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Rencontre avec les équipes de Food & Beverages à Disneyland Paris

Le 26 juillet 2019, l’équipe Disneyphile a eu l’opportunité de rencontrer des responsables et chefs de la Division Food & Beverages de Disneyland Paris (celle qui est dédiée à la Restauration – nourriture et boissons). Ce fut l’occasion de faire le point sur l’offre de cette dernière, et son évolution plus que substantielle depuis quelques années.

Food & Beverages à Disneyland Paris : un pôle majeur en constante évolution

Dans un premier temps, il nous a été donné l’occasion d’échanger avec François Charpy, Directeur du Département Food & Beverages depuis février 2018 au sein de la Destination parisienne. Il est à la tête d’une organisation aussi dense et dynamique que le secteur des Opérations, puisqu’il est le chef d’orchestre de pas moins de 55 restaurants et 13 cafés et bars, étalés sur les deux parcs à thèmes Disney, les Hôtels Disney et Disney Village. Cela comprend en outre les distributeurs et le « room service ». Son rôle actuel est d’impulser la nouvelle dynamique mise en jeu depuis quelques années, qui est d’offrir au Visiteur une expérience immersive d’un point de vue culinaire tout autant que dans les autres secteurs du complexe (expériences, spectacles, produits dérivés…).

francois charpy disneyland paris

La stratégie actuelle de Disneyland Paris consiste à proposer une offre de type « EATERtainment ». Cela consiste à mêler des produits de qualité, de plus en plus responsables, afin d’obtenir des plats savoureux, sains pour le corps, et la planète. Mais dans cette stratégie s’inscrit également la partie « entertainment » de la démarche. Au même titre que les attractions, les animations, les rencontres avec des Personnages ou l’expérience shopping, les repas divers et variés se doivent d’apporter la dose suffisante de magie Disney, au coeur de l’expérience. Ainsi, les offres de restauration, et notamment au comptoir, ont été repensées pour faire partie intégrante de l’histoire racontée par le lieu, ou la saison en cours. Plus qu’un simple service, c’est une émotion en lien avec une couleur Disney qui transparaît à travers la nouvelle offre culinaire.

cocktail le roi lion food & beverages

Le Festival du Roi Lion & de la Jungle, exemple de la nouvelle stratégie engagée

Ainsi, ce sont quarante-et-un produits alimentaires thématisés qui ont été créés pour le Festival du Roi Lion et de la Jungle. La nouvelle saison de Disneyland Paris se décline dans les restaurants, les karts mais aussi les Hôtels et les bars. Le Victoria’s Home Style Restaurant surfe sur l’événement en proposant dans sa nouvelle carte repensée de boissons, des milk-shakes aux couleurs de Simba et Pumbaa, personnages du film Le Roi Lion. Cette immersion s’applique à tous les produits créés pour la saison et dépend d’une Division récemment créée, Expériences Produits, Synergie et Intégration, qui coordonne et fait la synthèse lors de la création d’une nouvelle saison, de ce que doit être l’expérience ultime d’un Visiteur, sur tous les lieux du Resort concernés, dans tous les secteurs. Toute cette démarche est le fruit d’une idée de départ, le restaurant Bella Notte située à Fantasyland. La volonté de transposer dans l’assiette l’expérience vécue dans le Grand Classique de l’animation Disney La Belle et le Clochard a été appliquée, en servant des spaghettis boulettes. De là, la même démarche à été transposée dans les autres points de vente.

Chef Thierry Clément Disneyland Paris

Si il y a plusieurs années, composer avec l’univers Disney dans l’assiette passait le plus souvent par de la restauration de type service à table, aujourd’hui ce sont tous les types de restauration qui sont concernés. De la simple gauffre à l’effigie de Mickey ou Dark Vador aux gourmandises saisonnières présentes dans les « lounges » des services concierge des Hôtels en passant par la relecture de plats gastronomiques au Walt’s – an American Restaurant, la vente de cupcakes de saison à Boardwalk Candy Palace ou même des cocktails spéciaux : tout est bon pour apporter une touche féérique supplémentaire.

Plat Africain Hakuna Matata

Vers plus de diversité et d’audace

Avec l’enthousiasme des Cast Members et cette envie globale d’apporter de la nouveauté et de la diversité, l’offre de restauration a su et continue de muter profondément à Disneyland Paris. Mais à quel prix ? Ce vaste chantier a conforté l’idée de The Walt Disney Company de vouloir aligner les tarifs du Resort parisien sur ceux d’Amérique : résultat, les cartes de tous les restaurants ont vu augmenter leurs tarifs ces dernières années.

Chef Onillon Auberge de Cendrillon

A cela, il faut ajouter les efforts réalisés sur le long-terme en matière d’apport de produits sains. Issus de l’agriculture biologique pour certains, ils viennent changer l’image trop négative que les visiteurs se sont fait de l’offre en restauration du Resort depuis son ouverture. Des légumineux ou plats cuisinés vegans font désormais partie de la politique d’offre de restauration comme le prouvent les Rendez-Vous Gourmands de Disneyland Paris, événement culinaire désormais incontournable de l’agenda annuel du Parc Walt Disney Studios. L’avantage premier des chalets gourmands est d’offrir une expérience singulière aux Visiteurs, où chaque stand est dédié à une culture et où celle-ci est présentée en direct aux Visiteurs puisque les plats sont partiellement préparés devant eux. En parlant du Parc Walt Disney Studios, nul doute que sa profonde transformation va permettre au Département Food & Beverages de relever un défi de taille : appliquer à la lettre sa nouvelle politique au service de trois franchises phares, Marvel, La Reine des Neiges et Star Wars.

food & beverages Auberge de Cendrillon

Après cet échange, nous avons pu mettre en pratique ce discours en participant à plusieurs ateliers avec des artistes culinaires de Disneyland Paris : le Chef Thierry Clément nous a appris à préparer le plat aux saveurs africaines servi dans le restaurant Hakuna Matata durant la saison du Roi Lion ; le chef Onillon nous a expliqué les rudiments du petit-déjeuner familial et copieux proposé à l’Auberge de Cendrillon et enfin, nous avons pu participer à un atelier de mixologie, toujours dans le thème très exotique de la saison de l’été 2019. Cet événement « Food & Beverages » nous a permis de mieux comprendre les enjeux actuels de la restauration à Disneyland Paris. C’est un point primordial dans la profonde mutation actuellement engagée par la Destination. Merci aux équipes InsidEars pour cette invitation.

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