Disneyphile
Image default
Films Disney

Disney développe un film inspiré de l’attraction Space Mountain

Après Pirates des Caraïbes, The Haunted Mansion, Country Bear Jamboree et plus récemment Jungle Cruise, les studios Disney souhaiteraient mettre en chantier une nouvelle adaptation cinématographique de l’un des icônes des Parcs Disney, l’attraction Space Mountain. Ce projet est confié au scénariste de la série Star Wars en live-action sur Obi-Wan Kenobi, Joby Harold. Ce dernier se chargera également de produire le métrage aux côtés de sa partenaire et épouse Tory Tunnell, le tout sous la bannière de production Safehouse Pictures. On doit également à Joby Harold l’écriture du scénario des films Le Roi Arthur : La Légende d’Excalibur (2017) et Army of the Dead (2021).

La tête dans les étoiles depuis 1975

Le film sur l’attraction Space Mountain que prévoit Disney sera également co-produit par la société Rideback, représentée par le duo prolifique Dan Lin et Jonathan Eirich, à l’origine du remake d’Aladdin, sorti en 2019, et qui préparent actuellement sa suite. L’attraction Space Mountain est une montagne russe intérieure qui fait le renommée des Destinations Disney depuis plusieurs décennies, avec son thème intergénérationnel de la conquête de l’espace. La première du genre a ouvert ses portes au début de l’année 1975 au Magic Kingdom à Walt Disney World Resort en Floride et a alors révolutionné le concept même d’attraction à sensation forte. Un deuxième dôme fut construit cette fois-ci en Californie à Disneyland, deux années plus tard, offrant, à l’inverse de sa grande sœur, une seule voie.

space mountain
Space Mountain (Magic Kingdom, Walt Disney World Resort)

Devenue une incontournable des lands dit futuristes des Parcs Disney, il en existe aujourd’hui cinq versions différentes à travers le monde, celle du Parc Disneyland à Disneyland Paris, étant à tout point de vue la plus aboutie de par son circuit avec inversions, son thème général rétrofuturiste et vernien, son esthétique ou encore ses différentes innovations technologiques dont le système de son embarqué (même si depuis 1995, date de son ouverture, ces avancées sont devenues la norme partout sur le globe). Si la plupart des versions de Space Mountain n’a jamais présenté de récit bien explicite, les nouvelles customisations qu’en a fait Disney dans certains Parcs avec la licence Star Wars a permis d’offrir une nouvelle histoire à ce parcours mythique, bien que ces versions assez bâclées ont très franchement fait plus de mal à l’héritage de l’attraction qu’autre chose… Si bien que la version “classique” de l’attraction est revenue en Californie !

Le film Space Mountain par le producteur de la série Obi-Wan

Le film qui s’en inspire serait une aventure familiale bien qu’aucun détail ne soit connu pour le moment. Harold écrit et produit actuellement la série sur Obi-Wan Kenobi pour Disney+ et a obtenu un crédit de producteur exécutif pour John Wick : Chapitre 3 – Parabellum. Il était également producteur exécutif sur Underground, le drame historique co-créé par Misha Green de Lovecraft Country. Tunnell a également produit Underground ainsi que Spinning Out, le drame de patinage artistique de Netflix mettant en scène Kaya Scodelario et January Jones.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite