Disneyphile
Image default
Films Disney

Le box-office de Mulan : les premiers chiffres

Dans un autre monde parfait sans Covid-19, Mulan aurait sans aucun doute été le grand gagnant du box-office mondial de 2020. Sans peut-être atteindre les scores pharaoniques d’Avengers :  Endgame l’année dernière, Mulan avait tout pour briller au firmament mais tout s’est écroulé le soir du 9 mars, trois semaines avant sa sortie mondiale quand les salles de cinéma du monde entier ont été obligées de fermer leurs portes pour enrayer la propagation de l’épidémie. Dans un premier temps, Disney a tenté de tout faire pour sauver le film de Niki Caro pour une sortie normale mais a renoncé durant l’été et a adopté une stratégie inédite et à double tranchant : sortir Mulan sur Disney+ en déboursant un prix supplémentaire (sauf en France) tout en sortant le film au cinéma dans les pays qui peuvent rouvrir leurs salles et qui n’ont pas la plateforme.

Le lancement de Mulan en Chine

Les résultats étaient attendues surtout au terme d’une semaine compliquée. Pour son premier week-end en Chine, Mulan a engrangé 23,2 millions de dollars soit le deuxième meilleur lancement de l’année. Bien que ce score soit sans éclats, il faut rappeler que suite à la polémique concernant les conditions de tournages, la Chine a de son coté pas beaucoup fait de promotion sur le film. Au total, le live-action Disney cumule près de 37 millions de dollars.

critique

Débuts timides en attendant la Chine

C’est dans ces conditions particulières que Disney a dévoilé Mulan le 4 septembre dans quelques territoires dont la Thaïlande, le Brésil ou encore à Singapour. Alors bien entendu, le score de 6 millions de dollars parait faiblard pour un film au budget de 200 millions de dollars (hors promo) mais tout est à relativiser car l’adaptation live-action du grand classique d’animation Disney est disponible dans plus de la moitié du globe et que les chiffres les plus attendus arriveront une semaine plus tard.

mulan 4 décembre

Le 11 septembre, Mulan sortira en Chine, au Japon ou encore en Russie. Ces scores sont déterminants en particulier le territoire chinois puisque c’est le marché prioritaire pour le film depuis le début et pas parce que l’action du film se passe en Chine mais aussi parce que le peuple chinois avait vilipendé le film d’animation en 1998 notamment à cause du personnage de Mushu.

mulan-china

 

Vers une opération similaire pour Black Widow ?

Concernant les chiffres de Disney+, Disney ne devrait pas les publier au moins à court terme ; néanmoins, les premiers retours qu’on peut lire un peu partout montrent que les réactions sont globalement encourageantes à l’image des très bonnes critiques reçues de la part des médias. Bien que Bob Chapek avait officiellement déclaré que Mulan sera un cas à part, officieusement Disney tranchera la question au sujet de Black Widow très vite car des rumeurs semblent indiquer que le film porté par Scarlett Johansson pourrait être le prochain sur la liste.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite