui verra s’éteindre le 30 Septembre prochain celui qui enchanta ses soirées pendant près de vingt ans, IllumiNations : Reflections of Earth. Il sera tout d’abord remplacé par l’hommage Epcot Forever, avant l’arrivée du plus grand spectacle nocturne jamais créé pour un parc Disney, HarmonioUS.

HARMO D23 PANEL
Vue d’artiste du spectacle HarmoniUS, à World Showcase

Une attraction Mary Poppins annoncée à la D23 Expo 2019

Avant d’admirer ce spectaculaire divertissement, les visiteurs d’EPCOT pourront profiter d’une nouvelle attraction au pavillon anglais. Cette dernière prendra pour thème l’univers de Mary Poppins. L’entrée de cette dernière se fera dans une reproduction de Cherry Tree Lane. L’annonce a été faite à la D23 Expo 2019 par ni plus ni moins que Dick Van Dyke, Disney Legend parmi les Disney Legends.

mary poppins d23 expo 2019
Affiche de l’attraction Mary Poppins qui prendra place au Pavillon Anglais.

Du côté de la Chine, un nouveau film sera proposé aux visiteurs, dans une version actualisée de la technologie Circle-Vision 360°, proposant une image sans aucune séparation entre écrans, comme c’est le cas actuellement.

china d23 panel
Affiche de la nouvelle version de Visions of China, au pavillon Chinois.

Nous avons enfin appris lors de ce panel Disney Parks de la D23 Expo 2019, la période d’ouverture de Remy’s Ratatouille Adventure, copie de Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy. Cette dernière se fera durant l’été 2020. Le pavillon accueillera dans le même temps un karaoké sur le thème de La Belle et la Bête, et une nouvelle crêperie. Vous pourrez néanmoins toujours apprécier l’inimitable Impressions de France, et son air conditionné plus que performant. Rendons-nous maintenant à Future World, qui ne verra pas le retour de la version originale de Journey Into Imagination, comme le suggère le titre ce cette partie. Cette attraction iconique se trouvera donc au sein de World Celebration, dont nous peinons à comprendre le concept. Dans cette même zone, sera inauguré un nouveau pavillon, s’étendant sur plusieurs étages, qui servira notamment de centre des festivals.

d23 panel new pavillion
Nouveau pavillon prenant place dans l’actuel Future World.

Mais la véritable icône de la zone, et du parc, restera bien évidemment Spaceship Earth, qui recevra une mise à jour bien méritée. Espérons que l’attraction gardera son concept original, et que les Phéniciens continueront d’être remerciés comme il se doit. Elle représente en effet l’un des derniers bastions de l’âme d’EPCOT Center.

spaceship earth d23 expo 2019

Du côté de World Nature, c’est Vaïana qui sera mise à l’honneur, comme nous vous le disions dans un précédent article. Ces jardins sur le thème de l’élément liquide feront le lien entre l’ex Communicore, et le pavillon The Living Seas with Nemo & Friends.

d23 panel moana gardens
Vue d’artiste de l’expérience Moana de World Nature.

Enfin, World Discovery accueillera un grand nombres de nouveautés. Le défunt pavillon Wonders of Life laissera sa place à celui du jeu. Ce lieu, autrefois habité par ce cher Buzzy, laissera place à un univers se rapprochant du concept de feu DisneyQuest. Le pavillon proposera notamment une expérience mettant en scène la célèbre Edna Mode.

play panel D23
Vue d’artiste du pavillon Play!

Le pavillon Mission: Space connaîtra également de nouveaux Horizons, puisqu’il proposera un restaurant mettant les visiteurs en immersion dans une station spatiale futuriste.

m space resto d23 panel
Vue d’artiste du Restaurant du pavillon Mission: Space.

Pour terminer, toutes ces nouveautés seront présentées aux visiteurs quotidiens du parc dans le tout nouveau Walt Disney Imagineering presents the Epcot Experience, qui prendra place dans l’Odyssey Events Pavillion.

d23 expo 2019 odyssey panel

Si EPCOT fait l’apologie de l’intelligence humaine, Disney mettra à la disposition des visiteurs de Walt Disney World Resort un nouveau service qui permettra aux visiteurs de mettre cette dernière en veille. Disney Genie planifiera votre journée pour vous, de vos FastPass + à vos repas. Un véritable assistant personnel qui s’adaptera à vous goûts et envies.

genie d23 panel
Visuel de Disney Genie

Ce nouveau service sera donc opérationnel peu avant le début des célébrations du cinquantenaire de la destination, qui se tiendront dans chacun des parcs de cette dernière. Le Resort recevra par la même occasion un nouveau logo, complétant un peu plus le renouvellement de son iconographie vieillissante. Enfin, pour marquer la fin d’une époque, sera construit un nouveau Disney Vacation Club, qui prendra la place de feu River Country, premier parc aquatique de la destination. Nous avons appris que l’hôtel contiendra un restaurant sur le thème de Tiana.

lodge d23 panel
Visuel d’artiste du Disney’s Lakeside Lodge

 

Disneyland Paris à la D23 Expo 2019 La suite 6200 du Disney’s Hotel New York

Seule annonce concernant le Resort parisien durant cette D23 Expo 2019, cette suite thématisée sur l’univers de Spider-Man, qui prendra place dans feu le Disney’s Hotel New York de Michael Graves. Notons aussi qu’un nouveau concept-art du futur Avengers Campus a été dévoilé ainsi qu’un premier aperçu officiel des véhicules de la future aventure sur l’Homme-Araignée.

L’endroit sur terre avec Mystic Manor ET…

Autrefois bête noire des Resorts Disney, le Resort de la cité-Etat est aujourd’hui en passe de devenir encore plus attractif. Nous avons en effet pu découvrir un concept art des montagnes russes Wandering Oaken’s Sliding Sleighs, qui prendront place dans la zone dédiée à La Reine des Neiges de ce Royaume enchanté.

frozen hong kong d23 expo 2019

Pas dans la tradition, mais beaucoup d’ambition !

Le dernier né des Resorts Disney n’est pas en reste de ce panel de la D23 Expo 2019, puisque nous avons pu voir de nouvelles vu d’artiste de l’univers Zootopie qui s’apprête à y voir le jour. L’endroit s’annonce impressionnant, à la mesure de son Resort.

zoootopie shanghai

Que penser des annonces Disney Parks à la D23 Expo 2019 ?

Ce cru 2019 nous a-t-il emballé ? En tant que fans français, nous commençons à en avoir l’habitude. Disneyland Paris ne concentre pas les annonces autour de lui. La différence cette année, c’est que la destination est rentable. Quelques surprises auraient été les bienvenues durant cette D23 Expo 2019. Du côté des Etats-Unis, Le gros des annonces s’est concentré sur EPCOT, qui va vivre la plus grosse mutation qu’ait jamais connu un parc Disney. La compagnie continue de suivre sa ligne directrice. Plus de franchises, plus de personnages, plus de recettes. C’est au final ce dernier état de fait qui ressort de ce panel. L’avenir nous dira si cette stratégie est véritablement payante sur le long terme. Concept-arts fournis par Disney.

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus