Disneyphile

Le documentaire événement sur Howard Ashman le 7 août sur Disney+

Si nous pensions que l’été allait être plutôt calme sur la plateforme de streaming Disney+, il n’en est rien et Disney a compris qu’il ne fallait pas perdre ses abonnés jusqu’à cet automne où débutera le plat de résistance avec la saison 2 de The Mandalorian, le retour de High School Musical : La Comédie Musicale, La Série ou encore le lancement (enfin) de la première série Marvel Studios, The Falcon and the Winter Soldier. Mais Disney+ se distingue aussi depuis son lancement avec ses documentaires événements, retraçant des pans de son histoire. Après Il Était une Fois les Imagineers : Les Visionnaires Disney et Dans un Autre Monde : Les Coulisses de La Reine des Neiges II, c’est une figure créative exceptionnelle qui sera mise en valeur en août 2020, Howard Ashman.

Howard Ashman, une Légende Disney

C’est en effet à partir du vendredi 7 août 2020 que le service de streaming Disney+ proposera en exclusivité le long-métrage documentaire Howard (dont nous vous parlions il y a de ça plusieurs mois) réalisé par Don Hahn (producteur de La Belle et la Bête (1991 et 2017), Le Roi Lion (1994) ou encore Maléfique). Présenté au Festival de Tribeca en 2018, le film revient sur le destin méconnu et le parcours fascinant d’Howard Ashman, brillant parolier oscarisé de grands classiques de l’animation (La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin) et auteur de célèbres comédies musicales comme La Petite Boutique des Horreurs.

Le documentaire Howard – qui mêle séquences d’archives inédites, films et photos amateur, mais aussi entretiens avec sa famille et ses amis – dresse le portrait intimiste de cette Légende Disney, de ses sources d’inspiration et de sa méthode de travail. Depuis son enfance à Baltimore jusqu’à sa mort tragique des suites du sida, en passant par ses débuts à New York, Howard illustre le parcours de celui qui a écrit les paroles de quelques-unes des chansons les plus célèbres et populaires.

Le binôme icônique d’Alan Menken

« Même si vous ne connaissez pas son nom, vous avez forcément entendu ses compositions », explique Don Hahn, réalisateur, scénariste et producteur du documentaire. « Howard Ashman est l’un des plus grands paroliers du XXe siècle. Il a contribué à redynamiser les comédies musicales américaines et les studios d’animation de Disney. Pourtant, bien que son œuvre soit indémodable, le grand public ne connaissait presque rien de lui. Jusqu’à aujourd’hui. »

howard

Alan Menken, collaborateur musical de longue date d’Howard Ashman ; Bill Lauch, le compagnon du parolier ; Jodi Benson (la voix originale d’Ariel dans La Petite Sirène) ; Paige O’Hara (la voix originale de Belle dans La Belle et la Bête) et Sarah Gillespie, la sœur d’Howard Ashman, sont quelques-uns des intervenants de ce documentaire, dont la bande originale a été composée par Alan Menken. Produit par Don Hahn et Lori Korngiebel pour Stone Circle Pictures, Howard sera proposé en exclusivité sur Disney+ à partir du vendredi 7 août.

© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.