Disneyphile
jack sparrow

Johnny Depp ne souhaite plus rejouer Jack Sparrow au cinéma

Depuis quelques jours, le procès entre Johnny Depp et son ex-épouse Amber Heard se tient en Californie (diffusé en direct sur ABC News, chaîne appartenant à Disney). Depuis 2016, ce divorce médiatique fait les choux gras de la presse. Les deux se reprochent l’un et l’autre des violences physiques et verbales. Nous n’allons pas ici parler du fond de l’affaire en cours mais parler des conséquences sur la carrière de l’acteur et notamment ses relations avec Disney. Selon l’acteur, la confiance a été rompue lorsque la firme aux grandes oreilles l’aurait tout doucement évincé avant même qu’il ne soit jugé.

Disney n’a pas protégé sa Disney Legend lors de la production de Pirates des Caraïbes 5

Interrogé par l’avocat d’Amber Heard pour savoir si l’information selon laquelle Disney voulait supprimer Jack Sparrow de la saga Pirates des Caraïbes en 2018, Johnny Depp a répondu que c’était possible afin de se protéger des pressions (une situation similaire avec Warner Bros. qui a également écarté Johnny Depp de la saga Les Animaux Fantastiques).

« Je n’étais pas au courant de cela, mais cela ne me surprendrait pas. Deux ans s’étaient écoulés et on avait dit constamment de moi que j’étais un batteur de femme. Je suis sûr que Disney a coupé les ponts avec moi volontairement pour être en sécurité. Il faut dire que le mouvement #MeToo battait son plein à ce moment-là. »

Johnny Depp trouve également curieux que la compagnie l’ait écarté de la saga Pirates des Caraïbes alors que dans l’autre sens, elle continue à exploiter son personnage et son image dans les parcs Disney ou les produits dérivés.

johnny depp jack sparrow disneyland
Johnny Depp en Capitaine Jack Sparrow à Disneyland © Capture d’écran YouTube Walt Disney Studios

« Ils n’ont pas retiré mon personnage des attractions ni arrêté de vendre des poupées du capitaine Jack Sparrow. Ils n’ont pas arrêté de vendre quoi que ce soit. »

Déçu, Johnny Depp confie que même pour 300 millions de dollars et un million d’alpagas, il refuserait désormais de rejouer son personnage iconique. Pour lui, la confiance a été rompue. Une décision amère alors qu’il envisageait de co-écrire le scénario du sixième et dernier opus de la franchise.

« … En fait, j’avais été approché pour participer à l’écriture de Pirates 6… Mon sentiment était que ces personnages devraient pouvoir avoir leur propre fin. Une franchise ne peut durer qu’un certain temps, et il existe un moyen de mettre fin à une franchise comme celle-là. Et je pensais que les personnages méritaient… de terminer leur franchise sur une très bonne note. J’avais prévu de continuer jusqu’à ce qu’il soit temps d’arrêter. »

Jack Sparrow appartient au passé selon Johnny Depp

Entre 2003 et 2017, Johnny Depp a été l’acteur star de Disney en étant la figure de proue des sagas Pirates des Caraïbes et Alice au Pays des Merveilles. En 2015, la vedette fut même consacrée Disney Legend à la D23 Expo, un titre honorifique célébrant son travail au sein de la firme. En 2016 pourtant, lors du tournage du cinquième opus des aventures de Jack Sparrow, les problèmes de Johnny Depp ont eu des conséquences sur la production du film (notamment sa blessure sévère au doigt avérée et ses errements supposés). Durant la promotion, Johnny Depp n’était jamais seul et il avait consacré alors peu d’entretiens aux médias (on se souvient de l’avant-première européenne à Disneyland Paris).

Les résultats au box-office de La Vengeance de Salazar ont poussé Disney à vouloir rebooter la saga sans Johnny Depp mais à ce jour, les films potentiellement en projet (l’un avec Karen Gillan, l’autre avec Margot Robbie) n’ont plus donné de nouvelles (et ce, depuis deux ans).

Source : Variety



© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Johnny Depp renfile le costume de Jack Sparrow pour faire une surprise à un jeune garçon

Akibe Kone

Johnny Depp ouvre son compte Instagram

Florian Mihu

Le reboot de Pirates des Caraïbes perd ses scénaristes

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.