Disneyphile
Image default
Films Disney

Disney planche sur une nouvelle adaptation de The Haunted Mansion au cinéma

Disney va enfin de l’avant avec un tout nouveau film sur l’attraction The Haunted Mansion, le studio a fait appel à la scénariste Katie Dippold (SOS Fantômes) pour rédiger le scénario de ce projet, nous apprend le média The Hollywood Reporter. Dan Lin et Jonathan Eirich, le duo derrière les remakes de Aladdin et Lilo & Stitch pour Disney, produisent sous leur bannière de production Rideback. Ce film en prises de vue réelles est destiné à une sortie en salles,, et non Disney+ contrairement aux dernières rumeurs.

Welcome, Foolish Mortals!

Disney essaie depuis plus de dix ans de réaliser une nouvelle adaptation de The Haunted Mansion. En 2010, on apprenait que le réalisateur de Hellboy et La Forme de l’Eau Guillermo Del Toro écrirait, réaliserait et produirait un tel film. Quelques années plus tard, l’acteur Ryan Gosling (La La Land) était en pourparlers pour décrocher le rôle-titre dans ce film. Il se dit par ailleurs que Disney chercherait à intégrer le personnage de Hatbox Ghost dans cette nouvelle aventure. Il est peu probable à l’heure actuelle que Del Toro et Gosling soient impliqués dans ce nouveau projet.

haunted mansion film projet

En 2004, Disney a sorti une première adaptation comique de l’attraction The Haunted Mansion, avec Eddie Murphy, Terrence Stamp, Jennifer Tilly, et réalisé par Rob Minkoff (Le Roi Lion). Le film s’est offert une flopée de critiques négatives de la part de la presse comme du public et n’a jamais remporté l’adhésion des spectateurs au box-office comme un film de la saga Pirates des Caraïbes par exemple (récoltant 174 millions de dollars dans le monde). Mais aujourd’hui avec le renouveau de la franchise Pirates des Caraïbes et l’arrivée l’été prochain de Jungle Cruise, Disney cherche à multipler les projets d’adaptation de ses attractions cultes.

Une nouvelle adaptation de Haunted Mansion

The Haunted Mansion a ouvert en 1969 à Disneyland et a été un succès immédiat. Les Visiteurs peuvent découvrir un manoir effrayant qui offre de nombreuses frayeurs surnaturelles. Ce parcours est l’occasion de visiter un cimetière de personnages rocambolesques allant de l’esprit d’une médium psychique, Madame Leota à une mariée cadavérique en passant par le fantôme Hatbox. Malheureusement, Walt Disney n’a jamais eu l’occasion de faire l’expérience de cette attraction, mais a été très impliqué dans le processus de développement, comme il l’était avec tout ce que l’entreprise faisait.

haunted mansion
Ce concept-art de Ken Anderson a été révélé par Walt Disney Imagineering Art Library, et a été réalisé en 1957.
Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

La nouvelle collection The Haunted Mansion de shopDisney

Florian Mihu

Haunted Mansion fête son cinquantenaire à Disneyland

Florian Mihu

Haunted Mansion Holiday fête 50 années fantomatiques

Florian Mihu