Disneyphile
Image default

La musique de Soul récompensée aux Society of Composers & Lyricists Awards

À peine seulement deux jours après avoir remporté un Golden Globe dans la catégorie Meilleure Bande-Originale, Trent Reznor, Atticus Ross et Jon Batiste viennent de décrocher un prix aux Society of Composers & Lyricists Awards pour le film d’animation Soul, qui a été élu Meilleure Bande-Originale de Film. C’est le compositeur oscarisé Michael Giacchino (Les Indestructibles, Ratatouille, Là-Haut, Vice-Versa, COCO, Zootopie, Les Indestructibles 2) a été le maître de cette cérémonie de remise des prix, qui en est à sa deuxième année. Elle s’est tenue le mercredi 2 mars dans un format hybride fait d’interventions à distance principalement.

La musique de Soul a ses chances pour les Oscars

Le gagnant du Golden Globe pour la meilleure chanson originale, « Io Sì (Seen) » de La Vie Devant Soi, n’a même pas été nominé ici. Le gagnant dans cette catégorie est « Husavik » de Concours Eurovision de la chanson: L’histoire de la saga de feu. Ces deux chansons figurent sur la liste des 15 candidats aux Oscars pour la meilleure chanson originale.

soul musique society of composers lyricists awards

Par ailleurs, la partition de Lolita Ritmanis pour Blizzard of Souls a remporté le prix de la Musique Originale Exceptionnelle pour un Film Indépendant. Elle fait partie des favoris pour l’Oscar de la Meilleure Bande-Originale mais le film d’animation Soul est un sérieux concurrent… Notons également que la musique de Carlos Rafael Rivera pour la mini-série Le Jeu de la Dame a elle aussi été primée ce 2 mars dans la catégorie dédiée aux productions télévisées.

  • Meilleure Bande-Originale pour un Film
    • Soul, Trent Reznor & Atticus Ross, Jon Batiste

Toutes les performances pour piano de Joe dans Soul ont été écrites et interprétées par le célèbre musicien Jon Batiste, connu pour sa musique éclectique qui est souvent un mélange harmonieux de jazz, de soul, de R&B et d’autres genres. Batiste était responsable des compositions de jazz et des arrangements entendus dans toute la ville de New York, tandis que les compositeurs oscarisés Trent Reznor et Atticus Ross ont créé la partition, y compris toute la musique qui a contribué à donner vie au Grand Avant.

« Leur musique est si radicalement différente, mais en quelque sorte parfaitement adaptée et merveilleuse pour le film », se réjouit la productrice Dana Murray dans un entretien. L’objectif était de créer une musique qui donne l’impression d’être jouée par un vrai groupe de jazz à New York, tout en étant accessible à tous les âges. Mais c’était quelque chose qui préoccupait une grande partie de l’équipe au départ – après tout, le jazz n’est pas le type de musique auquel on pourrait penser pour des enfants. Les enfants seraient-ils intéressés ou se désisteraient-ils ? Il s’avère que toutes les préoccupations étaient vaines, car la musique était en fait l’un des points forts du film pour les enfants. « Lorsque nous l’avons projeté pour un groupe d’enfants, ils se sont enfermés dans le jazz », confirme le co-réalisateur et scénariste Kemp Powers

© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Soul domine les nominations des Annie Awards 2021

Akibe Kone

Le voyage musical de Soul continue en DVD et Blu-Ray

Florian Mihu

Soul s’approche des 100 millions de dollars au box-office mondial

Akibe Kone

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.